aroche a écrit:A ce propos je m'interroge .... pourquoi le nom de Paula Radcliffe qui fut associée aux publicités d'Hypoxico, célèbres vendeurs des tentes ....à disparue du site Internet de la firme américaine quand celle-ci connue quelques mésaventrures sur son éthique sportive ?
J'aimerais beaucoup que tu précises de quelles mésaventures sur son éthique sportive il s'agit ?
A ma connaissance, Paula est non seulement une championne exceptionnelle (2h15:25 sur marathon !! - pour vous faire une confidence, dans mon panthéon personnel, il s'agit de la performance sportive la plus extraordinaire, toutes disciplines et époques confondues) mais aussi une militante infatigable de la lutte antidopage.
http://www.paularadcliffe.com/book/20.phpElle nous a donné une interview passionnante pour notre livre "s'entrainer en altitude".
http://superieur.deboeck.com/titres/120 ... itude.htmlElle utilise en effet beaucoup l'altitude réelle (Font-Romeu dans les Pyrénées et Albuquerque dans les Rocky mountains ) et simulée (? à vérifier ? elle ne nous en parle pas dans notre livre.. Au contraire, elle nous dit quand nous l'avons interrogé sur les méthodes d'altitude simulée : "Je préfère être en vraie altitude. Je comprends que cela peut donner des bienfaits mais pas autant que les vrais stages en altitude..)"
... Bref, elle dit simplement ce qui est montré par une dizaine d'études scientifiques.. que l'exposition
passive hypoxique sur des
durées courtes ne procure aucun bénéfice en terme de performance aérobie ou anaérobie.
Des bénéfices autres sur des sujets hypertendus, des BPCO, des insuffisants cardiaques... sont possibles mais les études sérieuses manquent à ce jour !
Quant aux aspects éthiques, le débat est réglé depuis longtemps ... L’Agence mondiale antidopage (AMA) a autorisé les méthodes hypoxiques en 2006 suite à une série d’investigations scientifiques (dont certaines étaient conduites en France sous la direction du professeur Richalet en 2003-2004) et la consultation de tous les intervenants du monde sportif (fédérations internationales).
Pendant les grandes années (1993-1999) de l’utilisation « sans contrôle » de l’EPO dans les
sports d’endurance, les sportifs à la pointe du combat contre le dopage étaient ceux qui utilisaient ces méthodes hypoxiques (Christophe Bassons en cyclisme ; Paula Radcliffe en marathon).
Donc, de quelles mésaventures sur son éthique sportive s'agit-il ?