Velvet a écrit:Pour moi, mais peut être me trompe-je

, l'interet du semi et de travailler au seuil dans le cadre de sa prépa. Pour les tests à allure marathon, c'est pendant les sorties longues, apprendre à enregistrer cette allure, elle doit devenir "naturelle".
Maintenant je ne suis pas entraineur et ne revendique pas ce statut. Juste quelques années de course à pied et une analyse de mes erreurs/succès sur près de 10 ans.
A+
Velvet
Salut,
Je pense comme toi, le semi dans la préparation marathon à 4 semaines de la course doit être couru à allure semi -> A fond. Sinon on aurait une séance d'entrainement à allure marathon! Le semi permet aussi de travailler les ravitaillements, courir au milieu de la foule... Mais l'allure doit être celle du semi-marathon. De plus le temps au semi permet d'estimer au plus juste son allure marathon (
pour moi = 2 x temps au semi + 4').
Pour faire une course test, tu peux t'inscrire à un 10km à 2 semaines du marathon, mais pour vraiment t'entrainer à faire ces 10km à allure marathon et surtout te freiner au départ ce qui est difficile (surtout sur un 10km où ca part vite et tu devras essayer de faire les premiers km exactement à allure marathon).
Pour la vitesse marathon, oui, on dit qu'on doit être entre 80% et 85%. Pour les plus lents 75% peu-être mais 70% me parait trop peu. Tes 12 semaines d'entrainement t'amèneront en grande forme le jour J, donc après 3 mois d'entrainement difficile, il serait dommage ne pas optimiser ta course.
Je ne partirais pas à 9km/h avec une VMA de 14,4km/h!

trop lent!
Je partirais à 11.5km/h, voir pour un premier marathon à 10.8km/h pour assurer.
Il est bon de demander des conseils à droite et à gauche, mais si ton plan d'entrainement a été construit correctement, il faut le suivre, et éviter de le modifier. Car Paul ou Jacques t'a conseillé de changer telle séance, mais un plan d'entrainement est construit de tel façon à ce que tu arrives en forme, donc les modifications ne peuvent que le rendre moins bénéfique.
des doutes tu vas en avoir, surtout les dernières semaines. J'ai couru 18 marathons et j'ai toujours douté de la forme les dernières semaines. Et surtout le jour J profites en! Après les mois d'effort, quel que soit le résultat, profites!
Bonne préparation.
Jérôme