fractionné : pyramides...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

fractionné : pyramides...

Messagepar chicken63 » 21 Juin 2011, 12:41

Bonjour.
Comme son nom l'indique, l'entrainement fractionné "en pyramide" consiste à pratiquer des fractions dont la particularité est d'aller de façon croissante jusqu'à une distance "apogée", puis de redescendre de la même manière.
Exemple : 200-300-400-500-600-500-400-30-200 (mètres/effort, récupération = 1/2 de la fraction)

Mais voila mes questions :
- quelles pyramides faites vous? (distances des fractions, répétitions, intensités, ...)
- quel est l'intérêt?
- pourquoi l'entraineur du club me dit de faire des pyramides telles que celle décrite ci-dessus et non une pyramide "inversée"? (600 à 200, puis 200 à 600 par exemple)

C'est surtout cette dernière question qui m'intéresse.
Aujourd'hui j'ai fait 2 séries de fractions décroissantes (800-400-200). Quel intérêt à ma séance finalement d'après vous?
chicken63
Kikoureur ki trottine

Re: fractionné : pyramides...

Messagepar aroche » 21 Juin 2011, 13:29

La phase montante de la pyramide permet d'optimiser le phénomène de la dérive cardiaque a l'effort max qui va au fil des frac peu à peu tendre vers la Fc max

Sur cette première partie de la structure on va fortement mobiliser les capacités physiologiques sur la montée vers un haut % de la FCM et par conséquent à travailler au sommet de la pyramide la capacité à mobiliser sur une certaine durée une valeur proche de la FCM

.....ensuite la fatigue s'installant avec la partie descendante on va la prendre en compte en diminuant las durée des intensités, cela aura pour effet de permettre le maintien relatif d'une haute intensité de % de VMA sans augmenter pour autant les temps de récupération .

Cela étant tu devrais quand même demander à ton coach ce que lui met derrière sa pyramide ...Quand même très surpris que les entraineurs continuent à donner des séances à leurs poulains sans les finaliser systématiquement par un minimum d'explications ....
Sauf à prendre les compétiteurs pour .... de simples chevaux de course à la cervelle trop réduite pour comprendre les tenants d'un travail spécifique....

A moins que l'objectif soit de garder leurs savoirs comme le font mes voisins les Chartreux avec leur Elixir et autres liqueurs :D

Tellement dommage.... car lorsque l'on comprend le pourquoi du comment ... l'implication est très souvent bien meilleure ....

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route