par gastéropode » 13 Oct 2010, 20:47
salut!
Moi aussi je me suis inscrit dans un club de triathlon pour diversifier mes entraînement et essayer de moins me blesser.
Résultat: j'ai baissé dans mes perfs en course, mais il faut dire que je me suis trop rapidement fixé des objectifs sur des longues distance (ironman la première année). J'ai donc privilégié les longues sorties vélo pour faire la distance au détriment des séances de qualité en course. Je pense qu'il est possible de continuer à progresser en course en choissant une progression d'entraînement plus harmonieuse (garder la qualité et ajouter peu à peu de la quantité).
Je pense que l'habitude de rouler est un vrai plus pour préparer des épreuves d'ultra: tu peux ainsi ajouter de la qualité (en vélo) à la quantité lors des journées de pleine charge préparatoire aux ultra: ex: 3h de vélo le matin et 1h30 à 2h de course le soir.
le vélo ne t'aidera pas à t'améliorer en descente: les contractions musculaires sont uniquement concentriques en vélo et ce sont les contractions excentriques qui sont si difficules en descente en course.
l'papy dit que la natation lui a fait du bien au niveau de la tonicité générale, mais qu'il a pris quelques kg de muscles qui lui on fait perdre 10 mn sur marathon. il s'est franchement orienté sur le triathlon qu'il trouve beaucoup moins usant que l'ultra (mais il faut dire qu'il avait un bien meilleur niveau sur l'ultra qu'en triathlon). Pour lui, son triptique c'est la natation pour la vma courte (si, si elle est beaucoup traumatisante que lors de la course), la vma longue (ou seuil) en vélo (il faut alors vraiment s'y faire mal) et l'endurance en course.
Mon triptyque à moi est différente, mais je suis bien plus faible que lui: endurance douce en vélo et natation, endurance active en vélo surtout, seuil et vma en course. j'arrive beaucoup mieux à monter en pulsation en course qu'en vélo ou j'ai besoin de stimulation (partenaires) et de la pente pour battre au dessus de l'endurance, et je m'entraîne si peu en natation que mes bras ne parviennent pas à me faire monter en pulsation.
à toi de voir qu'elle partie de l'entraînement tu transférera préférentiellement de ton entrainement course à pied à l'entraînement triathlon. Bien réfléchi, ce transfert peu te permettre de t'entraîner davantage en volume en risquant beaucoup moins de blessure.
bonne route!
Gastéropode_qui-cherche_la_bonne_carburation à l'entraînement