Problème de quadri ... pas "latère", mais "ceps" !

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Problème de quadri ... pas "latère", mais "ceps" !

Messagepar MemePasPeur » 31 Oct 2011, 10:12

Salut les Kikoureurs/reuses !

J'ai rencontré des soucis sur ma dernière course en date du dimanche 30 Octobre, à savoir le Trail d'Auterive.

(Une petite parenthèse avant de vous exposer mon soucis :
Trail très sympa, un sans faute sur le balisage, un tracé très agréable qui pourrait être amélioré en évitant les bords de champs ...
Un cadeau de bienvenue inédit pour ma part, des manchettes (de bras !), et surtout très utiles à l'approche de l'hiver, le tout pour une somme dérisoire ! Et sans compter la présence d'Emmanuel Gault venu en récup en toute simplicité ... :o) Je referme la parenthèse. )

Bon passons à mon problème de quadri ! non non, pas "latère", mais "ceps" !
Je suis assez en forme ces tps-ci, 2 à 4 entrainements course à pied par semaine, 30 bornes de vélo par jour en 2x15.
Pas de douleurs persistantes, une belle course sur le trail du cassoulet format 14 km, avec une arrivée à la 21ème position sur 600 coureurs, bref, ça baigne.

Et là je me dis, sur 25 km je devrais gazer un peu qd même !

Le départ est donné, je pars bien, dans les 20 premiers je pense. Ça farte !
Arrivé à Cintegabelle, ravito en haut de la ville, et on repart et redescendant.
Et là, je commence à dévaler la pente quand je sens une douleur aigüe croître dans chacuns de mes quadriceps !!!
Une douleur tellement aigüe que je suis incapable de marcher tant j'ai mal !
Je descends dans la douleur, et en bas j'arrive tant bien que mal à étirer les quadris. La douleur s'estompe à 85%, youpi ! ça pique un peu qd même ...
Je repars.
Du plat, des montées enchaînées sans aucun problème et plutôt sur un bon rythme, mais à la moindre descente, les douleurs reviennent immédiatement ! et repartent sitôt les quadri étirés ! résultat des courses, je dois m'arrêter dans toutes les descentes, au milieu et en bas, pour étirer les muscles. Inutile de vous dire que je termine au fond du classement ... mais je termine !

Ma question est :
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de soucis ?
Sinon quelqu'un a-t-il une idée du problème ??? déséquilibre alimentaire ? déséquilibre sanguin ? manque d'entrainement de descente ?

Je suis preneur de toutes les propositions ...

Franck
MemePasPeur
Kikoureur ki trottine

Re: Problème de quadri ... pas "latère", mais "ceps" !

Messagepar phoon » 31 Oct 2011, 10:49

petit début de réponse :

En descente, tes quadri (ceps) travaillent en excentrique (c'est à dire qu'ils "travaillent" contre l'allongement qui leur est imposé) ce qui constitue la sollicitation musculaire maximale. Ceci explique que tu ressente la douleur en descente et non sur le plat ou en montée (ou tes quadris travaillent plutôt en concentrique)

j'ai un topo intéressant sur les lésions musculaires du sportif ... envoie moi ton mail en mp ... je te le ferai passer
phoon
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route