Modérateur: Modos
aroche a écrit:le travail de la capacité aérobie doit effectivement occuper une part importante , ce qui ne veut pas dire qu'une séance sur deux sera en mode diesel !!!
Il est tout à fait possible d'inclure un temps de renforcement de la capacité aérobie au cours d'une séance qui comprendra un autre travail spécifique .
exemple 1
1h sur 70-75% de FC max
suivi par
un travail d'endurance de force
exemple 2 :
15' échauffement
suivi par
un travail de VO2 (type pyramidal ou modélisation 30/30)
suivi par
1h en capacité aérobie ( 70-75% de FC max)
vinch64 a écrit:Après, l'intérêt des séances diesel peut aussi être le "fat burning" qui était essentiel pour moi à mes débuts.
Je suis passé d'un bon 88kg à 73kg en 8 mois et ces nombreuses séances n'y sont pas étrangères!
Je suis remonté de 2 à 3 kg de plus depuis: il doit y avoir un peu de musculature et un certain laisser aller dans l'alimentation...
pacman a écrit:Je confirme que les moqueries arrivent assez vite. Pour moi dès la 2eme séance. Cela a commencé par des types dans une fourgonnette qui m'ont dit que j'étais en train d'effectuer un temps canon...
Et autour du stade où je me suis une petite série de 30/30 suivi par 40 mins à <140pulsations / min (d'ailleurs très difficile à tenir aujourd'hui certainement dû au fractionné), j'ai bien vu qu'on me regarde comme une espèce en voie de disparition! Vivement la prochaine seéance!
pacman a écrit:Justement une question question qui me taraude l'esprit subitement: quand tu parles d'échauffement, c'est à quelle allure? (70 - 75% de la FC max?)
[q
pacman a écrit:Donc tu recommandes le test d'effort pour disposer de toutes nos caractéristiques?
pacman a écrit:Effectivement mais pour bien determiner la FC max (qui semble être la base de tout entrainement) convenablement, il ne me semble pas y avoir d'autres solutions...
Bilan pratique
Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :
une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps
L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu, mais sur du fractionné long (au delà de 800m).Un dépassement occasionnel de ces valeurs autour de 180 ne semble pas poser problème mais cela correspond plus à une volonté de participer à des compétitions et nécessite un suivi particulier. Cela correspond à une pratique de fractionné court qui permet d'augmenter efficacement la VMA. Dans cet esprit là il faut en plus augmenter le pourcentage de travail à fréquence élevée. La répartition 50/30/20 correspond à un niveau adapté à la compétition. La répartition 70/20/10 correspond à une pratique plus modérée mais largement suffisante pour se maintenir en excellente condition physique. Il est à noter que les risques ostéo-articulaires augmentent sérieusement aux fréquences élevées. L'enquête de terrain a montré que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire mais se trouve du côté des tendinites et des cartilages du genou. Pour le vélo la limitation est dans le risque lié aux chutes, car le risque ostéo-articulaire est très faible.
La Lactatémie : pour que celle ci soit "valable et crédible", il faut, d'après 3 A/R qui ne se connaissaient pas, la prendre sur l'artère iliaque.
.... pratique de fractionné court qui permet d'augmenter efficacement la VMA.
dinococus a écrit:on court sur un % de sa FC max.
140 pour 170 de FCmax ou 140 pour 190 de FCmax ce n'est pas la même chose.
emericm a écrit:Bilan. De la sortie 45 min avec. Fc. Moy. De 132 des avis?
emericm a écrit:Bilan. De la sortie 45 min avec. Fc. Moy. De 132 des avis?
emericm a écrit:sur le fait de faire une sortie en groupe et son incidence au niveau progression car je risque d'y dépasser les 140 bpm
map-o-spread a écrit:132 ça me parait un peu bas. Tu devrais te fixer sur 75% de ta Fcmax
emericm a écrit:oui 132 c'est en moyenne sachant que sur les 20 premières minutes je suis vraiment parti très lentement limite marche
et oui le w-e j'ai prévu la sortie plus longue d'une heure environ
mais comme je le disais j'ai envie de la faire en groupe sans cardio plus à la sensation, est-ce une erreur ?
Papy es-tu là ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : philkikou et 8 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !