Ski de rando et fartlek

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Ski de rando et fartlek

Messagepar Free Wheelin' Nat » 04 Déc 2010, 21:56

hello!
Je me suis amusée aujourd'hui lors de ma sortie à effectuer plusieurs accélérations, sur des durées variables, en fonction du terrain etc, style fartlek kôa...
Sympa comme sortie, et je pense faire en désormais une de ce type chaque semaine, un peu comme des fracs en fait, mais à ma sauce .

Pour l'instant je ne cours plus jusqu'en janvier ( arrêt depuis septembre), mais je pense à la reprise faire un échauffement d'une vingtaines de minutes puis sauter sur mes skis et grimper comme ça sur mon circuit habituel (ça me prend à peu près 50 mn pour arriver tranquille jusqu'à l'arrivée du télésiège.)

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous intègre ou a déjà intégré ce type d'exercice dans son entrainement?
Ca peut-être intéressant dans une prépa trail, non?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Re: Ski de rando et fartlek

Messagepar Free Wheelin' Nat » 08 Déc 2010, 12:24

Bon, je passe à une autre question alors! :lol:
Les skieurs du site connaissent -ils un site ou forum sympa sur lequel je pourrais poser me renseigner sur le sujet?
merci d'avance!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar ravachu » 08 Déc 2010, 13:02

bonjour,
bon je ne sais pas si ça va t'aiguiller mais mais moi je ne cours pas de décembre à mars et je ne fais que du ski de rando.
Etant donné que je fais de la compétition je m'entraine un peu comme en cap c'est à dire par semaine (au minimum):
- 1 séance de fractionné court 1'/1' le repos étant fait en continuant de monter doucement
- 1 séance de long (1500-2000m) ou 2 sorties à la journée
- 1 séance de seuil
- 1 séance de technique
C'est sur qu'en début de saison cap tu as la grosse caisse en montée mais tu perds beaucoup en allonge de foulée.
Voili voilou.
Bon ski!!!!
ravachu
Kikoureur ki trottine

Messagepar philpask » 08 Déc 2010, 13:09

En même temps, il me semble que Killian Jornet passe aussi du trail au ski l'hiver. On voit le résultat :D
philpask
Kikoureur ki kour

Messagepar bobchou » 08 Déc 2010, 13:57

La plupart des skieurs que je connais font leur prépa annuel uniquement à ski (Pommeret, Dawa, entre autre ne font pas de fractionné en course à pieds mais font une grosse prépa vitesse en ski alpi pour Ludo et de fond pour Dawa...). Personnellement je reprend (comme Ravachu) le même principe de séances que j’intercale comme une séance de course à pieds dans mon planning. Je ne pense pas que les séances de "VMA courte" type 30"30" soit très utile. La technique en ski est bien différente et aller vite c'est surtout perdre de l’énergie à brasser la neige et ça ne fera pas forcément progresser en course à pieds. Trois types de "séances" donc des montées nerveuses de 50/60 m de D+ au taquet (2 3 mintues d'effort), des montée un peu plus longue type 200 m de D+ au "seuil" et sinon des montées de 600/800 m de D+ au train. Mais tout ça c'est de la théorie parce que ce qui conditionne la sortie c'est avant tout le type de terrain que tu as. Il y a quand même une gestion un peu plus compliqué qu'en footing : tu ne vas pas faire une récup courte s'il te faut 5 minutes pour dépeauter et redescendre... De toute façon la pente est rarement régulière, le cardio s'emballe facilement (conversion-relance) et faire une belle montée c'est déjà un bon travail de fractionné en lui même.

Par contre il faut faire gaffe à l'idée reçu selon laquelle le ski Alp donnerait la caisse, en fait il faut surtout avoir la caisse avant d'envisager de se mettre au taquet avec des skis au pieds. Trouver son rythme, avancer régulièrement en fonction de la pente, gérer les conversion et les relances... J'ai pas l'impression d'être le dernier des grabataire mais à 2000 m, par -10°C avec les skis et le sac, tenir 400-500 m à un bon rythme sans reprendre son souffle ça m'a pris un bon moment et j'ai même cru que j'y arriverai jamais...
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar vogoy' » 08 Déc 2010, 15:08

je vais dans le même sens que l'ami bob:)

tu as complètement raison.
Je dirai qu'il vaut mieux faire du "ski plaisir" en rando car le fractionné si il n'est pas techniquement efficace devient préjudiciable...brasser la neige, glisser en montée, se désarticuler en ski...c'est pas terrible...
par contre en sortie longue, c'est vraiment top...avec des périodes d'intensité un peu forcée...certes mais pas de 30 30...

Sauf si tu fais la pierra menta, la patrouille des glaciers etc...bien sûr:):):)

vogoy' le skieur du dimanche:)
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour

Messagepar serge » 08 Déc 2010, 15:12

sur des pistes de ski damées, on peut faire du fractionné, ailleurs c'est plus compliqué.

je confirme qu'avoir la caisse avant de reprendre le ski est bien utile. l'an passé, j'avais coupé et c'était dur les premières sorties en peaux. cette année, sans couper, aucun problème.
serge
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 10 Déc 2010, 09:29

Merci pour vos précieux témoignages!
Bien sûr je pensais aux exercices sur piste damées, j'ai testé la prise de vitesse dans de l'épaisseur, ce n'est pas terrible côté sensations...
Là,j'ai j-15 avant ma repirse ,et même si je vais grandement réduire la CAP, je continuerai sur peut-être deux sorties , mais très cool , dont une d'à peu près 20mn en échauffement pour le ski de rando justement, j'ai tout surplace :D
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route