par arnaud_59 » 27 Nov 2023, 11:14
Bonjour
A mes débuts, pendant plusieurs mois, j'ai saisi tout un tas de données pour visualiser mes progressions.
Personnellement, avec un peu de recul, je pense que comparer plusieurs sorties (surtout quand elles sont très différentes) ne révèle pas d'informations pertinentes.
Je reprenais distances parcourues, allures (pour chaque km), calories dépensées, nombre de pas, fréquences cardiaques...
Certes, dans le temps, on constate des progrès mais l'intérêt reste des plus limité.
Je dirais que ton tableau doit inclure ce que tu estimes utile, ce que tu souhaites mesurer.
Par exemple, j'ai été pendant une période, focalisé sur le nombre de pas à faire par minute. J'avais donc une courbe reprenant le nombre de pas réalisés. Intérêt proche de zéro...
Par contre, quand j'ai eu une "vraie" montre, j'ai trouvé que les infos disponibles étaient bien plus intéressantes.
D'une part, je n'avais plus à tout saisir: une tache barbante de moins.
Mais surtout je disposais d'infos bien plus complètes. Par exemple, au lieu d'avoir ma fréquence cardiaque min et max ou mon allure moyenne pour la sortie , je les avais pour chaque instant.
Et ça, aujourd'hui encore, je m'en sert tout le temps car je peux comparer mes sensations perçues aux allures et rythmes cardiaques enregistrés.
Lors des entraînements fractionnés, c'est encore plus parlant car on peut vérifier si on a bien suivi le rythme prévu et mesurer l'effort cardiaque supporté. Ca aurait été très difficile lors de l'exercice, de récolter toutes ces informations pour les analyser après.
Je m'éloigne du sujet de départ, le tableau statistique mais je voulais montrer que quitte à en faire, autant s'orienter sur un outil utile qui, en plus, fait tout automatiquement.
Bien sûr c'est loin d'être indispensable. Je trouve qu'il existe même un risque à se focaliser uniquement sur la performance et donc, peut-être, de passer à côté de l'aspect plaisir de la course à pied.
D'ailleurs, ma montre ne m'a jamais aidé à atteindre mes objectifs, bien au contraire. Elle semblait avoir bien plus de plaisir à m'afficher mes retards sur mes allures prévues que de me motiver. Et elle a encore moins couru à ma place...