S'entrainer les deux dernières semaines avant une compétiton

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

S'entrainer les deux dernières semaines avant une compétiton

Messagepar aroche » 17 Juin 2010, 15:11

Que faites-vous les deux dernières semaines avant une compétition inscrite en rouge sur votre agenda ?

http://diet-sport-coach.e-monsite.com/rubrique,les-deux-dernieres-semaines,649964.html

Si le coeur vous en dit, voila un lien qui vous présente une façon d'aborder ces 15 jours avant la course ...
une façon ... et donc en rien une référence ou un modèle à suivre !!

Là encore le but du jeu est de passer le tout "à la moulinette" de vos critiques et de votre expérience :lol:
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar mesyes » 17 Juin 2010, 19:10

Il me semble, enfin n'y a t'il pas une contradiction a encarter les 2 dernières semaines de programmation de gens que l'on ne connait pas .
Alors que précisément sur cette période le coté productif laisse plus la place à quelque chose de trés proche de l'individu, trés ciblé sur ses habitudes et son approche de la compétition.
Je vois pluttôt un cycle personnalisé propre à se placer dans les meilleures conditions physiques et mentales pour aborder son objectif.
Ce n'est là que ma façon de faire.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 18 Juin 2010, 08:55

euh ...euh .....
tu as raison , mais aurais-tu précisément "zappé" la lecture de l'avertissement que j'ai pris la précaution de placer en introduction à cette présentation de "modélisation" ?

Alors le voilà en copier coller :

avertissement

Cette modélisation n'a aucune valeur de référence !

Elle doit être adaptée en fonction du niveau d'optimisation de la forme , un des indicateurs de celui-ci reste l'évolution du test de Ruffier Dickson

Elle est donnée :

* pour la préparation à un trail
* pour la préparation à une cyclosportive

La durée des séances et la charge du travail spécifique sera à adapter en fonction des acquis

Les tableaux sont paramétrés avec 4 niveaux de préparation

Chaque niveau correspond àune préparation qui s'est construite sur un certain nombre d'entrainement par semaine , lors des différents cycles conduisant à ce qui doit ête le pic de forme le jour J ( préparation physique générale et spécifique , foncier et pré-compétiton )

* 3 entrainements réguliers hebdomadaires (en cyclisme , niveau cyclosportif par exemple)
* 4 entrainements réguliers hebdomadaires ( en cyclisme, niveau coureur régional )
* 5 ou plus entrainements réguliers hebdomadaires ( niveau Elite )

Ce que j'avance en matière de préparation physique, comme en matière diététique sportive, avec mes suggestions et autres recettes, ce ne sont en aucun cas de articles de référence à prendre à la lettre , il s'agit d'abord de pistes à aménager !

Je ne fonctionne pas autrement lorsque j'accompagne en individualisation un compétiteur dans sa préparation physique ou lors de la mise en place d'un accompagnement diététique.

Pas plus que le régime de tel ou tel toubib où autre journaliste de renom n'a valeur biblique à mes yeux , pas plus un plan d'entrainement type n'a de valeur universelle.

Mais parfois c'est bien sympa aussi de s'appuyer, par si par là, sur une première base de réflexion
:wink:
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar pascalpenot » 18 Juin 2010, 20:07

Précision : mes objectifs ne sont que des Ultra-trail

autre précision, je place la nutrition (comme la préparation mentale (TOP) comme partie prenante à part entière à l'entrainement.

La dernière ligne droite donc est basée non pas sur les 2 mais les 3 dernières semaines.

A partir d'S-3 je soigne les apports de sécurité G/L/P avec une attention toute particulières aux apports en lipides.
Par ailleurs, je deviens très rigoureux sur le fait que tous les entrainements soient réalisés avec une boisson énergétique.

S-3 : 5 séances classiques (1VMA - 1 PMSM - 1 footing trail - 1 TOP (technique d'optimisation du potentiel) - 1 sortie trail longue endurance).
La dernière sortie longue intervient donc à J-14. Plutot qualitative si 3/4 heures, plutot rando-sportive si 6/8h.

S-2 : 4 à 5 séances la sortie longue est remplacée par une sortie trail d'1h avec un peu de fartlek mais uniquement en montées.
Selon sensation, écoute du corps et charge professionnelle une des deux sorties trail peut passer à la trappe.
Egalement la PMSM rebascule vers une PPG de fondamentaux classique.

S-1 : dernier entrainement physique à J-5 par une séance de qualité (type 30/30) pour ouvrir une fenetre métabolique puis de J-5 à J-2 mise en oeuvre d'un régime riche en glucides.
Autour de ça beaucoup de sommeil et 3 ou 4 séances de TOP.
après J-5 jusqu'au départ, pas d'entrainement physique
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route