akunamatata a écrit:une bonne video de Mirinda Carfrae (vainqueur hawai 2010 triathlon)
observez bien son pied avant de toucher le sol
il va d'avant en arriere, pas de freinage en touchant le sol
un bel exemple de tres bonne foulee sur route
http://www.youtube.com/watch?v=5QeCtjNA578
Sympa cette vidéo, surtout à 12mph : 19,31km/h, c'est pas le footing tranquille.
on voit aussi qu'elle pose l'extérieur du pied avant en premier.
Je vais donner mon point de vue. Ma foulée s'est modifiée énormément. Je n'ai pas appris l'athlétisme en club mais je courais "seul" dans mon village et je courais quelques 10km dans le beaujolais en Cadet. Donc je n'avais pas d'entraineur pour me faire faire de la VMA et je ne faisais que des "footings". Puis j'ai laissé la course avant de reprendre en 2002 un peu plus sérieusement. Entre 2002 et mon premier marathon en 3h10' et 2010 en 2h35' ma foulée s'est complétement modifiée. J'usais les chaussures de l'arrière extérieur vers l'avant intérieur.
J'ai pas de photo aussi vieille sur kikourou mais en 2008 voici ma foulée encore complète (arrière - milieu - avant) lors du marathon de Turin couru en 2h48:

PS: Ce post au moins m'a permis de revoir mon super short de l'AAAL

Ca reviendra un jour à la mode
Puis en accélérant, et en bossant encore plus la VMA (sans piste et pratiquement sans suivit en live de l'entraineur lors des séances sur piste à part 2-3 fois par an) ma foulée s'est modifiée et je pose plus l'avant extérieur pour faire rebondir le talon.

Je ne pense pas qu'il faille trop forcer le posé de pied sur les courses longues (autre que la piste et ou les top runners pour gagner en efficacité). Je pense que la foulée se modifie automatiquement en fonction la vitesse.
mamoune a écrit:j'ai l'impression de ne pas avoir de deroulé , quasi l'impression que mon pied arrive à plat , comment dire je tape le sol , ma foulées est loin d'être silencieuse
Mais tu as raison Mamoune, si ton pied tape fort, tu génères des vibrations. Tu vas donc ajouter de la fatigue. Lors de mes footings lents, j'essaie de faire le moins de bruit possible et ca représente aussi une fatigue moins importante très utile pour les courses longues. Mais dans ce cas, le déroulé est complet.
bonne course.
Jérome