Arf...
Je vais mettre, moi aussi, mon grain de sel dans cet intéressant débat.
Les propos d'HeubiOne sont plein de bon sens
![Image](http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/aplausos.gif)
et son explication sur les façons américaines également lorsque l'on sait que pour beaucoup d'entre eux, hors USA, ne vont pas pécher d'information.
Ce n'est pas un jugement péjoratif, c'est un fait établi qui leur permet, AUSSI, d'avancer et de moins se poser de question que nous.
Par contre, comme toujours, il n'y a pas de vérité universelle pour tous...
StSerge s'est inspiré de ce type de travaux pour amener son calcul du pouls dans les années 80 et déjà à cette époque, bien des spécialistes d'Ultra (car à l'époque il fallait être un spécialiste) utilisaient la méthode de
Jeff Galloway pour gagner leur courses.
J'ai mis les liens sur l'autre post, mais après avoir été mis en veilleuse fin des années 90, celle ci revient à l'ordre du jour
avec des entrainements exclusivement en (E), mais long... Très TRES long !
A faire, amon sens, exclusivement en "café des sports" ou son voisin "café du commerce".
Pour ma part je milite, EFFECTIVEMENT, pour une part principale d'entrainement en (E), en particulier basé sur les travaux de FSP les moins PDT que j'ai trouvé, en PARTICULIER pour ceux qui débutent !!!
Après, il y a tous les outils dont la plupart sont excellement bien présenté dans le livre d'HeubiOne, pour améliorer plus rapidement sa vitesse en CAP.
Je mets toujours en garde les athlètes que trop de VMA, en particulier le "longue", tue la VMA et crée les blessures chroniques si l'on insiste.
C'est pourquoi j'avais développé toute une thématique VMA/Vélo et qu'aujourd'hui je travaille avec bonheur sur la VMA/Natation même si, pour ma part, je ne vois AUCUN progrès dans la piscine, mais une aisance extraordinaire en CAP.
La VMA en CAP se résume, pour le plus grand bonheur des articulations, os, muscles et tendons, à des 30"/30", ou similaire, décalaminants !
Pour finir, comme échangé en MP avec plusieurs athlètes dont qui crame au soleil, le maitre mot de vos entrainement doit être "PLAISIR" !
L'Papy_kicroi_aux_fondations_solides_de_l'(E)_soupoudré_de_VMA_diverses_et_variées.