Kikourou.net • Voir le sujet - Entorse : durée d'indispo et reprise
Page 1 sur 1

Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 30 Avr 2011, 09:56
par Eponyme
salut les Kikou,

après mon décollement du mollet qui m'a couté ma participation à l'Eco Trail, une grosse entorse à la suite d'un accident de moto me prive de la Maxi Race d'Annecy...

J'ai donc un grosse entorse de la cheville droite (accident jeudi matin, ce matin, j'ai l'ensemble mollet-cheville-pied encore tout gonflé et de très beaux hématomes bleus-violets qui apparaissent sur le pied). J'ai des anti-inflammatoire pendant 3 jours (3 par jours) et doit porter une attelle pendant 3 semaines. Le medecin des urgences ne m'a rien dit de plus, sauf "marcher dès que possible". Pas de conseil de rééducation, pas de séance de kiné prescrites (en même temps, je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander non plus).

Mes questions : Avec ce genre d'entorse, je ne pense pas recourir avant au moins 3 semaines, en fonction des sensations. Mais y-a-t-il des précautions spécifiques à prendre, comme recommencer avec une chevillère légère, reprendre exclusivement par du vélo (à partir de combien de temps ?)... Je pense dans tous les cas appeler mon kiné pour avoir son avis, quitte à "m'offrir" quelques séances non prescrites...

Il va sans dire que je suis dégouté, tous mes objectifs de l'année tombes les un après les autres... C'est ce qu'on appelle la poisse... Je pense me "venger" sur l'Imperial Trail de Fontainebleau en septembre-octobre du coup. Mais pas de course avant la fin de l'été, de manière à prendre le temps de revenir en douceur...

Merci d'avance pour les conseils et autres témoignages...

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 30 Avr 2011, 10:09
par Ben64
Je dirais que la première chose à faire est d'aller voir son médecin traitant qui te prescrira des séances de kiné qui me semblent indispensables à la reprise de l'activité sportive. Avant de songer à faire du vélo, et surtout reprendre la course à pieds, les séances de kiné permettront :
- de réduire l'oedème
- de favoriser la cicatrisation
- de renforcer ta cheville par des exercices de proprioception

Ensuite, lui te dira si tu peux commencer le vélo en fonction de l'évolution de la cicatrisation. Quant à la course à pieds, impossible de dire à quelle échéance tu pourras reprendre, elle dépend évidemment de la gravité de l'entorse.

Pour exemple, j'ai eu pour deux entorses différentes des périodes sans CAP de 4 semaines pour l'une et 1 semaine 1/2 pour l'autre...

Bonne guérison!

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 30 Avr 2011, 13:59
par TomTrailRunner
Pareil : très variable en fonction de la gravité de l'entorse...et... du type de soins.

Pour ma part, je pratique bcp la kiné-ostéopathie-médecine fonctionnelle depuis des années et sur mes dernières bonnes entorses (dont une améliorée avec 10km de sous-bois pour rentrer sans tél ), j'ai eu des durées max de 2 semaines sans courir.
D'ailleurs, je remarche normalement dessus (quitte à endurer un peu ;) ) dès J+2 pour garder le mouvement naturel le plus possible... jamais de blocage type attelle ni de soins lourds.

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 03 Mai 2011, 06:50
par Free Wheelin' Nat
Comme les copains, fais toi prescrire des séances et continues à bouger tranquille si l'entorse te le permet.
Bon courage!

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 03 Mai 2011, 06:53
par @lex_38
Le plus important, c'est de faire de la proprio pour remettre en état ces chevilles! Si tu ne prends pas la peine de le faire, ta cheville va rester bien fragilisé et tu risques de la tordre régulièrement...

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 03 Mai 2011, 07:51
par Eponyme
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. L'ensemble mollet-pied-orteils a commencé à dégonfler hier soir, et mon pied se pare de ces plus beaux atours jaunes, bleus et violets. Un feu d'artifice de couleur, je ne vous dit que ça...

Je ne ressens pas trop de douleur, à par le matin au lever et à partir du milieu d'aprem (retour au boulot depuis hier). Pour le moment, je me déplace avec les deux béquilles, ma cheville ayant encore beaucoup de mal à bouger. J'ai rendez-vous chez mon medecin ce soir.

Si je fais une petite synhtèse de vos commentaires :
- Bouger le pied (marcher) dés que je peux : j'avais prévu de passer à une seule béquille dès que possible pour refaire fonctionner la cheville, mais ça me parait encore trop juste (obligé de m'assoire sous la douche ce matin alors que je tenais debout dimanche et hier matin).
- proprioception : qu'entenez-vous par là ? ce sont des exercices fait avec le kiné ou est-ce que je pourrais ên faire tout seul (peut être pas tout de suite) ?
- suivre les conseils du kiné et reprendre par du vélo puis de la CaP suivant les sensations.

Mon but, maintenant que j'ai tiré un trait sur l'Annecime, c'est de prendre mon temps pour bien guérir cette cheville afin qu'elle ne soit pas fragilisée pour le futur.

Merci à tous,

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 03 Mai 2011, 08:42
par @lex_38
C'est mieux de faire les exercices de proprio avec le kiné car il va y aller progressivement en fonction de ta récupération
Par contre tu peux très bien faire une partie de ces exercices chez toi
Les premiers exercices, ce sera par exemple de se mettre sur un pied et de garder l'équilibre, puis la même chose sur des sols mous (tapis, coussin, trampoline) puis la même chose en te faisant travailler tes réflexes (lancer de ballon, mouvement les yeux fermés)

Ne néglige vraiment pas la phase de rééducation si tu veux retrouver ta cheville d'avant!

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 03 Mai 2011, 14:20
par coach Jack
Rien ne sert de s'affoler, il faut que tu sois patient et surtout entoures-toi de personnes compétentes (ton kiné).
Béquilles, puis marche progressive, étirements et renforcement avec des exercices de proprioception (planche avec boule = exercices d'équilibre avec 2 puis 1 pieds) et progressivement tu pourras retrottiner ! :D
Tu sais, je suis dans le même cas que toi, ça fait 3 mois que je suis blessé (discopathie et hernie discale) et moi aussi des gros objectifs se sont envolés (UTB et TDS) :cry: , j'ai remplacé la CàP par le vélo et la natation et je garde espoir pour la fin de saison.
Bon courage à toi et ... tu vas revenir en meilleur forme d'ici 1 ou 2 mois. :wink:

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 04 Mai 2011, 11:02
par Eponyme
Merci à tous,


résultat de ma visite chez mon médecin (généraliste "option" médecin du sport) => l'entorse n'est pas si importante qu'annoncé par l'urgentiste, mais l'hématome (du au choc lors de l'accident) est lui encore très (trop) important. Il m'a arrêté une semaine, avec glaçage du pied régulier et mise en hauteur pour drainer. C'est donc "plutôt" une bonne nouvelle par rapport à la CaP.

Donc pendant une semaine, pas de pose du pied au sol, glaçage, pour que l'hématome se résorbe, condition obligatoire pour une bonne cicatrisation. Je le revois la semaine prochaine et on avisera à ce moment là pour la reprise progressive et les séances de kiné...

Merci pour les exercices de proprio, je les garde sous le coude pour la reprise...

(bon courage Coach jack :wink: )

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 12 Mai 2011, 15:54
par lecoureurdesbois
Salut Eponyme,

petit exercice sympathique que m'a conseillé mon ostéo, faire l'alphabet avec une balle de tenis à l'aide de ton pied en position debout.
Pour ma part j'ai attendu 1 mois avant de recourir quand je me suis fais mon entorse et 1 semaine pour faire du vélo, dans ce cas le plus dur c'était de déclipser la pédale automatique.
Courage courage.

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 12 Mai 2011, 19:18
par ludorsan
salut

tout d'abord courage ... puis ensuite je vais essayer de te rassurer car en octobre dernier j'ai une belle entorse cheville gauche puis 3 semaines après j'ai repris ! comment
1 semaine repos avec bequille et orthèse + huile essentille pour enlever le bleu et pour faire dégonfler
j'ai aussi utilsé de l'argile et du froid et compex
2e et 3e semaines pareil sans l'orthèse et quelques exercices chez le kiné qui au final reprend les mêmes soins que moi
pas doute une entorse si elle est bien soignée ne t'arrêtra pas longtemps

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 12 Mai 2011, 21:05
par maï74
tout a déjà été dit ou presque concernant la rééducation, mais tu risques d'avoir une appréhension à la reprise de la CAP, dans ce cas je te recommande dans un 1er temps la chevillère Zamst qui maintient très bien sans entraver la mobilité de la cheville.
Elle m'a permis de courir l'Ardéchois 2 semaines après une entorse, certes pas trop grave.
Bon courage !

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 12 Mai 2011, 22:18
par Qosqoruna
Je crois que tu l'as dit toi même, mais je mepermets d'en remettre une couche.
On peut reprendre très vite avec une entorse (comme la tienne), mais mieux vaut vraiment être patient.
Ne reprendre que quand on se sent vraiment bien, en attendant prendre avis médecin et faire rééduc chez le kiné + exercices à la maison.
Plus on reprend tôt, plus le risque de récidive est accru, et la cheville sera d'autant plus fragilisée.
Collectionner les entorses = risques d'arthrose + ou - précoce.

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 13 Mai 2011, 17:29
par Eponyme
Merci à tous,


j'ai rendez-vous chez le kiné lundi soir pour ma première séance (15 de prescrites). D'ici là, mon medecin m'a conseillé de garder l'atelle et au moins une béquille. Bon, comme je me tappe des transports publiques, je garde les deux, comme ça je fatigue moins et les gens ont plus de scrupules, je me protège quoi ! :?
Sinon ça va beaucoup mieux, je peux poser le pied sans souci. encore quelques douleurs la nuit selon la façon dont la couette appuie sur le pied, mais bon, on verra avec le kiné. Je ne compte pas reprendre la CaP la semaine prochaine, au mieux le vélo d'appart à la salle de muscu...

On verra ça...

Bon weekend les kikous, courrez bien ! :wink:

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 23 Mai 2011, 15:12
par Eponyme
Hello,

quelques nouvelle à J+25 de l'accident, un petit état des lieux.

Deux séances de kiné : la première simplement massage et electrostimulation, la seconde proprioception (trompoline deux pieds puis pied droit seulement puis équilibre sur le pied droit) puis massage (mollet), puis éléctrostimulation puis massage (cheville).

Je marche normalement, quasiment plus de oduleur dans la cheville mais encore dans le pied : j'ai surement du forcer pendant que j'avais l'attelle (elle bloque la cheville, il faut donc "trouver" de la souplesse ailleurs pour marcher, d'où la douleur à la base du gros orteil).

Depuis vendredi, j'ai repris le sport : vélo en salle pendant 30 minutes, pâs de douleurs, et une sensation agréable de souplesse durant tout l'aprem. Rien ce weekend, et ce mdii, re-vélo en salle (50min, pas de bobos).

Bref, je pense être sur le bon chemin. Pas encore de date pour un test CaP ("tapper" le pied par terre est encore sensible), mais je compte bien faire du vélo tous les deux jours jusqu'au top de mon kiné. Le moral revient, "malgrés" l'approche de l'Annecime.

A bientôt

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 23 Mai 2011, 15:23
par akunamatata
maï74 a écrit:tout a déjà été dit ou presque concernant la rééducation, mais tu risques d'avoir une appréhension à la reprise de la CAP, dans ce cas je te recommande dans un 1er temps la chevillère Zamst qui maintient très bien sans entraver la mobilité de la cheville.
Elle m'a permis de courir l'Ardéchois 2 semaines après une entorse, certes pas trop grave.
Bon courage !


+1
épaté par la technicité de cette marque

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 23 Mai 2011, 15:37
par a_nne
Eponyme a écrit:Bref, je pense être sur le bon chemin. Le moral revient

Ca c'est cool, bonne nouvelle !! :) On t'attend le mardi et le jeudi en tout cas (y'a les anniv jeudi prochain tu peux passer d'ailleurs)!! :P

Eponyme a écrit: "malgrés" l'approche de l'Annecime.

