Kikourou.net • Voir le sujet - Problème abdos
Page 1 sur 1

Problème abdos

MessagePublié: 16 Nov 2009, 09:55
par Murwar
Bonjour à tous,

Un petit post dans le forum technique, pour vous faire part d'un petit problème que j'ai rencontré hier pendant le trail de Montagnole. Après un début de descente avec de super sensations (j'envoyais le braquet), j'ai été progressivement pris d'une grosse douleur localisée sur le coté droit. J'ai continué jusqu'à l'arrivée, et j'ai même du m'arrêter par 3 fois, me faisant doubler par une cinquantaine de coureurs...
Je n'ai pas l'impression que c'était un point de coté (ça s'atténuait beaucoup dans les montés, voir disparaissait), et je pencherai plutôt pour une défaillance de ma ceinture abdominale (j'avoue, je ne les travaille pas beaucoup). Est-ce qu'il y a des kikoureurs qui ont rencontré ce problème?

Merci d'avance!

MessagePublié: 16 Nov 2009, 10:16
par TIGA
abdomen?....plutot vers la hanche,le milieu, sous costal ?

MessagePublié: 16 Nov 2009, 11:37
par jac
question "brut de brut" as-tu été aux toilettes avant le départ? :lol:

MessagePublié: 16 Nov 2009, 12:56
par Joe One
J'ai déjà eu des douleurs abdominales (autres que poing de côté)....devéritables crampes....qui donnaient l'impression de venir sous le diaphragme.... m'obligeant à marcher....

Une fois, j'ai pensé à virer ma ceinture de cardio.... et la douleur a disparu instantanément.... comme si je supprimais un "garot".... à voir... :wink:

MessagePublié: 17 Nov 2009, 18:16
par Murwar
en fait pour expliquer, c'était en descente et j'étais à bloc, donc je me suis dit que la ceinture abdominale n'était peut être pas assez ferle.
Cela dit, je me suis crispé au bout de 10-15 minutes avec l'apparition de symptomes "pré-crampe" à la jambe gauche tout en dévalant la pente à une vitesse folle, et je me suis rendu compte que je ne respirais pas comme d'habitude (j'avais du mal à inspirer totalement) ce qui pourrait accréditer la thèse du point de coté. (ce qui serait une première depuis plus de 3 ans...).
J'ai essayé la technique du caillou pendant 3 minutes mais ça n'a rien fait, je me suis arrêté plusieurs fois mais idem. La douleur disparaissait alors puis réapparaissait dès que je descendais. Dans mes souvenirs, les points de cotés m'obligeaient à m'arréter presque immédiatement alors que là j'ai pu quand même continuer (me serais-je endurci?)
Bref, j'aimerai surtout savoir si d'après vous je dois orienter mon entrainement avec une bonne partie d'exercices d'abdominaux (actuellement je fais en gros une séance tous les 10-12 jours), ou bien si je dois plutôt m'orienter vers la sophrologie et la respiration en compétition :D Ou alors un avis pondéré avec un peu des deux!

Pour Jac, j'y suis allé 2 fois (petite et grosse commission :lol:) + 1 arrêt pendant la course.
Pour Joe One, pas de cardio (mais j'avais mon ipod clipsé au short et la ceinture ventrale du Kamel, testé des dizaines de fois à l'entrainement et en course, et sans soucis...)

MessagePublié: 17 Nov 2009, 18:43
par filipe68
une séance tous les 10 à 12 jours c'est largement insuffisant,
il vaut mieux en faire peu mais souvent que beaucoup dans une période trop espacée..
pour ma part j'essaye d'en faire 2 à 3 fois par semaine, je me contente de faire ce que l'on appelle des crunchs je crois, position sur le dos, jambes repliées, mains au niveau des tempes, relevés de buste de manière à monter les coudes au niveau des genoux, je fais des séries de 200 relevés minimum, en 2 séries minimum selon le temps dont je dispose et l'état de forme du moment, parfois je travaile en pyramide, 200,300,400,300,200...mais je ne travaille les abdos quasimment que de cette manière, plus gainage et pompes, et avec ca aucun souci lors des courses...
essayes donc d'inclure des seances plus rapprochées, avec des séries plus courtes pour commencer..

MessagePublié: 17 Nov 2009, 19:04
par tomlacaze
C'est sur que les abdominaux c'est la base... Avec de bons abdos pas de problème de dos, de maintien etc...

MessagePublié: 17 Nov 2009, 21:08
par Jimeca
Murwar a écrit:Bref, j'aimerai surtout savoir si d'après vous je dois orienter mon entrainement avec une bonne partie d'exercices d'abdominaux (actuellement je fais en gros une séance tous les 10-12 jours)


C'est un peu léger. Comme dit filipe68, tu devrais en faire régulièrement, par petites quantités. Dans un premier temps, tous les 3 jours quelques séries, espacées de périodes de récup, seraient un bon début AMHA

MessagePublié: 17 Nov 2009, 23:17
par patfinisher
Obligatoire, le gainage, la ceinture abdominale, cela va te garantir une bonne foulée, un bon maintient du corps, moins de douleur de dos, de genoux, une récup simplifiée.
Commence doucement mais il faut en faire régulièrement, quitte pour rattrapper le retard à switcher une séance de course avec une d'abdo, temps de course perdu dans un premier temps mais vite récupéré par les bénéfices du gainage,
Bon courrage ! :D :o :lol: :wink:

MessagePublié: 17 Nov 2009, 23:20
par jac
:D J'ai la parade je gaine avec mon compex :lol:

MessagePublié: 17 Nov 2009, 23:26
par patfinisher
ça......... c'est bon !!!!!!! tout en lisant un magazine......
avec un jus de goyave sur la table basse......

MessagePublié: 17 Nov 2009, 23:32
par jac
:D Moi aussi je cours jouy en jo, Buc les etang de la genese :lol:

MessagePublié: 17 Nov 2009, 23:33
par jac
pour gainer en douceur penser a la piscine :lol:

MessagePublié: 17 Nov 2009, 23:40
par patfinisher
Excellent la piscine pour la récup jambe et gros travail des abdo, planche bloquée entre les pieds et longueur classique de nage (surtout du dos)et/ou aquagym ainsi que glissade en famille avec les enfants tobogants en serrant les abdo......

Tu cours vers Satory, jouy et Voisins ? il faudrait faire un bout de chemin ensemble ! fais tu les 4 chateaux dimanche ?

MessagePublié: 17 Nov 2009, 23:59
par jac
patfinisher a écrit:Excellent la piscine pour la récup jambe et gros travail des abdo, planche bloquée entre les pieds et longueur classique de nage (surtout du dos)et/ou aquagym ainsi que glissade en famille avec les enfants tobogants en serrant les abdo......

Tu cours vers Satory, jouy et Voisins ? il faudrait faire un bout de chemin ensemble ! fais tu les 4 chateaux dimanche ?


:D je pars de clamart et lors (du café)hihi de mes sorties longues il m'arrive de gambader jusqu'au Buc mais vu mes heures de boulot cela se passe entre 8h et 12h cap ou vtt selon :lol: "actuellement les 4 châteaux trop long pour moi mais course tres sympa"

MessagePublié: 18 Nov 2009, 08:07
par Fennec74
A une époque j'ai eu le même problème que toi. Et pour moi il y avait trois facteurs aggravants.

-La faim
-La café trop rapproché de la course( ou l'entrainement)
-La pause Caca ;)

Grosso modo à partir du moment ou j'ai compris ça, je n'ai plus jamais eu mal.

Il m'arrive encore assez fréquement de ressentir cette douleur et c'est toujours(dans mon cas) à cause d'un de ces facteurs.

Un médecin m'avait dit que ça pouvait être des crampes d'estomac. Jamais confirmé mais pas bête non plus.

Voilou pour moi.

MessagePublié: 18 Nov 2009, 09:35
par Eric Kikour Roux
Comme Fennec74, je ne penche pas pour un problème d'abdominaux ... et je m'explique: Si cela ne vient pas du bide (estomac ou intestins), c'est certainement dû à la crispation qui peut engendrer aussi une mauvaise respiration; cela m'est arrivé, lors de la reprise après une entorse de la cheville; comme à mon habitude, je me jetais dans les descentes, mais avec l'appréhension de refaire une entorse, soit je respirais mal, soit je me crispais, et là un point apparaissait, qui ne m'empêchait pas de courir mais me forçait à ralentir. Le remède a été de me concentrer sur ces deux points: respirer régulièrement, sans retenue, et décontracter pieds et mains. Pour ma part, ça a fonctionné et ça fonctionne encore!

Eric

MessagePublié: 28 Jan 2010, 13:26
par Murwar
Bon je crois que c'était bel et bien un point de coté. Par contre depuis environ 2 semaines, j'en ai un systématiquement, alors qu'avant je n'en avais jamais. J'ai du prendre une mauvaise habitude respiratoire...

MessagePublié: 31 Jan 2010, 16:16
par Papillon
Bah c'est ce que j'allais te dire...

Ce que tu décris correspond typiquement au point de côté!!! J'y suis sujette en course, mais jamais à l'entraînement... c'est vrai que c'est tellement violent que cela contracte terriblement les abdos!

maintenant, c'est un point de côté un peu spécial, généralement dans des pentes assez raides, où l'on envoie, certes, mais avec pas mal de retenues... genre appréhension; technicité, ou pente tellement raide que l'on ne peut se lancer totalement dedans. Et là, je rejoints aussi le témoignage qui te parle de mauvaise respiration. Car cette douleur ne m'arrive que quand je suis sur le qui vive, pas franchement détendue... et là, c'est l'horreur, le cercle vicieux, tu n'es pas détendu, tu bloques ta respiration, pour la reprendre d'un seul coup, tu te tapes ce fichu point de côté, tu as mal, donc tu es encore moins détendu, et du coup tu bloques de plus en plus, et ça aggrave les choses.

Bref, la parade que j'ai fini par trouver, c'est de tenter coute que coute de me détendre... allonger la foulée quand c'est possible, tenter de reprendre un rythme respiratoire en adéquation avec le rythme de la course. Il faut tirer aussi sur la zone qui fait mal... tu te courbes vers l'arrière, légèrement en diago... je t'assures, même en courant, c'est faisable...

Des crampes aux abdos, j'en ai eu, tu ne peux pas confondre ça avec un point de côté, et tu peux faire ce que tu veux, ça ne pars pas comme ça!

Je n'ai jamais eu de point de côté en montée...

MessagePublié: 31 Jan 2010, 17:24
par jac

MessagePublié: 31 Jan 2010, 17:54
par jac

MessagePublié: 01 Fév 2010, 09:42
par mesyes
C'est un peu difficile vu d'ici mais effectivement le manque de gainage et plutot de maintient associé aux descentes peu donner ceci.
Si l'on assure pas un minimum de maitient du buste lors de l'impact au sol il y a répétition de tassement important.
J'ai déja constaté des douleurs intercostales du type décrit (dependance aux secousses plus qu'a l'effort semble t'il) sur des descentes courrues sans retenue et surtout sans maitrise de la stature.
Ici, avec un bon rythme sur des descentes courrues en début de course ...(adaptation ?)
Voila pour cet avis issu de mon expérience selon laquelle il faudrai faire du gainage et aussi un peu de travail technique sur les decentes fortes.

MessagePublié: 03 Fév 2010, 17:25
par Jean-Phi
Eric Kikour Roux a écrit:Comme Fennec74, je ne penche pas pour un problème d'abdominaux ... et je m'explique: Si cela ne vient pas du bide (estomac ou intestins), c'est certainement dû à la crispation qui peut engendrer aussi une mauvaise respiration; cela m'est arrivé, lors de la reprise après une entorse de la cheville; comme à mon habitude, je me jetais dans les descentes, mais avec l'appréhension de refaire une entorse, soit je respirais mal, soit je me crispais, et là un point apparaissait, qui ne m'empêchait pas de courir mais me forçait à ralentir. Le remède a été de me concentrer sur ces deux points: respirer régulièrement, sans retenue, et décontracter pieds et mains. Pour ma part, ça a fonctionné et ça fonctionne encore!

Eric

+1
Même souci, même remède, même résultat. On crispe (bien involontairement parfois) et ça crée une douleur à l'estomac, très souvent à l'endroit que tu indiques Murwar.
Une autre possibilité : Bcp de salive à évacuer, obligé de cracher (je sais c'est pas beau ni hygiénique mais...) et ce petit geste anodin peut vite transformer le ventre en une douleur localisée terrible. Pour mon cas en tout cas, c'est du vérifié.

MessagePublié: 23 Fév 2010, 09:53
par Murwar
Merci à tous pour vos réponses. C'est là qu'on voit qu'il n'y a pas que l'entrainement musculaire, il faut tout un travail sur les "à cotés"...
J'ai participé à un trail ce dimanche dans l'Hérault, et vue ma condition physique et mes soucis aux bronches de ces 4 dernières semaines, j'avais décidé d'y aller tranquille au moins au début. La grosse montée, escaladée au train, j'ai vu que les jambes étaient correctes, même si le cardio était juste moyen. Je suis arrivé au sommet très frais et lucide, et du coup j'ai décidé de travailler ma respiration dans la descente: aller vite, et surtout, surtout, se forcer à respirer. J'avais bien analysé ça, que je faisais des sortes d'apnée quand la descente était technique. Et là, je n'ai eu aucun point (sauf vraiment tout à la fin de la dernière descente quand je voulais tellement doubler un gars que j'ai oublié 1 ou 2 respirations!!!)
J'en conclue plusieurs choses:
-que c'était bien un point de coté
-qu'il faut se forcer à respirer (ça a l'air con de dire comme ça, mais dans les descentes à bloc j'en perds le réflexe parce que ce n'est pas confortable)
-que c'est vraiment bien de faire les montées tranquillement, on peut comme ça lâcher les chevaux en toute lucidité dans la descente, même si certains dépassements sont du coup dangereux...

Bien sur, je ne suis pas à l'abri d'une rechute, mais bon, au moins je sais ce que je dois travailler dans mes prochains parcours aux 25 bosses!

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !