Kikourou.net • Voir le sujet - démotivation
Page 1 sur 1

démotivation

MessagePublié: 24 Fév 2011, 14:56
par Marion_35
Hello les kikous!! :wink:

Petit manque de motivation depuis quelques temps et beaucoup de difficultés à faire des entraînements corrects...

Pour la petite histoire, après une coupure en novembre j'ai repris l'entraînement CAP en ajoutant une séance (4 à 5 par semaine), en essayant d'axer surtout sur une progression en vitesse (avant c'était surtout au feeling) donc VMA courte, endurance, sortie longue et allure spé.
Gros progrès au début, plan tenu pendant 8 semaines avec un peu plus de fatigue sur la fin, périostite mi-janvier avec pause obligatoire... :evil:
Sauf que j'ai repris depuis 3 semaines et que je n'arrive plus à faire une seule séance correcte, la FC est au plafond même à l'échauffement voire au repos (+15bpm à peu près), mon dernier test VMA est encore plus mauvais que celui de novembre et la moindre côte me tétanise les jambes... en bref j'ai l'impression d'être revenue deux ans en arrière quand faire 3km était déjà difficile! :?

2e conséquence j'ai plus vraiment le mental pour aller courir, l'envie y est mais la fatigue prend le dessus dès le début et mes copines les endorphines jouent aux abonnés absents...

Alors les kikous qu'est-ce que vous faites pour vous motiver quand la tête n'y est plus?? allègement, renforcement, break complet, coup de pied aux fesses? :roll: J'hésite aussi à scinder certaines séances pour qu'elles me paraissent plus accessibles

Mes deux prochains objectifs sont le 26km à Mirmande le 27 mars, et peut-être un 35km fin avril.

Merci pour vos témoignages/réponses! :wink:

Re: démotivation

MessagePublié: 24 Fév 2011, 15:01
par leptichat
Ben, moi, mon pti truc c le nombres de calorie brulée..il suffit que je culpabise pour avoir manger du chocolat et hop, je chausse mes basket :mrgreen:
Sinon, s entrainer en groupe ca motive aussi..
Et parfois, une bonne coupure ne fait pas du mal

Re: démotivation

MessagePublié: 24 Fév 2011, 15:06
par Rudyan
Salut Marion!

Je pense qu'il faut que tu retournes à l'esentiel, prendre du plaisir!!!

Perso je ne fais que des sorties qui me plaisent (sainte victoire, sentiers...) et jamais de truc type VMA ou je sais pas trop quoi...

Je pense que tu devrais commencer par alléger un peu tes semaines, 4 à 5 sorties c'est vraiment beaucoup! Ton corps est peut-être en train de te demander de lever le pied.

Et surtout, fais ce qui te plait!!! La motivation reviendra toute seule :wink:

Sinon, n'hésite pas à guetter nos posts pour te joindre à nous! Si besoin, envoie moi u petit mp! 8)

Biz et à bientôt!

Re: démotivation

MessagePublié: 24 Fév 2011, 15:24
par Jay
+1 pour le retour aux fondamentaux ... pourquoi tu cours ? pour le plaisir , la forme , se destresser .. prendre du bon temps .. alors tes prochaines séances, fais les au feeling.. cours seule ou à plusieurs selon tes envies, oublies les chronos et FC .. redecouvre les sensations :D

S'enfiler un plan à 4/5 séances c'est du lourd et la perte de motivation est fréquente ... Pour eviter la lassitude sans passer par la case "stop" .. je t'invite à varier les activités , pourquoi pas caser une séance piscine et/ou vélo dans ta semaine .. tu travailleras le gainage, le souffle et le cardio aussi bien .

Les blessures font parties du jeu , j'ai l'habitude de me dire " ecoute ton coprs ,il a des trucs a te dire" .. alors faut ecouter :wink: ... tes périostites montrent une montée un peu rapide dans ta charge de séances... favorise la montée progressive dans les semaines et priviliegie les sentiers à la route pour l'amorti .

