Retour de 4 heures dans le massif des 3 Pignons, avec en décors autour et au dessus de moi, les 25 bosses, dans leur habit de feuillages à peine jaunissant.
J'ai eu en prime des averses de 5 à 10 mn presque toutes les heures.
Je pensais me retrouver enfin seul, dans cette belle forêt, en communion avec les oiseaux, et autres bestioles grimpantes, rampantes et voletantes...
Il y avait une foule d'enfants, par groupes plus ou moins denses, criant, hurlant, jouant sur les roches et dans le sable, au travers des courtes averses, et des rares rayons de soleil !
Il y avait aussi de très nombreux groupes de varapeurs, des français, des anglais, mais surtout des allemands
Les allemands profitaient sans doute du week-end prolongé, aujourd'hui 3 octobre jour férié en allemagne, en l'honneur de la réunification.
J'ai retrouvé facilement la longue roche plate au sol, gravée d'une épée de Chevalier et d'un calice.
On y accède facilement par 3 chemins différents.
(Je dis cela pour Papillon qui plane au travers des rochers des Potets, au lieu de faire attention ... ).
J'ai enfin découvert la grotte dont la paroi est entaillée de centaines de traces d'outils et d'armes à affuter, depuis près de 10 000 ans.
Après un long et attentif examen du lieu, cette grotte me semble être, un abri et un atelier de chasseur, de ces époques lointaines, plutôt qu'une demeure.
Dans un coin de la grotte, un artiste, profitant du relief naturel de la roche, a sculpté une main aux longs doigts effilés, à l'échelle 2, vraiment bien réussie.
Comme il est recommandé en ces lieux des roches de Fontainebleau, je ne divulguerai à personne l'emplacement de ce trésor plusieurs fois millénaire ...
Pour celle que cela intéresse, je peux seulement l'inviter à Papillonner sur le site
www.circuitdes25bosses.fr
où l'on trouve sous la rubrique "art rupestre" la photo de cette magnifique grotte, là aussi, sans adresse ...
Confidentialité oblige
Avec tant de monde, ce ne sera pas demain samedi et encore moins dimanche, que je pourrai déambuler tranquille, à l'écoute des bruits de la forêt.
Alors je m'y recueillerai lundi et mardi.
JC