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séance 400m --> amélioration de la puissance! de la vites
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Publié:
30 Nov 2008, 00:22
par manu83
Bonjour,
je dois faires des séances pour améliorer la puissance, autrement dit la vitesse de course sur un 400 mètres pour des élèves du secondaire. Plus particulièrement pour des première ou Terminale.
Est ce quelqu'un pourrait m'aider ?
Par avance, Merci.
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Publié:
30 Nov 2008, 06:18
par canadou
l'important c'est deja de connaitre le niveau de tes eleves en leur faisant passer un test.le plus simple et rapide c'est un test vma simplifié sur 5 ou 6 mn.va sur le site de bruno heubi il t'explique comment faire.ou qestionne le directement en mp.
par contre qd mon fils a passé son bac il y a deux ans l'epreuve c'etait faire 3 x 500 mais c'etait basé sur la regularité.par ex je crois qu'il faisait son 500m en 1mn20s et devait reproduire 3 x 500 m en se rapprochant le plus possible de cette marque .1mn25 pas bon.1mn15s non plus.
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Publié:
30 Nov 2008, 12:20
par manu83
Merci Canadou pr ta réponse.
En effet, je vais au préalable effectuer un test vma pr définir leur VMA, mais ensuite, est ce qu'il vaut mieux travailler en fractionné ou continu ? quel pourcentage VMA ? pour gagner en vitesse.
en faite, ce travail est indépendant de l'épreuve du BAC 3x500m. c'est purement théorique, je fais des études pour devenir prof d'eps et mon prof me demande tout simplement de trouver des situations pour améliorer la puissance ou vitesse de mes élèves.
A+
Manu
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Publié:
13 Déc 2008, 00:15
par mesyes
Si c'est pour imaginer une préparation propre au 400 metre, on est plutôt dans une adhérence au sprint qu'au demi fond et encore mois au fond.
Dans ce contexte la vma a plus une fonction de permettre et encaisser l'entrainement spécifique du 400.
Par contre, on va trouver des entrainements sur fractionné courts dit en Capacite anaerobie lactique et puissance anaerobie lactique. Ces séances se courrent sur vitesse au dela de vma et sont quasiment absentes des preparations normales des coureurs de fond et donc du commun des préparations mentionnées sur ce site.
Beaucoup de travaux de gammes de gestuelle et de coordination au programme du coureur de 400.
De la musculation aussi notamment en hiver.
voila un peu schématique, mais juste pour bien fixer que cette distance est catégoriée en sprint et son entrainement y trouve plus de racine que dans le demi-fond.
Mais, peut être as tu déja trouvé des informations bien précises sur ce sujet.
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Publié:
13 Déc 2008, 20:28
par manu83
Merci, en effet j'ai trouvé quelques pistes sur la puissance anaérobie lactique. La capacité anaérobie lactique ne m'intéresse pas tellement puisque je me centre sur l'amélioration de la vitesse.
J'ai pensé également qu'il était intéressant de développer la puissance aérobie pour repousser le seuil lactique...
Merci
A+
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Publié:
14 Déc 2008, 13:32
par mesyes
manu83 a écrit:Merci, en effet j'ai trouvé quelques pistes sur la puissance anaérobie lactique. La capacité anaérobie lactique ne m'intéresse pas tellement puisque je me centre sur l'amélioration de la vitesse.
J'ai pensé également qu'il était intéressant de développer la puissance aérobie pour repousser le seuil lactique...
Merci
A+
L'entrainement c'est complexe et divers et effectivement ce travail s'associe à la préparation 400.
Cependant, puisque l'on est ici dans la théorie cette préperation est plus symptomatique du demi-fond court me semble t'il .
En echo à vitesse (aptitude a aller vite sur 20/40m) me vient toute la gestuelle et l'educatif pour allier vitesse d'execution et relachement.
Pour le 400, cette distance est à mon avis trés caractérisé par la course en lactique.
Ton option se comprend bien mais face a un prof il faudra defendre cette approche 400/800 peut-être disons moins attendue.
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Publié:
14 Déc 2008, 19:22
par manu83
ok, Merci Mesyes.
je suis vraiment sur une approche 400 car c'est sur cette distance que je dois améliorer la puissance, ou vitesse de mes élèves.
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Publié:
14 Déc 2008, 19:37
par Eric_d_Orient_Alp
remarque toute bête : ce que vous dites à propos du "400m" est valable pour toutes les catégories de personne, c'est à dire est-ce aussi bien valable pour des athlètes adultes, entrainés, spécialistes du 400m que pour des jeunes, filles ou garçons, de 17 ou 18 ans, non entraînés ?