La Tortue a écrit:pour en avoir longtemps utilisé avant les courses, j'en suis revenu. la prise de maltodextrine en plus avant la course ne sert pas à grand chose, si vous mangez pendant les 4 à 5 derniers repas précédents des pates ou du riz, ou du couscous, ou ce que vous voulez, pourvu que de soit des sucres lents. attention, ces sucres lents doivent être complets si possible et surtout ne pas être trop cuits, sinon, les chaines glucidiques sont cassées par la cuisson, et ce ne sont plus des sucres lents, mais des "rapides" !la maltodextrine en poudre peut toutefois avoir sont intérêt pour son côté pratique (personellement, j'utilise du "caloreen" qui est exclusivement constitué de maltodextrine, que vous trouverez en pharmacie à moins cher que les produits de marques spécialiés). par exemple, si vous avez de longs trajets à faire pour aller à la course, prenez un bidon de maltodex, qui vous hydratera et qui continuera à vous charger en glycogène. mais, à mon avis, le principal intérêt de ces poudres est PENDANT la course, pour les distances longues et à allure faible. surtout pour un lent et lourd comme moi qui court beaucoup sur les graisses, avec du caloreen à 80g/l, je peux tenir plus de 24h sans problème, et en complètant en grignotantt ce qui me fait plaisir aux ravito (un morceau de fromage, de saucisson ou qq cacahuètes par exemple)
Très important ce point !!
1 – le « gavage » ne commence pas la veille … mais bien plusieurs jours avant. Pensez à ajouter une collation matin et/ou après midi aussi … ça soulage les repas principaux ! Donc ce n’est plus un gavage mais juste une augmentation de la prise de glucide lent. Bcp font un gavage la veille (la fameuse pasta party poussée à l’extrème) … résultat : pb de digestion et course loupée ! Et veulent donc se rabattre sur cette soi-disant solution miracle de Malto !
2 – pâtes surtout pas trop cuites (al dente quoi !)… car sinon vous bouffez pratiquement ... du sucre de table !
3 – complet de préférence
4 – il n’y pas que les pâtes pour faire le plein : riz, pain, …
Comme ça pas besoin de gavage de malto … mais en effet par contre peut-être intéressant lors de longues épreuves !