Pour les gens qui ont reduit avec success la FC pour l'EF, qu'est-ce que se passe après une pause de quelques semaines? Est-ce que pendant la reprise, la FC augmente à nouveau très vite? Si oui, combien de temps est-ce qu'il faut pour retourver la "forme" de garder sa FC faible?
Les études de l'époque s'accordaient sur une équation 1temps d'arrêt = 2 temps pour récupérer un niveau d'(E) similaire. Donc 2 semaines d'arrêts donnent 4 semaine de travail pour retrouver le même niveau d'(E).
Après la pause, voui, la FC augmente plus vite et celle du repos serait plus haute.
Est-ce qu'il y a un lien "direct" entre la VMA et la faculté de garder sa FC faible pour l'EF?
Potentiellement oui, mais pas quand tu es à la limite.
En fatigue chronique tu peux réussir d'excellente séance de VMA et perdre ainsi ta capacité de FC faible.
Savoir garder une grande vitesse en (E) est un signe de forme.
Personnelement, j'ai l'impression que si je suis bien entrainement pour l'EF, j'ai des problèmes de courir vite. Autrement dit, les ultras me rendent lent, specialement les ultras avec bcp de D+. Cependant, le coeur devrait s'en ficher parce que son travaille est de circuler le sang, cad. si je vais vite dans le plat, ou plus lentement mais avec D+, le travaille du coeurs est le même. Donc, je ne vois pas un lien "direct" entre la VMA et la faculté de garder sa FC faible pour l'EF, non?
La VMA fait travailler 2 choses, les muscles et le moteur cardiaque.
Pour ce qui concerne le moteur cardiaque je suis d'accord avec toi le coeur s'en fiche...
Ce n'est pas lui qui te réduira la vitesse.
Par contre, et là c'est de l'empirisme pur, je n'ai pas fait de recherche dessus...
Quand tu fais tes ultras, avec fort D+, tu casses beaucoup de fibres qui vont se reconstruire.
Or, tu ne fais pas vraiment de la VMA adapté à cette reconstruction (la cinétique douce, CAD pas en endurance de force comme certaines séances montré par Aroche), du coup tu reconstruis en fibres lentes, te ralentissant ta vitesse de pointe.
Si tu croises Aroche dans les couloirs, il aura peut être des idées pour t'augmenter ta vitesse. Car ta manière de faire de l'ultra s'apparente à du ski alpinisme et même si j'ai un copain qui s'est occupé à l'INSEP de ces sportifs, je pense qu'Aroche serait plus compétent pour te qualifier une réponse.
Il a pas mal de ces sportifs dans ses équipes...
L'Papy