On compte sur toi pour nous envoyer des flux positifs et des encouragements !! :D

bizz

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 23 Mai 2011, 16:14
par Eponyme
Pour la chevillère, j'ai prévu de demander au kiné si elle me serait utile ou pas, mais j'ai effectivement remarqué un modèle de cette marque qui m'a l'air pas mal du tout...

a_nne, t'en fais pas pour les ondes positives, je vous en enverrais en coninu, c'est déjà prévu ! :wink: Tout comme j'ai prévu de passer faire un coucou jeudi aux anniversaires ! Pour recourir avec vous, je pense qu'il va falloir patienter encore un peu... :cry:

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 23 Mai 2011, 21:53
par Ben64
Allez courage, j'ai repris la course à pieds après 3 semaines d'indispo et fais une course en montagne avec 21km et 1650m+ ce week end , soit au bout de 4 semaines.

Effectivement, comme disait Maï, un peu d'appréhension qui ne m'a pas permis de lâcher les chevaux dans les descentes (hyper techniques il faut dire), mais on est encore plus ravis d'être arrivés au bout sans s'être tordu de douleur.

Bientôt, les running tu remettras :wink:

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 26 Mai 2011, 22:11
par Free Wheelin' Nat
akunamatata a écrit:
maï74 a écrit:tout a déjà été dit ou presque concernant la rééducation, mais tu risques d'avoir une appréhension à la reprise de la CAP, dans ce cas je te recommande dans un 1er temps la chevillère Zamst qui maintient très bien sans entraver la mobilité de la cheville.
Elle m'a permis de courir l'Ardéchois 2 semaines après une entorse, certes pas trop grave.
Bon courage !


+1
épaté par la technicité de cette marque


Idem!
D'ailleurs je l'ai ressortie... :oops:

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 27 Mai 2011, 06:14
par phoon
tu avais certainement une entorse du ligament collateral lateral de la cheville
... mais ... (et c'est toute la difficulté dans la prise en charge des entorses) je pense (à lire tes posts depuis le premier) que tu as une lésion associée à cette entorse :

hématome sous le pied = fracture

si l'impotence fonctionnelle persiste , il y a indication à réaliser un scanner
en l entorse quelle que soit sa gravité ne provoque pas d hematome sous la voute plantaire

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 27 Mai 2011, 10:02
par roudoudou
Je suis avec grand intérêt ce post puisque je me suis fais une entorse lors d'un trail le 22 mai au bourt de 20 km. Evidemment, comme toute blessure elle tombe très mal puisque je suis inscrit sur le 32 km des Gendarmes et des voleurs le 12 juin... la cheville a gonflé toute la journée du dimanche pour être quasiment revenue à son apparence normale. Je peux poser le pied normalement mais je boitille... en fait c'est plus dans la tête car j'ai peur qu'elle reparte en vrille. De plus j'ai toujours une petite douleur sous la méole externe.

Mes questions :
- Ben 64 a participé une course 4 semaines après une entorse, sachant que la mienne arrive 3 semaines après mon entorse, est il possible de penser à prendre le départ ?

- Si oui, quel type de chevillière Zamst me conseillez vous car il y en a plusieurs types...

merci pour vos réponses

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 27 Mai 2011, 10:26
par DENTELLES ET BASKETS
Hello Roudoudou,

Seules tes sensations te guideront pour savoir si tu peux ou non prendre le départ. A mon avis OUI.

En attendant, si tu ne peux pas courir et le temps que ça aille mieux, pédale !

Pense à faire tous les jours des exercices de proprioception, indispensables. Si tu ne sais pas les faire tout seul, va chez le Kiné. C'est super important, le pied se déconnecte très vite du cerveau dès lors qu'il a été en "arrêt" suite blessure et une reprogrammation est indispensable pour ne pas te reblesser à répétition... Un simple test et tu comprendras vite, mets toi en équilibre sur ton pied valide, puis sur ton pied blessé...et vois la différence. Fais pareils les yeux fermés.......et pas la peine de mettre le Power Balance !!!

Pour les chevillères ZAMST tu peux en trouver là, ou ailleurs, et demander conseils :
http://www.altecsport.com/article.php?id_marques=89

Bonne récup. DéB

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 27 Mai 2011, 13:27
par Eponyme
Déjà, bon courage Roudoudou, et merci encore pour les auteres...

Pour répondre à Phoon, je n'ai pas eu d'hématme sous la voute plantaire, mais sur le pied (et jusqu'au orteils) et les deux coté du talon. Une radio a été faite le matin de l'accident et n'a pas révélé de fracture (vue du pied à plat, de coté, au niveu de la cheville et coup de pied+orteil).

J'ai toujours cette gêne persistante au niveau des orteils, je pense que les tendons (on les sens sur le dessus du pied) ont pris un coup, car ils sont sensibles. Néanmoins, ça a tendance à s'améliorer doucement mais surement. Mon kiné, à qui j'en ai parlé, n'a pas eu l'air de s'inquiéter... j'en parlerais quand même à mon medecin que je dois revoir d'ici 15 jours.

Au niveau de la reprise, ça commence à être bon. Des séances en salle de vélo et vélo eliptique (3 depuis vendredi dernier) m'ont fait du bien (sensation de plus grande souplesse dans la cheville l'après midi), et aujourd'hui, j'ai regouté à la CaP, 20 min sur tapis, après échauffement sur le vélo. Marche rapide puis accélération progressive jusqu'à 9.5Km/H, là, j'ai trouvé la cheville très rigide, je suis donc redescendu sur 9Km/H où cette sensation de rigidité était beaucoup moins marquée. Pas de douleur donc, mais un vrai manque de souplesse dans l'articulation. Je ferrais le bilan lundi prochain avec le kiné...
Un point juste au niveau de la chevillère : le kiné m'a conseillé, si besoin, de me faire un strap. chose que je ne ferrais pas car j'ai des jambes de gorilles... :lol:

Voilà pour les news, une pensée pour les traileurs se dirigeant vers Annecy pour ce weekend qui s'annonce inoubliable... :wink:

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 27 Mai 2011, 16:57
par iade38
entorse= 6 semaines d' attelle AIR CAST MINIMUM= durée cicatrisation minimale du ligament (hématome= rupture). Je te conseille de ne pas reprendre la CAP sans avis médicale et/ou une échographie qui visuellement montre la cicatrisation . reprise précoce = cheville pathologique= douleur, instabilité.KINé +++++, proprioception ++++
J'en sais quelque chose, j'ai fait le con avec une cheville en 2010, 10 mois après elle m' emmerde encore !

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 27 Mai 2011, 21:33
par phoon
" ce qu'il faut savoir sur l'entorse de cheville" (ou entorse du ligament collateral latéral) :

2 grandes questions à la prise en charge qui vont tout conditionner (imagerie, traitement, délai de reprise ...) :
- gravité de l'entorse ?
- lésions associées ? (+++)

signes de gravité initiaux (cliniques et d'interrogatoire) :
- craquement entendu ou ressenti, sensation de déboitement
- hématome en moins de 10 minutes
- douleur syncopale, violente ...
- oedeme en moins d'une heure
- aspect de gros pied pendant ...

diagnostic posé :
- entorse du ligament collatéral latéral simple (sans signe de gravité ni lésion associée) : pas d'indication d imagerie, traitement fonctionnel simple (lutte contre la douleur, l' oedème, physiothérapie simple, ... reprise rapide envisageable : 21 jours)
- entorse avec signe de gravités initiaux ou suspicion de lésion associée (lésion ligamentaire : entorse du medio pied, de la syndesmose tibio-fibulaire ..., lesion tendineuse : tibial posterieur, fibulaires ... lesion osseuse ou osteo-chondrale : naviculaire, base de M5, dôme du talus ...) : bilan radiologique orienté, protocole PRICE (P : protection , R : repos, I : glace, C : compression, E : élévation) et réévaluation a J5. si douleur à l'appui : pas d'appui, si appui possible : appui autorisé avec atelle et béquilles.

A J5, réévaluation clinique, diagnostique précisé :
- entorse LCL isolé : échographie précisant l'importance de la lésion ( rupture partielle ou totale d'un ou plusieurs faisceaux) : conditionnant la prise en charge et permettant déja d'évaluer le délai de reprise du sport.
- entorse du LCL avec lésions associées suspectées : bilan d'imagerie orienté (échographie, scanner, arthroscanner ...)

Prise en charge de l'entorse "isolée" du LCL de cheville : contention + reeducation
(phase 1 : J0 à J5 : protocole PRICE)

Port de l'atelle :
- rupture partielle d'un faisceau : 21 jours (orthèse le jour), reprise du sport sup à 3 semaines
- rupture totale d'un faisceau : 21 jours (orthèse jour et nuit puis jusqu'à J30-J45 le jour), reprise du sport 4 à 6 semaines.
- rupture totale des 2 faisceaux : 45 jours (orthèse jour et nuit), reprise du sport 6 à 8 semaines.

Principe de rééducation :
- lutte contre la douleur et l'oedème (cryothérapie, physiothérapie, massage de drainage ...)
- (éviter la "désathlétisation" : faire travailler d'autres secteurs : cardio, membres sup ...)
- Mobilisation précoce (éveil proprioceptif)
- récupération des amplitudes articulaires (en "infra-douleur")
- Renforcement musculaire (en statique, concentrique puis excentrique ... fibulaires +++)
- travail de stabilité et de reprogrammation neuromusculaire

Critères de reprise du sport : :
- pas de laxité
- tests proprioceptifs : ok
- tests isometriques : ok (test des muscles en statiques, concentriques et excentriques dans les différentes courses)
- amplitudes articulaires quasi normales
- Sensibilité de ligament à la palpation tolérée

Intérêt de l'échographie : :
- primordial au stade initial pour définir la gravité lésionnelle, programmer la prise en charge, rechercher certaines lésions associées et prévoir le délai de reprise du sport.
- Pas d'intérêt démontré avant reprise du sport

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 27 Mai 2011, 21:37
par iade38
bravo et merci Phoon pour cet excellent résumé !
j'ai eu
_ rupture titale faisceau anterieur
- rupture partielle faisceau moyen
- lésions gaine tibial postérieur
- lésion gaine fibulaires
- lésion syndesmose

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 28 Mai 2011, 18:13
par Free Wheelin' Nat
merci pour les détails Phoon!
est-ul posoble d'avoir plus de précisions sur la rééduc: "Renforcement musculaire (en statique, concentrique puis excentrique ... fibulaires +++)"
Faire du plateau de freeman, c'est bien, mais à mon sens ça ne suffit pas... As tu des tuyaux à me donner là dessus? (ma cheville est repartie visiblement sans gravité , mais j'aimerais renforcer tout ça :oops: )
merci d'avance!

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 28 Mai 2011, 21:20
par phoon
Cliché 2011-05-28 21-42-10.tiff
Cliché 2011-05-28 21-42-10.tiff (233.09 Kio) Consulté 19921 fois


Les tendons fibulaires sont les 2 tendons en arrière de la maleolle externe ("prolongement" des muscles court et long fibulaire : muscles éverseur de pied)
le court fibulaire s'insère à la base du 5ème metatarsien
le long fibulaire (en arrière) s'insère à la base du premier metatarsien et sur le cuneiforme médial.

éversion de pied = flexion (plantaire ou dorsale) + abduction + rotation latérale

Il semble que le renforcement musculaire de ces muscles fibulaires soit un élément essentiel de la stabilité de la cheville aprés entorse du LCL (ligament collatéral latéral)

il est donc préconisé de les renforcer :
d'abord en statique : contraction des ces muscles sans mobilisation en course interne (muscle raccourci), en course moyenne puis en course externe (muscle en "étiré")
puis en concentrique : contraction de ces muscles avec raccourcissement (les deux extrémités du muscle se rapprochent) contre résistance (à vitesse et résistance croissante)
puis en excentrique : contraction du muscle qui s'étire (il resiste à son étirement : les 2 extrémités du muscle s'éloignent) contre résistance. ces exercices excentriques ne sont débutés que lorsqu'il n'y a plus de douleur à l'étirement passif maximum du muscle et à la contraction concentrique en chaîne ouverte.

Re: Entorse : durée d'indispo et reprise

MessagePublié: 06 Juin 2011, 15:31
par Eponyme
Merci pour toutes ces infos !

J'ai repris doucement, en suivant les conseils de mon kiné. Plus de douleur lié à la cheville, mais encore une douleur dans le gros orteil lors de la "torsion" de celui-ci. J'ai remis ma bote de moto la semaine dernière, et preuve de la violence du choc, le renfort métallique (languette métallique, sous la semelle, rivetée au milieu du talon et au milieu du pied) est tordue (bombée) et un rivet de pété.

Je continue le kiné, avec des séances de trampo, de tapis moue et de cloche pied pour la prio, et des massages (cheville, pied) + électrostimulation (mollet-cheville) en complément.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !