Ragondin Senior a écrit:Bonjour,
Une petite question me taraude depuis longtemps:
Comment modifier ma FC? Comment la faire baisser à une allure donnée?
Je m'explique: j'ai un FC repos relativement basse (47) et une FC max relativement haute (195), néanmoins je "grimpe" vite dans les tours.
A noter que ma récupération est rapide car la FC baisse rapidement après un effort.
Comment m'entraîner pour acquérir un "moteur" plus "ronronnant"?
Merci
Rag'
La FC moyenne peut évoluer, à la hausse comme à la baisse, en fonction du niveau de forme et d’entraînement ou après une période d’arrêt.
En général, plus on s’entraîne (en variant les allures) et plus la FC moyenne baisse d’où la nécessité de suivre périodiquement l’évolution de cette FC moyenne sur des distances étalonnées comme des 1000m.
Quelques échanges sur la CAP à la FC :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... rs+delerue
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... rs+delerue
Le test de paliers Delerue permet :
- d’identifier les différentes allures et FC (de l’allure la + basse à l’allure la + haute se rapprochant généralement de l’allure sur 10km) ;
- d’identifier donc les allures spécifiques pour préparer par exemple un 10km ou 1 semi ou 1 marathon ou un 100km, etc. ;
- de tracer la courbe (FC/chronos) et d’identifier, à partir de cette courbe, les allures constituant nos points forts ou faibles ;
- d’orienter l’entraînement à la FC en fonction de ces points forts ou faibles et de ces allures spécifiques, etc.
Le test de paliers, réalisé régulièrement et avant une préparation spécifique, permet d’avoir une photo instantanée du rendement du moteur pour apprécier l’état de forme et orienter l’entraînement dans des zones de FC déterminées.
Si je peux me permettre, voici les 2 tests de paliers que j’ai réalisés au cours des derniers mois. Chaque palier représente la FC moyenne et le chrono réalisé sur une fraction de 1000m. Ces fractions de 1000m sont enchaînées en grimpant de 5 pulses en 5 pulses, jusqu’à ce que l’on ne puisse plus grimper de 5 pulses, en raison de la fatigue.
Test de paliers du 24 janvier 2009
1 146 4.37
1 150 4.18
3 155 4.10
4 160 4.00
5 164 3.49
6 170 3.40
7 172 3.39
Test de paliers du 2 mai 2008
1 132 5.25
2 136 5.11
3 141 4.50
4 146 4.40
5 151 4.28
6 155 4.20
7 159 4.06
8 166 3.57
9 169 3.51
10 174 3.46
Les données du 24 janvier 2009 ont permis de tirer les informations suivantes :
VMA = 18 088m
Allure de régé 77% de la VMA = 13 928m soit 04:18,5 du km
Allure de régé 70% de la VMA = 12 662m soit 04:44,3 du km
Allure de régé 67% de la VMA = 12 119m soit 04:57,1 du km
Allure de régé 65% de la VMA = 11 757m soit 05:06,2 du km
Allure de régé 63% de la VMA = 11 395m soit 05:15,9 du km
Pour une prépa marathon, avec un objectif de 3h, soit 4’17 au kilo, l’allure spécifique est pour le moment à 77%de la VMA mais ce % devrait évoluer à la baisse au fur et à mesure de ma progression et de mon entraînement dans les prochaines semaines (je touche du bois).
L’entraînement aux allures spécifiques marathon va se faire autour de FC 155 et FC 160 (je continue de toucher du bois).