Kikourou.net • Voir le sujet - Et soudain plus rien !
Page 1 sur 1

Et soudain plus rien !

MessagePublié: 16 Avr 2011, 19:57
par Igins06
J'explique un peu en détail le titre de ce post. Je ne vais pas non plus m'appesantir car ce serait trop long. Voilà donc ce qui m'arrive. A la sortie des Templiers, j'ai coupé question de récupérer. J'avais décidé de couper longtemps. Un mois facile. Il faut dire que je n'avais pas arrêté depuis une an et demi et enchaîné pas mal de courses. L'arrêt a en fait été plus long. J'ai choppé une grippe, du coup fatigue. Le boulot s'est enchaîné et ma petite dernière ne m'a pas vraiment laissé dormir. Bilan: rien pendant presque deux mois. Puis soudain plus rien !
Au moment de reprendre les entrainements, les sorties sympa dans ma montagne je n'ai plus eu aucune motivation. Et là je l'ai gardé pendant........enfin jusqu'à maintenant en fait. Bon, j'ai bien couru un peu mais à peine 4 km quelque fois, par-ci par-là. Voyant ma forme baisser et mon moral au plus ba, je me suis même désinscrit de la CCC !!!
Demain sans aucun entrainement mais enfin avec un tout petit peu plus d'envie, je vais courrir le semi-marathon de Nice. J'espère que je vais regagner de l'envie. Est-ce que certains kikoureurs ont déjà connu ça ?

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 16 Avr 2011, 20:01
par Deudeu87
Déprime :?:

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 16 Avr 2011, 21:39
par boblastar
Vaste sujet, car les causes peuvent être nombreuses...
Pour ma part j'ai eu quelquefois des coups de mou, suite notamment à des abandons, avec des périodes pendant lesquelles je n'avais pas envie d'aller courir.
Ma solution : du sport ludique et en groupe (tennis, futsal, canoë,...) pour garder le goût de l'effort.
Et comme actuellement courir m'ennuie toujours (et m'use les articulations...), j'axe à fond sur le vélo, le VTT et la nage.
Et comme objectifs d'épreuves (car je ne sais pas toi mais moi j'ai besoin d'objectifs dans l'année, aussi modeses soient-ils) c'est encore du "ludique" : raids aventure et triathlon.
Voilà pour mon modeste retour :wink:

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 16 Avr 2011, 22:22
par lulu
J'te rassures ça m'est déjà arrivé !!!
Essaie de faire autre chose....vtt, etc !!!
ça va revenir..

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 16 Avr 2011, 23:06
par nikita
Parfois il est important de s'arrêter pendant quelques mois pour que l'envie revienne... c'est le corps et l'esprit qui ont besoin de repos.

J'ai connu 5 mois d'arrêt à cause d'une blessure et sans parler de déprime, j'ai eu une baisse de moral. Les médecins m'ont expliqué que pour les coureurs, il fallait à peu près un an pour qu'ils créent à nouveau naturellement des endorphines.... et oui nous sommes des accrocs lol

Alors pas de souci, commence d'autres activités, fais toi plaisir dans autre chose, ça reviendra.

Bon courage.

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 17 Avr 2011, 02:42
par Le Loup
Igins06 a écrit:Est-ce que certains kikoureurs ont déjà connu ça ?


Oui, je suis resté presque 8 ans sans "courir", autant dire le temps d'une carrière pour certains sportifs ! En fait à l'époque cela ne m'a pas manqué ; ma vie était remplie d'autres choses... Je pratiquais d'autres sports quand j'en avais le loisir et que je fasse un footing par semaine ou un par mois n'avait pas plus d'importance que ça, le principal était que je me sente bien. Et c'est toujours mon credo !!! :|

Je ne te connais pas mais suivant ton âge ou ta pratique ton manque de motivation peut avoir de multiples origines... Peut-être même n'aimes-tu pas vraiment courir ? :|

Pour le vérifier je te suggère d'essayer des formules différentes comme les raids en équipe ou un peu de course d'orientation ; une façon différente de courir et de partager les envies...