Bon courage dans tous les cas et à Mirmande pour une belle course je n'en doute pas ne seconde :D

Txo, Jay

Re: démotivation

MessagePublié: 24 Fév 2011, 15:31
par Bruno CATANIA
Retour aux fondamentaux (comme on dit au rugby) on s'en fout de la VMA, de la FC, de l'allure spécifique. Pour me remotiver (c'est quand je suis pas blessé :mrgreen: ) une sortie a allure libre, au petit matin (pour être tranquille), la ville (ou la colline ou les champs ) pour soi tout seul, pas de prise de tête. Je me traine, la belle affaire ... un maitre mot PLAISIR...tu es fatigué tu t'arrêtes, tu admires le point de vue, tu ressens ta respiration .... PLAISIR, PLAISIR....Profites, profites...

Et puis surtout dans les plans au long court 8/9/10/11/12 semaines ménage toi une semaine toutes les 3/4 semaines pour alléger en intensité et en volume, place une de ces séances plaisirs...

Re: démotivation

MessagePublié: 24 Fév 2011, 15:37
par Wallaby
Tu repars sur 3 à 4 séances avec des potes sans te préocuper de travailler ta vitesse, ta VMA... Travail de pré-foncier pendant une quizaine de jours. Puis lorsque tu te sentiras mieux tu reprends ton programme en avec des séances progressives en VMA, allure spé...
Mais surtout le maitre mot doit-être la progressivité dans l'effort et dans la durée des exercices.

Re: démotivation

MessagePublié: 24 Fév 2011, 15:38
par Wallaby
Ceci n'est que mon humble avis. :)

Re: démotivation

MessagePublié: 24 Fév 2011, 15:38
par corto
....

Re: démotivation

MessagePublié: 24 Fév 2011, 15:41
par the dude
Je rejoins plus ou moins les autres: les entrainements spécifiques sont super importants si tu veux progresser (VMA, allure spé et surtout endurance), mais si tu reviens après blessure il faut commencer par des sorties qui te font vraiment plaisir pour retrouver un peu les jambes avant de t'imposer des séances plus rigoureuses.

Perso après ma dernière blessure j'ai essayé dans la mesure du possible de ne pas revenir tout de suite sur mes anciens parcours d'entrainement pour éviter les comparaisons forcément démoralisantes.

Re: démotivation

MessagePublié: 24 Fév 2011, 17:36
par Le Loup
Une petite phrase en forme de mantra ? "Le travail ingrat finira par payer !"
Adapte-toi aux conditions et sensations du moment et ne t'inquiète pas : couper 1 semaine ne fait pas baisser ta vma ou ton endurance... Courage. :|

Re: démotivation

MessagePublié: 24 Fév 2011, 17:44
par chanthy
je connais ça aussi, blessure,perte de motivation etc...
moi j'ai carrément coupé 2 semaines,puis je me suis remis doucement à courir sans chrono, j'ai fais du gainage,du vélo,pour changer un peu de la vitesse.
le meilleur gainage c'est d'aller courir avec RIRI51 et RUDYAN, tes abdos te dirons merci :mrgreen: tellement tu rigoles avec eux.
sérieusement, prends du plaisir,penses à autre chose.en groupe sur le TSV par exemple :wink:
au plaisir.

Re: démotivation

MessagePublié: 24 Fév 2011, 17:48
par Bikoon
Petite question : as-tu récemment fait un bilan sanguin ?
Avant l'été dernier je me trainais terriblement à tous mes entraînements avec une FC bien plus haute que d'habitude, des jambes cotoneuses... bref un peu des symptômes de surentrainement alors que je ne tournais (comme d'habitude) qu'à 3 x par semaine et sans grosse intensité.

Un tour par la case labo d'analyse, et j'ai découvert que mon fer était au raz des paquerettes :shock: Tu m'étonnes que je me trainais :evil:
J'ai découvert à cette occasion que je fixe très mal le fer et suis obligé de faire régulièrement des cures :oops:
Les stocks ont été longs à reconstituer (+/- 8 semaines), mais après c'était reparti mon kiki :D

C'est peut-être une piste à explorer

Bikoon

Re: démotivation

MessagePublié: 24 Fév 2011, 17:55
par montevideo
Bonjour,

J'ai été dans la même situation que toi, après 4-5 semaines avec 4 séances costaud debut janvier, j'ai eu un gros coup de fatigue il y a 2 semaines : plus de jambes, pire temps sur 10 kms depuis 2 ans :(

et surtout plus de plaisir à courir et plus de mental

J'ai arrêté pendant 2 semaines et recouru dimanche dernier un semi (pas très logique mais bon prévu de longue date) et là j'ai retrouvé toutes mes sensations et je bats (de peu) mon record perso et le plus important surtout une péche d'enfer après la course.

