Kikourou.net • Voir le sujet - Adieu à un coureur inconnu
Page 1 sur 1

Adieu à un coureur inconnu

MessagePublié: 27 Sep 2009, 14:13
par yves_cool_runner
10h30 ce matin. Je pars de chez moi pour la dernière sortie de cette 11ème semaine de préparation au marathon de Reims. Une sortie "clé" pour confirmer toutes les bonnes sensations ressenties et le bon résultat de dimanche dernier au semi de Lyon. Au programme, 2h15 dont 5000 + 4000 + 3000 à allure marathon, soit plus de 25 km. Je pars donc en cette belle matinée ensoleillée, à la température douce, pour un grand moment de plaisir. 8 km d'échauffement tranquille à 5'15'' au kilo le long du canal de Jonage, à travers le parc de la Feyssine, sur les berges du Rhône, jusqu'à l'entrée principale du Parc de la Tête d'Or où je vais pouvoir faire mes longs fractionnés sur les larges allées bitumées, bien ombragées, avec de multiples points d'eau. Mais à l'intérieur du Parc, près de l'entrée, le destin a frappé, un corps est allongé, en partie masqué par les voitures de police et l'ambulance des pompiers. Ces derniers sont en pleine tentative de réanimation et un policier m'indique qu'il s'agit d'un coureur qui a fait un arrêt cardiaque. La victime me paraît jeune. J'attaque ma séance, mais mon esprit me ramène sans cesse vers ce coureur anonyme, foudroyé. Quand je repasse une quinzaine de minutes plus tard, les pompiers rangent leur matériel et le corps est toujours allongé sur le bitume, puis recouvert d'un drap, là, dans ce parc où des milliers de personnes se promènent, courent, jouent... vivent. Comme tant d'autres passionnés de course à pied, comme vous, comme moi, il est parti ce matin de chez lui, par ce temps lumineux... Mais il ne reviendra pas. Je te dis adieu frère coureur que j'ai peut être croisé dans les allées du Parc. A chaque passage à l'entrée du Parc, je penserai à toi.

MessagePublié: 27 Sep 2009, 17:29
par Le Loup
C'est sûr cela a de quoi choquer un peu... :? Que dire, que faire ? Les secours étaient déjà sur place...
Bel hommage de ta part en tout cas !

Amis coureurs soyez prudents et ne soyez jamais avares de conseils envers les moins "férus" que vous : n'oubliez pas qu'un jour vous pourriez être le premier secours...

MessagePublié: 27 Sep 2009, 17:32
par Land Kikour
Très émouvant.... :(

MessagePublié: 27 Sep 2009, 18:13
par jack26
Trés émouvant ! dur de continuer à courir quand on se retrouvre à vivre ceci.
Merci pour ce témoignage qui nous ramène aussi à certaines valeurs.
Jack

MessagePublié: 27 Sep 2009, 18:15
par fredvil60
La vie peut être cruelle

MessagePublié: 27 Sep 2009, 18:54
par chrisge
Très beau témoignage, très émouvant.Je rentre de courir et j'en ai une boule dans la gorge.

MessagePublié: 27 Sep 2009, 19:22
par Baobab
C'est un bel hommage que tu rends Yves. Quelle tristesse de perdre quelqu'un si tôt... de perdre quelqu'un tout court de toute manière.

MessagePublié: 27 Sep 2009, 19:31
par sarajevo
Bel hommage ....
ha la vie est fragile !!!
a+
pierre

MessagePublié: 27 Sep 2009, 19:37
par philpask
C'est toujours dommage, effectivement.
Si, comme dans certains pays nordiques nous étions obligé de passer notre formation de secouriste (PSC1), peut-être pourrions-nous sauver des vies, simplement en apprenant ces gestes de secours. 10% seulement en France contre 95% en Norvège. Bon, là, les secours étaient sur place quand tu es passé, mais ils sont arrivés en combien de temps ?

MessagePublié: 27 Sep 2009, 19:52
par gilou01
emouvant :( :(

MessagePublié: 27 Sep 2009, 21:45
par Pat'jambes
Inconnu mais :cry: tout de même...

MessagePublié: 27 Sep 2009, 22:09
par philstk83
Quel hommage... :cry:

MessagePublié: 27 Sep 2009, 22:10
par Free Wheelin' Nat
...
:cry:
Merci pour ton témoignage

MessagePublié: 28 Sep 2009, 07:24
par francois 91410
J'ai vécu la même chose pendant un marathon ; heureusement le gars avait pu être réanimé. Mais je le confirme, ça refroidit, les images restent dans la tête un moment avant de reprendre son rythme ...

MessagePublié: 28 Sep 2009, 07:48
par Fimbur
Effectivement c'est choquant, surtout sur nos terrains d'entrainements favoris.

Voici l'article trouvé dans le progrès sur le net
"Un homme d'une quarantaine d'années a été victime d'un malaise cardiaque fatal, hier vers 11 heures à Lyon 6e. Il était en train de faire jogging au parc de la Tête d'Or. Les secours ont été prévenus rapidement mais les tentatives de réanimation sont malheureusement restées vaines."

Fimbur

MessagePublié: 28 Sep 2009, 17:56
par yves_cool_runner
En tout cas, les secours sont intervenus rapidement car je suis entré dans le parc à 11h06 d'après mon GPS et les pompiers étaient en pleine tentative de réanimation.

MessagePublié: 28 Sep 2009, 21:55
par Bourdonski
Tu as rendu un bel hommage à ce coureur inconnu qui pourrait être n'importe lequel d'entre nous. C'est sûr, on ne part pas courir en pensant au pire, et tant mieux d'ailleurs, mais ça fait toujours réfléchir. En tous cas cet hommage doit nous faire réfléchir à ce qu'on doit être capable de faire si on assiste directement à ce type de malaise.
Les secours sont certainement intervenus rapidement mais comme le fait remarquer Philpask, les 1eres minutes, et on parle bien de la 1ere à la 3e minutes et pas plus, sont primordiales dans la prise en charge d'un malaise cardiaque. Sur un arrêt cardiaque, le cerveau n'est plus oxygéné et souffre de manière irréversible au-delà de 3 minutes. Le SAMU pourra réanimer et récupérer un arrêt cardiaque pris en charge tardivement mais avec un gros risque de séquelles neurologiques.
Beaucoup d'entre nous ne sont pas formés aux gestes basiques du secourisme. Il est important de prévenir les secours mais encore plus de pouvoir tenter une réanimation en attendant les secours. Mieux vaut un mauvais massage cardiaque que pas de massage du tout.
Alors en attendant que les défibrillateurs automatiques se généralisent, un tout petit tour à la Croix Rouge ou chez les pompiers sera profitable à tous.
Et s'il fallait une raison vraiment importante, en dehors d'Adriana Karembeu, pour vous aider à franchir la porte des centres de formation, pensez que ce coureur inconnu pourrait être quelqu'un de connu pour vous : famille, ami, collègue de travail ou d'entrainement.
Sincères condoléances à la famille en tous cas.

MessagePublié: 28 Sep 2009, 23:00
par Eric Kikour Roux
J'ai également vécu un cas un peu similaire à l'arrivée d'une course ... on s'est retrouvés à 3 autour d'un coureur sans pouls à ne pas savoir quoi faire en attendant les secours. Lui a pu être réanimé, mais je ne sais pas dans quel état ... et préfère peut-être même ne pas le savoir.
Toujours est-il que depuis, je suis vite retourné faire un stage de "formation aux premiers secours"; malgré tout, je ne suis pas certain de pouvoir faire mieux si le cas se représentait!

En tout cas, yves_cool_runner, merci pour ton hommage à ce coureur que nous connaissions tous un peu ...

Eric

MessagePublié: 29 Sep 2009, 06:43
par millénium
triste.... :cry:

MessagePublié: 29 Sep 2009, 07:43
par Fimbur
en allant au parc de la tête d'or hier soir, je 'ai pu m'empêcher de penser à cet inconnu.

Grande pensée pour la famille,
Fimbur

MessagePublié: 29 Sep 2009, 09:08
par akunamatata
Un pote Raynald s'est trouve dans cette situation (voir un coureur allonge) sur le trail de la galinette.
regardez sa reaction...a suivre

MessagePublié: 29 Sep 2009, 09:58
par philcrux
Jeune ou vieux, la vie est cruelle parfois. Première pensée pour sa famille et ses proches. Yves tu rends là un bel hommage pour cette personne qui s'en est allée. Mais tu poses également le problème de savoir comment on pourrait réagir devant une telle situation.

MessagePublié: 29 Sep 2009, 10:01
par philcrux
Eric, Akunamatata,...et les autres nous donnent la réponse. C'est certain que suivre des stages de premiers secours et de réanimation peuvent bcp servir dans une telle situation.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !