Guig21 a écrit:Bonjour,
je ne rentrerai pas dans le débat "fractionné ou pas après 55 ans" mais avant de reprendre la CAP, avez-vous vu un cardiologue récemment ?
Ensuite, pour le dos, effectivement la CAP ce n'est pas ce qu'il y a de mieux et surtout le fractionné car on "tape" pas mal le sol et le dos souffre plus qu'en sorties tranquilles type endurance fondamentale.
De plus, avant de reprendre le fractionné, il vaut mieux avoir préparé son corps, son cœur avec une bonne dose d'endurance fondamentale dans les semaines voir mois précédents.
Donc, en tant que médecin (généraliste et rééducateur) je vous conseille :
1- cardio pour être certain de ne pas avoir de pathologies cardiovasculaires contre-indiquant la reprise de la CAP
2- si tout est ok, pour courir sans trop solliciter votre dos et autres articulations : endurance fondamentale sur sol souple (chemins, bois) avec des chaussures qui amortissent bien (+ semelles type sorbothane si besoin)
Et ensuite, quand vous aurez refait du "coffre" et que le dos sera un mauvais souvenir, vous pourrez reprendre du fractionné.
Bonsoir Guig 21 .
Merci pour votre réponse .
Je n'ai pas , semble t-il , de problème cardio-vasculaire , au vu de mes dernières visites médicales chez mon généraliste.
Mais vu mes problèmes autres , je veux bien passer chez un cardiologue , et faire un test d'effort s'il le faut .
Je n'ai pas de problème à l'effort violent , genre sprint sur 3 mn sur un vélo éliptique ( 20km:h sur le cadran), serré à mort , je monte à 150 pulsations comptées au poul , mais plus sans doute en réalité , faudrait une montre cardio pour plus de précision .
Je redescends à 68 pulsations après 4 mn de repos , pour 64 pulsations debout avant l'effort .
Mais vous avez raison , une visite chez le cardio s'impose pour plus de sécurité .
Je vois le néphrologue le 25 janvier pour mon rein qui possède un joli kyste au centre de 3 cm de diamètre.
Mon rein restant veut bien travailler , mais uniquement quand je ne fais pas d'efforts trop long.
Même si 15 kms de marche dans une journée ne me font pas peur physiquement , il n'en demeure pas moins que le lendemain je déguste , je suis complètement ensuqué comme on dit chez moi , et je passe 48 heures à m'en remettre ,...
Probablement trop de déchets non éliminés assez rapidement par mon rein restant .
Et je passe deux jours à me traîner ( c'est du vécu ,...et plusieurs fois ) , et quand on me parle , j'ai l'impression d'être un mètre sous l'eau ...ensuqué quoi .
Pour le dos maintenant , je sais qu'il faut courir sur sol meuble , forêts , chemin de terre , et éviter la route béton ou bitume , et courir avec des chaussures amortissant les chocs .
Ayant travaillé dans l'aéronautique sur des accéléromètres couvrant 5 , 20 , 50 g , je crois me souvenir que tout objet tombant de sa hauteur de 1 m sur du ciment ...encaisse 50 g environ , et environ 15 g en tombant de 30 cm ( de mèmoire ).
C'est peut-être environ 15 g qu'encaisse la plante de nos pieds lors d'une course à pied , mais ces "g" sont repartis/amortis sur toute la hauteur du corps , et il n'y-a qu'une partie du poids du corps qui porte sur la plante des pieds au moment de l'impact.
Dans l'idéal , il faudrait qu'il n'y ait que le 1/15 de notre poids portant sur notre plante/pointe des pieds au contact du sol , qui conjugués avec les 15 g de l'impact , nous donne un effort sur le pied égal au poids du corps .
Ca devrait pouvoir se modéliser tout ça .
Mais que font les médecins/docteurs chercheurs en bio-mécanique !
Si ça se trouve c'est déjà fait .
Trêve de calculs alambiqués , j'étais assez bon coureur de 12 à 30 ans , et j'ai couru petitement ( 6 km en 25 mn) , 1 fois par semaine jusqu'à 42 ans .
Qu'en reste t-il ?...
Donc ...cardiologue , néphrologue , passage à 2 fois 5 kms de marche par semaine , puis 3 fois 5 kms par semaine avant fin décembre .
Puis vous avez raison , courir 5 kms ( plus va poser pb de créatinine ) par semaine pendant plusieurs mois avant de faire du fractionné ...
Le but étant de retrouver un peu moins de douleurs avec la CAP , et non plus .
Donc prudence vous avez raison .
Vous pouvez me contacter par m.p. , si vous le désirez .
Merci de votre aide .
Amicalement .
Jacounet .