Mes modestes conseils : fait une vraie coupure et reprend trankilou par des séances natures au feeling.

La pause fait partie de l'entrainement (j'en suis convaincu depuis peu mais mieux vaut tard que jamais) :lol:

Re: démotivation

MessagePublié: 24 Fév 2011, 19:50
par ampoule31
Comme les autres, en faisanrt peut etre un bilan sanguin ?

Autrement les grosses semaines de prépas c'est justement pour préparer une épreuve pour le reste cours comme tu le sents, envie de vitesse fais du frac, envie de flanner de l'endurance , de t'amuser du fartleck.
Amuse toi bien.

Re: démotivation

MessagePublié: 24 Fév 2011, 22:30
par CROCS-MAN
Ben alors Marion? tous les copains ont raison, il n' ya donc pas qu'une vérité !!
Peut être un peu violente ta mise en service pro runneuse et plein de gros mots comme VMA, fractionnés, programme....Est ce vraiment ce que tu recherchais dans la CAP? j'en suis pas certain.
te prends pas la tête, cours pour le plaisir, oublie une sortie ou fais là si tu en as vraiment envie.
Sois AWARE :wink:
Et continues de nous faire de jolis sourires, le plaisir avant tout , le reste on s'en fout :D

Re: démotivation

MessagePublié: 25 Fév 2011, 11:37
par Marion_35
Merci pour tous vos conseils! :D

Les bilans j'ai déjà fait, tout est parfaitement normal, fer, ions, bilan cardio, test d'effort... Seulement une petite hyperactivité du système parasympathique à l'effort (ou plus simplement un bête malaise vagal comme pas mal de coureurs, rien d'embêtant, il faut juste ne pas s'arrêter brusquement après un effort pour éviter une hypotension).
Pas de problème de sommeil non plus, donc pas vraiment d'explication physiologique à cette baisse de forme, reste le possible (probable) surentraînement.

Donc message reçu, cardio, chrono et séances programmées vont retourner au placard pour quelques temps, 3 à 4 séances seront largement suffisantes, et je vais peut-être aller mettre un pied voire les deux à la piscine (la mer est encore un peu froide pour moi).
Et puis ça me rappellera ce qui m'a fait chausser une paire de baskets un jour (et manquer de cracher mes poumons au bout du premier kilomètre :lol: ).

Si les adeptes des sorties natures du 13 veulent faire une sortie cool c'est avec plaisir! 8)

Re: démotivation

MessagePublié: 25 Fév 2011, 12:20
par jac
Salut , bon si les excams son ok c'est positif il faut que tu positives , je le dis souvent pense a revoir ton alimentation tu as augumenter ton nombre de séances bien c'est que tu sens que ça va , et ta quantité de pâtes ou riz ou patates elle a augumenter fait un bilan de se côter la ,sans tomber dans l'exces, tu peux aussi faire une cure de magésium ça aide pour les coup de moue , et comme évoquer plus haut pense plaisir, tu as prevus 1 h ça coince rendre ne forçe pas la machine on ne ce fait pas du bien quand on ce fait du mal , c'est des petits truc mais ils sont fait leurs preuve guette le signes positif ça va le faire ,bon courage .

JAC :wink:

Re: démotivation

MessagePublié: 25 Fév 2011, 12:39
par Galaté57
Je ne peux que plussoire aux autres réponses.
La démotivation ne se calcule pas sur un bilan sanguin ou une IRM, c'est mental.

A te lire, cela laisse à penser que tu as voulu placer la barre trop haute, ton corps peut y arriver mais pas ton esprit, tout simplement parce qu'il en a pas envie, ne trouvant aucun plaisir dans ce que tu lui demande.

Aussi entraine avec le sourire au lèvre et non un programme en tête.
Libère toi !!!

Re: démotivation

MessagePublié: 25 Fév 2011, 13:19
par pascalpenot
Galaté57 a écrit:Je ne peux que plussoire aux autres réponses.
La démotivation ne se calcule pas sur un bilan sanguin ou une IRM, c'est mental.

Au contraire, à mon humble avis, physique et mental sont un tout indissociable et cela se vérifie facilement en Ultra par exemple.
La démotivation peut donc traduire effectivement un signe de surentrainement, de stress physiologique et/ou de déficit nutritionnel.
Aussi signe de surentrainement ou de déficit à retenir dans le message : sa blessure
Contrairement à certaines réponses, la blessure n'est pas une fatalité du coureur à pied.
En lien un vieux billet intéressant sur le sujet:
http://blogs.endurance-mag.com/redaction/index.php?post/2009/01/14/L-humeur-de-Denis-Riche-Endurance-73-Question-de-dose
Aleitheia a écrit:Petit manque de motivation depuis quelques temps et beaucoup de difficultés à faire des entraînements corrects...

Peut être en voulant planifier tes entrainements as tu été trop gourmande en ajoutant à la fois trop rapidement volume (un séance supplémentaire, mauvaises gestion d'allures entre endurance et sortie longue...) et intensité (VMA, allu spé (EMA?)).
Egalement, peut être t'es tu trop concentré sur la programmation effective des exercices sans tenir compte de la gestion de la fatigue (je suis malheureusement passé par cette erreur de gestion en 2010!) et de la relation pré-fatigue/repos/surcompensation qui est la clé et la réponse d'un plan d'entrainement réussi.
Aleitheia a écrit:Donc message reçu, cardio, chrono et séances programmées vont retourner au placard pour quelques temps, 3 à 4 séances seront largement suffisantes...

Dommage... Réduire le volume est une bonne chose mais abandonner les exercices de qualité... tu pourrais garder une séance de VMA courte type 20/20 ou 30/30 tous les 7/10 jours sans chrono au début, à la sensation ....

Aleitheia a écrit:Si les adeptes des sorties natures du 13 veulent faire une sortie cool c'est avec plaisir! 8)


Zyeute de temps du coté du forum du http://www.marseilletrailclub.com/, les OFF y sont fréquents

Re: démotivation

MessagePublié: 25 Fév 2011, 17:13
par LTDB
Juste afin de rajouter un peu d'eau au moulin très bien fourni par les précédentes réponses.

Un saga d'entre les sages en course-à-pied m'avait dit, il y a quelques années de cela alors que ma boulimie de séances devenait déraisonnable : il faut une année pour que ton corps accepte de supporter une séance hebdomadaire supplémentaire sans contre-coup !

Autrement dit : jusqu'à 2 ou 3 séances hebdo correctement équilibrées pas de soucis, une personne normalement constituée, sans pépin de santé, doit pouvoir les encaisser sur le long terme. Mais si tu veux en rajouter une 4° il faut que tu ais habitué ton corps à 3 séances hebdo une année durant. Et pour la 5° ce sera l'année d'après. Et ainsi de suite.

J'ai écouté ses conseils, pris le temps qu'il fallait, et j'ai pu sans problème encaisser jusqu'à 8 séances de CAP par semaine (bi-quotidien le dimanche) lorsque je préparais des cent bornes.

Ensuite il est primordial que le plaisir soit TOUJOURS présent... sinon je ne vois pas l'intérêt pour nous, simples amateurs, de nous farcir des séances parfois éreintantes.

Dernier petit conseil : penses à l'entrainement croisé. Mélange les sports. Cela te permet, certes de varier les plaisirs, mais également de limiter les phénomènes de lassitudes inhérents à la pratique d'une unique activité sportive. Un peu de vélo/VTT, de la natation, quelques randos en plus des séances CAP et tu verras la vie encore plus rose !

Amicalement.

LTDB_70km_de_vélo_de_route_cet_AM_et_3h30_de_SL_trail_demain_matin

Re: démotivation

MessagePublié: 25 Fév 2011, 19:58
par lulu
Pareil, en ce moment (et ça dure)j'ai sacrément du mal à me faire mal !!!!!! :cry:
Pas la motiv !!! :wink:
Et pourtant faut y aller "PARIS" arrive..........

Re: démotivation

MessagePublié: 25 Fév 2011, 21:39
par Deudeu87
Pas motivé... Ce sera dure la vie en 2111 :lol:
http://www.dailymotion.com/video/xcgenp ... bebe_music

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !