Bonjour Joel,
Pour commencer, je ne suis ni kiné, ni médecin et je n'ai aucune compétence médicale. Je partage uniquement le résultat de mon expérience et puisque nous ne sommes pas tous pareils, il n'est pas dit que ce qui fonctionne avec moi, fonctionne avec toi et je ne donne ici aucun conseil !
Je fais entre 40 et 80km de jogging par semaine pour faire quelques ultra trails ultra marathons par an. Je suis un coureur moyen (4h sur marathon / 13h sur 100km)
Question étirements, voila ce que je fais avant et après les entrainements et les courses : rien. Aucun étirement. Et ce depuis environ 4 ans. Depuis que j'ai pris connaissance de plusieurs articles expliquant que les étirements étaient non seulement inutiles pour prévenir les blessures, mais qu'ils étaient de surcroit néfastes et favorisaient les blessures. Je n'ai pas retrouvé ces articles mais l'un était une étude d'une université suisse. C'était très bien documenté. De mémoire, ils avaient considéré plusieurs activités sportives dont la course à pieds, mais aussi le handball, le patinage je crois et d'autre sports. Pour d'autres sports que la CAP, les étirements avaient des effets positifs. J'ai alors supprimé totalement les étirements avant et après mes sorties, juste pour voir. Résultat, en ce qui me concerne, aucune blessure, tendinite ou autre (je n'étais pas souvent blessé non plus). J'ai donc définitivement éliminé les étirements. Mais attention, je ne fais jamais de fractionné, de VMA, de sprint. Mon entrainement est composé à 100% d'endurance. Et bien je n'ai vu aucune différence sur une fatigue en plus ou en moins après mes sorties ou le lendemain. Pour être complet, je fais aussi du hockey sur glace et pour cette activité je fais systématiquement des étirements avant chaque match ou entrainement. Mais pas pour aller courir en endurance ! Voila.
Néanmoins, bonne chance pour résoudre ton problème musculaire !