la sortie longue, pourquoi est-elle indispensable ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: la sortie longue, pourquoi est-elle indispensable ?

Messagepar UNMICK » 20 Avr 2013, 15:35

@SportFire : Tu as surement raison pour le risque de blessure et je pourrais rester sur "Néanmoins, tu peux travailler sur la fin de ta sortie sur des allures "course" qui te rappelleront certains états de fatigue incorfortables et courant en compétition"

dinococus a écrit:
UNMICK a écrit:Quel type de séance spécifique pratiquez-vous au sein de vos sorties longues en colline et à quel moment ?

Parles-tu de sortie longue en prévoyance d'un objectif ou de sortie longue en période d'entretien ou de progression ?

Je n'ai pas d'objectif majeur de course après la Sainte Baume, même si j'ai adoré cette distance.
Mon nouvel objectif est d'augmenter, si possible, ma vitesse (VMA et Cotes) en me testant sur des courses courtes tout en gardant mon potentiel d'endurance , le plaisir des sorties longues et trois sorties par semaine :roll:
UNMICK
Kikoureur timide

Messagepar dinococus » 20 Avr 2013, 18:54

UNMICK a écrit:@SportFire : Tu as surement raison pour le risque de blessure et je pourrais rester sur "Néanmoins, tu peux travailler sur la fin de ta sortie sur des allures "course" qui te rappelleront certains états de fatigue incorfortables et courant en compétition"

dinococus a écrit:
UNMICK a écrit:Quel type de séance spécifique pratiquez-vous au sein de vos sorties longues en colline et à quel moment ?

Parles-tu de sortie longue en prévoyance d'un objectif ou de sortie longue en période d'entretien ou de progression ?

Je n'ai pas d'objectif majeur de course après la Sainte Baume, même si j'ai adoré cette distance.
Mon nouvel objectif est d'augmenter, si possible, ma vitesse (VMA et Cotes) en me testant sur des courses courtes tout en gardant mon potentiel d'endurance , le plaisir des sorties longues et trois sorties par semaine :roll:

Merci.

La Boucle Cugeoise (je me contente du court) a été mon premier vrai trail. Ca c'est mal passé 3h17 pour 3h00 de prévu et 14 km de crampe.
Les causes: délaissement de la VMA, mauvaise capacité à courir sur des rythmes heurtés, Vitesse ascensionnelle mauvaise, manque de discipline (je résiste mal à un départ en trombe).

Comme toi je me suis remis à la VMA en côte et sur le plat. Plus de l'endurance de force dans toutes les autres séances (alternance de 5 séances / 4 séances sur 2 semaines)

Dans les sorties longues, j'essaye de mettre une dose de qualitatif (fartlek ou seuil). Toujours après 25 minutes de footing. Pour moi, la mettre plus tard dans la séance risque d'amener à la blessure.
La sortie longue est aussi pour moi une sorte de récréation alors autant la rendre ludique.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar patrovite » 20 Avr 2013, 20:35

Bonjour,

Il y a l'aspect physique mais il ne faut pas oublier l'aspect matériel et mental.

Matériel: s'habituer au matériel que l'on va utiliser, voir même l'optimiser ou le rayer de sa liste. Les frottements des vêtements est un exemple. J'ai dû faire des réglages et modifications sur des vêtements parce qu'ils m’irritaient après plusieurs heures alors que sur des sorties courtes je n'avais pas de problèmes.

Mental: S'habituer à l'effort long. On apprend à gérer cela. A chacun de trouver sa technique.

Sans être technique pour moi l'objectif d'une sortie longue est d'avoir pris du plaisir et de ne pas terminer sur les rotules.
Calculez vos temps de passage, statistiques et manipulez vos fichiers GPS avec Course Generator (Opensource et gratuit). https://www.TechAndRun.com
Forum développeurs : https://bit.ly/2kGjON9
patrovite
Kikoureur ki kour

Messagepar boulegan » 23 Avr 2013, 15:37

Sur le travail foncier, Aroche a totalement raison.
On apprend ça auprès de tout bon entraîneur de CP, de cyclisme et des sports d'endurance dans une grande majorité. C'est la théorie" du réservoir et du robinet.
Petit réservoir = petit robinet = petit débit.
Grand réservoir = grand robinet = grand débit.
Le réservoir, c'est le foncier.
Et un travail foncier se fait dans la progressivité, tout le monde sait ça. A travers la progressivité, c'est l'adaptabilité à l'effort que l'on travaille.
Ex. : je-tu-il prépare une cyclo comme la Marmotte (170 et quelques km), fixée en juillet. Je commence à faire des bornes quand ? En juin ou tout au long de l'hiver et du printemps, pour arriver à un pic de forme en juillet, le jour J ? Tout le monde a la réponse...
Je commence donc à rouler dès janvier, par des petites sorties lors desquelles je bosse ma gestuelle, mon coup de pédale, puis j'augmente progressivement les distances, les dénivelés pour arriver aux beaux jours avec suffisamment de bornes pour attaquer les premières sorties sérieuses en cols. Je m'adapte progressivement à la distance, au dénivelé et aux heures passées sur le vélo. J'évite de fatiguer et blesser mon organisme en lui soumettant des efforts trop longs et donc trop violents d'un seul coup.
Il en va de même pour la course à pied, du 800 m à l'ultra trail.

Le second élément, et non des moindres, c'est le temps disponible pour s'entraîner. Nous avons tous pour la plupart une famille et un boulot. Très énergivore et chronophage.
Tout le "secret" réside donc se combiner le temps disponible et le temps nécessaire à la réalisation d'un entraînement efficace et régulier. :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route