Je trouve que les interventions de Bendidos ont été très pertinentes.
Le tableau des équivalences VMA/FCM établi par jogging doit être interprété avec discernement et prudence.
Grosso modo, lors d’un test de VMA de type Vameval, on atteint sa VMA en même temps que sa FCM, au bout de 15 à 20’ d’effort, voire davantage, mais cela ne signifie pas systématiquement que VMA = FCM.
L’exemple en est donné lors d’une séance de 30/30 durant laquelle on peut dépasser sa VMA sans pour autant atteindre sa FCM car en 30’’ le palpitant n’a pas le temps de monter au plus haut.
La méthode largement répandue, consistant à s’entraîner en % de FCM doit être considérée également avec beaucoup de discernement.
La formule Astrand, consistant à faire 220-l’âge pour obtenir sa FCM théorique, est approximative. Ce n’est qu’une formule statistique élaborée à partir d’un échantillon de population constitué de sportifs et de non sportifs. Le résultat de cette formule doit être corrigé, de 10 voire de 15 points, selon que l’on est plus ou moins sportif. Pour un sportif confirmé, cette formule ne présente aucun intérêt.
Il est préférable de raisonner non pas en % de FCM mais en % de VMA à condition toutes fois que l’on connaisse sa VMA, mais le mieux que je connaisse, c’est de courir exclusivement à la FC à certaines allures qui ont été déterminées lors du test de paliers Delerue que j’ai déjà évoqué.
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... rs+delerue
Je cours à la FC affichée en nombre de pulsations minutes émises par mon cardio-fréquencemètre. C’est beaucoup plus précis et plus personnel.
Le test de paliers Delerue permet de connaître ses différentes zones de FC aux différentes allures : allures en endurance et les différentes allures au seuil et/ou spécifiques, etc.
Courir à la FC c'est comme conduire sa voiture au compte tours.
Le fait de refaire régulièrement le test de paliers permet :
- de comparer, de date à date, les chronos réalisés par fractions de 1000 m de 5 pulses en 5 pulses ;
- de voir par conséquent l’état de forme ou de méforme du coureur ;
- de cerner les zones de FC et allures fortes et faibles pour cibler les zones de FC et allures à travailler…