Bonne reprise, enfin peut-être... :roll: :wink:

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 17 Avr 2011, 06:19
par Lécureuil
Salut

Je suis a Nice de passage quelques jours
si çà te tente je te propose une sortie rando/course dans l'arriere pays dimanche matin prochain
genre 15-20 km 500-1000 D+ max avec 2/3 névés à descendre et quelques chiens d'alpage,
çà pourrait te redonner envie de courir un peu :twisted:

Ciao

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 17 Avr 2011, 07:15
par Daidou
J'ai eu un sentiment assez proche (voire très proche) il y a quelques années lorsque je faisais de la piste (400m haies). Je sortais de 2 saisons très très éprouvantes où je courrais avec des athlètes d'un niveau un peu supérieur au mien (dont des internationaux) et en fait je me trouvais très souvent en surégime.
A la fin de la saison, je fais ma coupure estivale (fin juillet), très fatigué...Pour ne reprendre que 3 ans plus tard, tout en continuant à faire beaucoup de sport (vélo, foot, badminton, footing). Mais rien lié à la piste.
8 mois après mon arrêt, je me suis allé voir une compétition sur piste et au moment où j'entrais dans le stade, c'était le départ du 400m haies. Les coureurs étaient dans les startings block et cette vison m'a déclenché la nausée. A tel point que ça m'a été insuportable, j'ai dû quitté le stade (je n'était même pas assis).
J'ai analysé ces symptômes comme étant la conséquence d'une période de surentrainement. Tout simplement.
En tout cas, c'est une période m'a été propice pour m'investir à fond dans mon travail, pour faire d'autres sports ou a appréhender mon sport d'une façon différente, avec plus de recul.
Bonne reprise

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 20 Avr 2011, 23:03
par Igins06
Merci à vous tous. C'est vrai qu'il est difficile de retrouver une certaine motivation mais je m'y emploie. J'ai couru le semi-marathon de Nice et sans entrainement j'y ai tout de même pris beaucoup de plaisir. je vais donc reconstruire mes séances basée sur l'envie surtout. La seule déception c'est d'avoir perdu pas mal de mon niveau à m'être arrêté de la sorte. Je trouve que c'est un peu gachis et recule d'autant plus des sorties et courses que je voulais faire. Mais bon fô que ca passe, non ? Bon rassurez vous tous sinon ca va quand même.... je ne suis pas au fond du trou. je parle juste de la course.

Désolé l'ecureuil, je n'étais pas là pendant quelques jurs je n'ai donc pas pu voir ton message et n'ai pas pu te répondre. Désolé, à une prochaine j'espère.

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 21 Avr 2011, 07:38
par MemePasPeur
N'hésite pas à faire un tour chez un "bon" acupuncteur qui saura ré-équilibrer les énergies dans ton corps et te redonner le peps nécessaire et l'envie, sans pour autant passer par une tripotée de vitamines inutiles, encore que quelques fois c'est nécessaires qd on est en manque de fer, magnésium ou autres ! :)

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 21 Avr 2011, 08:16
par benboulz
Hello,
bon courage en tout cas.
J'ai vécu ça l'année dernière.
J'avais fait 2 grosses années 2008 et 2009 avec de belles courses et de belles perf (pour moi hein ..)
Beaucoup d'entrainements.
Début 2010, trou noir, j'ai annulé tous mes objectifs de l'année (dont le GRR).
Aucun envie de chausser les running. Elles ont été au placard pendant 8 mois.
Et j'ai repris goût à la CàP.
J'ai fait du vélo entre temps pour ne pas trop perdre, mais j'ai quand même beaucoup perdu.
J'ai repris bêtement la dose d'entrainement que j'avais avant la coupure et depuis, j'enchaine blessure sur blessure.
Trop c'est trop (enfin pour moi).

Le plaisir doit être le moteur principal.

Bonne reprise

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 21 Avr 2011, 09:01
par moneg
ayant regulierement des problemes respiratoires et ne pouvant courir a ces moments la j ai fait un blog surtout photos pour rester avec les amis. en particulier j etais a nice au semi et aux 10 kms
j y ai fait un maxi de photos- pas picasa- donc pas sur kikourou mais on peut les regarder et telecharger librement
sur le blog de claude monaco
www.monaco-athletisme.com
courage ne pas laisser les periodes sans courir s allonger car plus ca dure plus c est difficile de repartir

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 21 Avr 2011, 10:54
par corto
....

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 21 Avr 2011, 11:43
par jeanfiston
Il m'es arrivé d'en avoir ras le bol.

Maintenant je ne fais que des sports ludiques pour moi... bcp de vtt et de raid multisports mais toujours les gens que j'aime. Parce que pour moi, le sport ne doit pas être une contrainte.
Si tu as besoin d'arrêter un peu, ou est le pb. Il ne faut pas culpabiliser.
Si tu n'en vies pas, pour moi le sport ne doit t'apporter que du plaisir. J'ai fait pas mal de sport et le jour ou j'ai été lassé, j'ai changé...
Maintenant plus que du plaisir...... et ça reviendra tout seul...

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 26 Avr 2011, 22:34
par Igins06
Merci beaucoup pour tout vos messages et pour votre soutient. En vacances je retrouve le goût de courir et de m'entrainer petit a petit après le demi qu s'est bien passé. En revanche je fais tes attention a la blessure potentielle.

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 26 Avr 2011, 22:49
par petit franck
Bbonjour

moi c est le contraíre j arive pas a me paser d ulttra

les wek ends ou je cours pas un ultra je suis super mal tout le wek end c pour ca que je coùrs tous les wek ends uñ ultra meme si on me dit que c dangereux pour les mùscles

bonne journee

franck derrien

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 27 Avr 2011, 06:45
par Insigma
Comme d'autres, je ne saurais que te conseiller d'essayer autre chose.
Le VTT reste très proche de la CAP mais en reste suffisamment éloigné pour avoir la sensation de faire "autre chose"
Je me suis un peu retrouvé dans ton premier post, enfin surtout au début, ayant moi-même fait une coupure qui s'est un peu éternisée, après les Templiers car plus trop d'envie.. Mais elle est revenue !

Bon courage !

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 27 Avr 2011, 07:07
par tophenbave
il y a qq annèes ,suite à des blessures à rèpètition,j'ai coupè.Et cela a durè longtemps.Plus envie,plus de motivation.Pas de dèprime mais une envie de faire autre chose.Puis pres d'un an apres en accompagnant des amis sur un dix kilometres,l'envie est revenue.Apres un reprise en douceur le plaisir est rèapparu et depuis j'ai enchainè qq trails en montagne avec passion.Mais pour preserver cette envie j'ai oubliè les chronos et reste à l'èveil de mon corps.Car par moment trop c'est trop!

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 13 Mai 2011, 22:05
par Igins06
C'est un peu narcissique mais quelques nouvelles de ma motivation. Si je l'expose sur un forum c'est aussi j'espère l'occasion de servir de discussion pour d'autres courreurs qui auraient le même problème que moi. Ceci dit, ca va mieux. J'ai de nouveau l'envie qui revient mais surtout je ne bouscule rien. Je me suis enfin avec mon vieux pote mis une course au programme. Gorbio et ses 45 km trés "montagne". C'est en octobre, j'ai le temps de tout reconstruire tranquillement. Le temps fait son travail. C'est aussi mon meilleur allié. Vos messages m'ont aussi un peu déculpabiliser sur l'envie de faire autre chose. A ciao.....

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 14 Mai 2011, 08:52
par trinouill
plus la coupure est longue et plus la reprise est difficile :arrow: faut se surmotiver sinon tu redemare jamais :wink:

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 17 Mai 2011, 20:30
par Igins06
Tout arrive à celui qui sait attendre ! L'envie reviens. La volonté de s'entrainer de courir ces montagnes qui me regardent tous les jours. J'ai mis longtemps mais je sens l'envie revenir. Les sorties encore courtes se passent bien. Surtout ne pas s'emporter car après une copure comme celle-là; prudence et gâre à la blessure.

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 17 Mai 2011, 21:14
par nico2938
Igins06 a écrit:Tout arrive à celui qui sait attendre ! L'envie reviens. La volonté de s'entrainer de courir ces montagnes qui me regardent tous les jours. J'ai mis longtemps mais je sens l'envie revenir. Les sorties encore courtes se passent bien. Surtout ne pas s'emporter car après une copure comme celle-là; prudence et gâre à la blessure.


C'est l'époque idéale pour reprendre avec le beau temps! C'est plus facile qu'en plein hiver!
Ne jamais oublier que le sport doit rester un pur plaisir!

Re: Et soudain plus rien !

MessagePublié: 17 Mai 2011, 21:58
par Igins06
Ca l'est toujours resté mais après les Templiers il y a eu une sorte de trou, de fin en fait. L'objectif était atteint et le redémarrage a été plutôt difficile.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !