XXXXX a écrit:Bonjour,
Je cherche l'oiseau rare pouvant me renseigner sur la complémentarité aviron / course à pied : peut-on préparer un marathon en remplaçant certaines séances course par de la rame et, dans l'affirmative, selon quel rythme, quels sont les points de vigilance, etc
Un très grand merci par avance à toutes et tous
peut-on préparer un marathon en remplaçant certaines séances course par de la rame
je dirais oui: la plupart des entraînements d'aviron font travailler ce qui sert en course à pieds, le coeur, le souffle, le tonus musculaire.
je courre pratiquement jamais mais alterne aviron, barque, kayak et vélo.
voici une séance typique en skiff (endurance + 30"30")
et comment je courre, avec ici un premier essai de 30"30".
L'aviron ne nuit pas à la course à pieds si on ne prend pas trop de poids en masse musculaire, ce qui n'arrive pas si on ne suit pas un programme "lourd": plutôt ramer souple avec des cadences plus élevées.
Le plan d'entraînement adapté est essentiellement du 75% de fréquence cardiaque maximale, avec de temps en temps du 85% de fréquence cardiaque, et en fait les mêmes exercices que pour la course à pieds. Pour le 30 30, c'est assez rare, les rameurs faisant 10 coups (20" à fond) toutes les 5 minutes d'une séance d'endurance.
En barque c'est assez souvent, car quand on rame à 4, il y'en a deux qui rament, deux qui attendent et on change tous les 18 coups, cadence 33 36, donc quasimment toutes les 30")
pour le plan d'entraiment, j'ai posé des tartines ici
http://avironplaisirpassion.free.fr/tec ... ement.html
"
pour ramener des breloques d'or
Le nombre d'or! rappelez vous!
1.618 que multiplie 0.618 = 1...
cela donne 1h37mn d'entraînement quotidien à 61.8 fois la puissance maximale aérobie (cardio vers 75%)= la base de l'entraînement!
Le nombre d'or est égal au nombre d'heures et donne en plus l'intensité d'entraînement...
par exemple si votre puissance maximale aérobie est de 330 watts, votre B1, à 61.8% est bien à 203 watts.
Quand à la puissance moyenne de course sur 5 à 6mn elle est, 20% supérieure à la puissance maximale aérobie
Vous rigolez? On a bien là 20km de skiff en B1, la quantité de base conseillée, c'est presque un conseil pertinent et non une plaisanterie: le nombre d'or colle à une bonne base... "