Kikourou.net • Voir le sujet - Problème de tendinites
Page 1 sur 1

Problème de tendinites

MessagePublié: 25 Juil 2011, 00:01
par Ecossais
Le sport ou l'univers de la "Tendinite"
Mais d'où qu'elles viennent ces saloperies ?
Ben d'origines diverses(et parfois combinées...) ,et souvent ,galère, leur traitement . Alors un petit post sans prétention pour essayer d'y voir plus clair.
Déjà ,maintenant on dit plus facilement tendinopathie .Vous me direz qu'on s'en fou !Oui ,mais non!car ça veux dire que la douleur n'est pas systématiquement d'origine inflammatoire ou si peu, qu'il est rarement nécessaire de se jeter sur des AINS .
Par contre ,elles ne viennent pas là sans raisons ces cochonneries et il est plus important d'essayer d'en chercher l'origine de façon méthodique pour ne pas se retrouver avec des traitements lourds et onéreux avant d'avoir éliminé les causes parfois simples.
Dans un ordre logique il faudrait voir :
La sollicitation excessive ,ds ce cas du repos de qlques jours a qlques petites sem.et on en parle plus .Sauf que chez le sportif, parfois, ça a du mal a passer ces "petites semaines" et souvent reprise précoce et chronicité peut guetter ...
Le matériel ou son utilisation (Chaussures inadaptées ou mauvais laçage...)
Un défaut technique Très souvent négligé et pourtant fréquent (Même dans la cap où beaucoup pensent encore qu'il n'y a pas de technique et qu'il suffit de courir comme un bourrin pour progresser :roll: ) .Exemple ,la fameuse tendinite des releveurs (Du pied ... :wink: )qui peut provenir d'un pas trop long devant et trop court à l'arrière ,notamment en vitesse "rapide".

Problème articulaire ,une articulation qui fonctionne mal (En ostéopathie:blocage,décentrage...) engendrera insidieusement des tensions parasites aux niveaux musculaire et tendineux et pourra, a moyen ou long terme favoriser un accident musculaire (claquage...) et/ou du tendon ( tendinopathie voir même rupture ds certains cas ).
Problème musculaire Un déséquilibre musculaire peut également avoir ces mêmes conséquences.
6°Enfin, si tout ça a été bien évalué et remédié avec un spécialiste (Entraineur...) pour 1° 2° et 3° et avec un médecin du sport / kiné/Ostéo. (Encore mieux s'ils pratiquent et sont spécialisés dans la CAP) et que rien n'y fait et qu'un déséquilibre postural est flagrant pour le podologue ,alors des semelles peuvent-être salvatrices ...

Voilà, ça parait c.. Mais combien ont brulés les étapes hâtivement et se sont retrouvés avec des gouttières dans le râtelier la nuit ,parfois même des dents arrachées ,des infiltrations ,des régimes a vous faire déprimer... pour finalement garder leur douleur .Alors qu'il suffisait peut-être de se reposer,de changer de pompes , de moins serrer les lacets ou de faire un peu de thérapie manuelle...C'est ballot non?

Re: Problème de tendinites

MessagePublié: 02 Août 2011, 07:00
par Free Wheelin' Nat
Ah, ben moi, c'était le point 4: un pied un peu tordu sur une SL, et hop! un gentil bloquage dans le pied qui m'a mis le tendon en extension , l'arrêt de 15 jours n'a servi à rien bien sîr.
J'aurais vu l'ostéo avant la course, j'aurais cavalé comme la gazelle dans sa savane :twisted:

Sinon je rajouterais un problème d'infection latente, dents ou autre chose, un foie qui draine mal les toxines...

Re: Problème de tendinites

MessagePublié: 02 Août 2011, 08:32
par Tonton Traileur
le souci pour moi est bien justement d'identifier l'origine du pb ?
(tendinites à répétition depuis le début de l'année, notamment "releveurs").
Pas évident de trouver le "bon" toubib qui va approfondir et prendre le temps.
Pour l'instant, rien trouvé de "mieux" (ou moins mal, c'est selon ?) que les traditionnels AINS et repos. Pas sûr que ça soit suffisant. Résultat: toujours une épée de Damoclès au dessus de le tête ...
:oops:

Re: Problème de tendinites

MessagePublié: 02 Août 2011, 08:48
par the dude
Ben moi après 2 ans et demi de pratique sans soucis je viens de replonger (TFL), sans trop savoir pourquoi, un mélange de plusieurs facteurs je pense: un peu de sur-entrainement, une grosse fatigue (mauvais sommeil), chaussures et semelles en fin de vie, ajoutez à cela une bonne descente bien raide sur bitume et bingo c'est reparti pour un tour :cry:
Le gros problème chez moi c'est qu'une fois déclarée la tendinite devient très vite chronique même avec repos, arrêt du sport, soins etc...

Re: Problème de tendinites

MessagePublié: 02 Août 2011, 11:14
par Free Wheelin' Nat
Tonton Trailer a écrit:le souci pour moi est bien justement d'identifier l'origine du pb ?
(tendinites à répétition depuis le début de l'année, notamment "releveurs").
Pas évident de trouver le "bon" toubib qui va approfondir et prendre le temps.
Pour l'instant, rien trouvé de "mieux" (ou moins mal, c'est selon ?) que les traditionnels AINS et repos. Pas sûr que ça soit suffisant. Résultat: toujours une épée de Damoclès au dessus de le tête ...
:oops:


Tu as vu un ostéo? C'est mien qui trouvé l'origine du pb, si je n'avais écouté que mon toubib je ne pourrais plus courir pour de bon!

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !