trail 50km sans passer par la case marathon ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar rodio » 11 Mars 2014, 03:06

batjean a écrit:
En analysant mes entrainements longs la bonne allure cible semble être entre 8,5 à 9 km/h (130/140 FCM).
Sachant qu'après une séance de 2H30 à 8,5km/h sur terrain bien vallonné je me sentais bien et prêt à repartir. Pour celle de 3H00 à 9km/h effectivement un peu plus de fatigue. Le 1er ravito est à 28 kil, il est suivi d'une section avec 2 grosses pentes avant la section finale relativement plane jusqu'à la tour Eiffel. J'aviserais selon le niveau de forme et les sensations du début. Merci du conseil.

Si tu es capable de faire 27 km vallonnés à 9 km/h (voire moins puisque tu n'étais pas dans un contexte de course quand tu les as réalisés), il n'y a pas de raison que tu ne sois pas capable de réaliser 50 km en 6h30 le jour dit. De plus ton entraînement est vraiment bien structuré pour le genre de course que tu prépares. Bonne chance pour la suite.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar tricky » 11 Mars 2014, 10:20

Qu'entends-tu pas "bien vallonné", Batjean ?
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar batjean » 11 Mars 2014, 20:49

Terrain valloné = 200m D+ / D- au 10km
Soit à peu près le profil de l'ecotrail puisqu'on à entre 800-1000m sur les 40 premiers km (les 10 derniers sont plats sur les bords de seine)
batjean
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 11 Mars 2014, 23:20

Ok, merci ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar batjean » 02 Avr 2014, 21:14

Et bien j'y suis finalement arrivé, sans passer par la case marathon mais avec beaucoup de douleur :D
Mon CR : http://www.kikourou.net/recits/recit-15739-eco-trail_de_paris_ile_de_france_-_50_km-2014-par-batjean.html
batjean
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 02 Avr 2014, 21:57

Et bien bravo alors ! :D
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar batjean » 03 Avr 2014, 20:39

Merci :-)
batjean
Kikoureur ki trottine

Messagepar thomasgus » 29 Mai 2014, 08:17

Bonjour a vous amis kikoureurs !

Je fais remonter ce post car j'ai un gros dilemme : je cours depuis un peu plus d'1 an et j'hésite à m'inscrire sur un trail de 52km en septembre : trail du Haut Koenigsbourg à Kintzheim (67) !! Comment passer d'un trail de 20-25 km à un trail de 50km ?? Je m'entraine 2-3 fois par semaine et je suis capable de faire en entrainement un 22km avec 1000m D+ en environs 3h. pourtant je me demande vraiment si je serais capable de tenir les 50km et de faire une course de plus de 6h ??? Comment gère-t-on une course aussi longue ?? je suis friand de tous vos retours !!
thomasgus
Kikoureur ki trottine

Messagepar AldeBleau » 31 Mai 2014, 20:21

Salut à toi Thomasgus,

Si tu tiens un rythme de 8km/h sur 3h, avec 1000 de D+,
n'aie aucune crainte : lances-toi sans appréhension !
La "caisse" semble être de bonne facture...

Un "50" ce n'est après tout qu'un premier multiple de 25...

Veille cependant à l'hydratation, encore peu sensible sur 25,
mais qui devient prégnante sur 50 et au-delà...
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar pitas » 01 Juin 2014, 09:03

en course a pied "les muscles servent à te faire tenir debout la tête te fait avancer..."

si tu tiens 1h20 de course à pied (pour dire que tu sais courir); tu peux parcourir la distance que ton mental peut tenir.
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar thomasgus » 01 Juin 2014, 19:03

AldeBleau a écrit:n'aie aucune crainte : lances-toi sans appréhension !
La "caisse" semble être de bonne facture...

merci pour les encouragements, je pense me laisser tenter pour septembre sur le Trail du Haut Koenisgbourg. D'ici là j'ai encore le temps de m'entrainer et de pofiner la "caisse" ;-)

AldeBleau a écrit:Veille cependant à l'hydratation, encore peu sensible sur 25,
mais qui devient prégnante sur 50 et au-delà...

Je bois deja presque 2 litres sur un 25 !!! qu'est ce que ça va etre sur un 50 .... faut un jericcan??
Je me demande aussi si faut faire gaffe à la nutrition?? je ne mange que quelques amandes ou pains d'épices sur un 25!! sur un 50 faut prendre un peu plus de temps lors des ravito et s'alimenter de façon un peu plus conséquante ???

pitas a écrit:en course a pied "les muscles servent à te faire tenir debout la tête te fait avancer..

Je me demande si des batons peuvent aider à "tenir debout"?? je n'en ai pas mais je vois presque tous les coureurs de 50 avec une paire !! est ce nécessaire ??
Merci pour les conseils et les encouragements.
thomasgus
Kikoureur ki trottine

Messagepar pitas » 02 Juin 2014, 12:33

thomasgus a écrit:Je me demande si des batons peuvent aider à "tenir debout"?? je n'en ai pas mais je vois presque tous les coureurs de 50 avec une paire !! est ce nécessaire ??
Merci pour les conseils et les encouragements.

les batons ca aide ou pas...

pour du long, tres long, dans les montées l'aide est indéniable, ca aide a prendre un rythme, ca soulage les quadri et les lombaires en te faisant garder une posture droite...
pour les descentes si vraiment t'es au bout ca peu aider à la manière de béquilles.
En tout cas, si tu n'as jamais couru avec soit tu oublies de suite soit tu sort t'entrainer de suite avec... ;)

par contre, si tu t'entraines sur du "valloné" et que tu ambitionnes un 50km montagnard ou tu vas bouffer des montées de 1000/1500m ca peut certainement etre a considerer de maniere serieuse...Typiquement sur les templiers ca ne te sert a rien (et je ne dis pas que c'est valloné dans la causse noir), mais c'est mon avis perso...

Perso je m'en sert peu, seulement quand on tape dans les deniv supérieur à 5000m sur une course.

PS: c'est quelle course?
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar thomasgus » 02 Juin 2014, 19:37

pitas a écrit:
thomasgus a écrit:les batons ca aide ou pas...

j'envisage de passer de trails de 20-30kms à un 54 km pour 2020mD+. C'est le Trail du Haut Koenisgbourg à Kintzheim (Alsace) http://www.trail-hk.com/ y'a pas de grosses difficultés mais je n'ai jamais vissé aussi long. Je ne cours que depuis un peu plus d'1 an...
thomasgus
Kikoureur ki trottine

Messagepar pitas » 03 Juin 2014, 09:07

thomasgus a écrit:
pitas a écrit:
thomasgus a écrit:les batons ca aide ou pas...

j'envisage de passer de trails de 20-30kms à un 54 km pour 2020mD+. C'est le Trail du Haut Koenisgbourg à Kintzheim (Alsace) http://www.trail-hk.com/ y'a pas de grosses difficultés mais je n'ai jamais vissé aussi long. Je ne cours que depuis un peu plus d'1 an...

bon, comme cela a été dit je pense.

en marchant tu le finiras, si tu penses faire un podium c'est different evidement.

mais c'est largement réalisable. D'un autre coté si ce genre de distance t'attire, il faut commencer un jour, et prendre le risque de se planter pour voir où est ce qu'on doit travailler, les points où l'on doit se renforcer etc......
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 03 Juin 2014, 11:22

thomasgus a écrit:Je me demande si des batons peuvent aider à "tenir debout"?? je n'en ai pas mais je vois presque tous les coureurs de 50 avec une paire !! est ce nécessaire ??

Les bâtons c'est aussi "culturel". Chez nous il est rare, voire très rare d'en voir, même sur de l'assez long, pourtant on ne peut pas dire que nous n'ayons pas de dénivelé (département 06).
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar thomasgus » 03 Juin 2014, 18:16

pitas a écrit:en marchant tu le finiras, si tu penses faire un podium c'est different evidement.

mais c'est largement réalisable. D'un autre coté si ce genre de distance t'attire, il faut commencer un jour, et prendre le risque de se planter pour voir où est ce qu'on doit travailler, les points où l'on doit se renforcer etc......

merci du conseil ... et en effet je ne pense pas au podium sauf celui de finisher !! fin du mois je me lance sur un 31km ...!! et puis un echec ne peu qu'etre utile comme tu l'as dit !
thomasgus
Kikoureur ki trottine

Messagepar Yvan11 » 04 Juin 2014, 09:48

thomasgus a écrit:
pitas a écrit:en marchant tu le finiras, si tu penses faire un podium c'est different evidement.

merci du conseil ... et en effet je ne pense pas au podium sauf celui de finisher !! fin du mois je me lance sur un 31km ...!! et puis un echec ne peu qu'etre utile comme tu l'as dit !

Penses surtout à gérer ton effort et à ne pas partir à la même vitesse que sur un 25 km. Mieux vaut être trop "lent" au début et bien finir, que se laisser entraîner au départ et galérer ensuite pour aller au bout.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar thomasgus » 04 Juin 2014, 19:02

Yvan11 a écrit:Penses surtout à gérer ton effort et à ne pas partir à la même vitesse que sur un 25 km. Mieux vaut être trop "lent" au début et bien finir, que se laisser entraîner au départ et galérer ensuite pour aller au bout.

OK !! c'est deja la difficulté que j'avais sur le 25 kms !! va falloir ce calmer...

Sinon pour les entrainements je privilégie le dénivelé et les sorties longues. A propos, faire des sorties longues de 30-35kms sont nécessaires pour finir un 50kms ???

Au niveau alimentation, est ce qu'une sortie longue peut se faire qu'avec du sucré ?? (gels, barres, fruits secs, et boissons iso ??) Faut il apporter autres choses ??
thomasgus
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 04 Juin 2014, 19:13

Dans quelques années tu auras peut-être le problème inverse, comme moi: se souvenir que pour un 15km on peut/doit partir plus vite que pour un 50... :roll:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 04 Juin 2014, 19:21

thomasgus a écrit:A propos, faire des sorties longues de 30-35kms sont nécessaires pour finir un 50kms ???

NON, NON et NON :!: :!: :!:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Mams » 04 Juin 2014, 19:30

Japhy a écrit:Dans quelques années tu auras peut-être le problème inverse, comme moi: se souvenir que pour un 15km on peut/doit partir plus vite que pour un 50... :roll:

+1
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar Fan » 04 Juin 2014, 20:26

cloclo a écrit:
thomasgus a écrit:A propos, faire des sorties longues de 30-35kms sont nécessaires pour finir un 50kms ???

Bonsoir
Je me glisse dans votre conversation. Quelle serait le maximum de kilomètre à ne pas dépasser alors (en faisant 3 séances par semaine) ? Et à quelle date du jour J ? 2 semaines avant ?
Fan
Kikoureur ki trottine

Messagepar thomasgus » 04 Juin 2014, 21:06

Japhy a écrit:Dans quelques années tu auras peut-être le problème inverse, comme moi: se souvenir que pour un 15km on peut/doit partir plus vite que pour un 50... :roll:

Je pense avoir le temps pour ça encore !! lol !! mais merci pour la comparaison... je me pose bcp de questions mais ce n'est pas parce que j'angoisse de faire un 50kms mais plus pour etre bien préparé et éviter les désagrements !
Maintenant, avec le recul tu te rappelles ton premier 50 ??..
thomasgus
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 04 Juin 2014, 21:30

Fan a écrit:
cloclo a écrit:

Bonsoir
Je me glisse dans votre conversation. Quelle serait le maximum de kilomètre à ne pas dépasser alors (en faisant 3 séances par semaine) ? Et à quelle date du jour J ? 2 semaines avant ?

Ne mélangeons pas tout. J'ai dit que faire des sorties longues de 35 km n'étaient pas nécessaires pour finir un 50 km. Mais cela présuppose que l'entrainement soit bien structuré, avec VMA, seuil et sortie EF, et un bon mental.
Par contre, je n'ai pas dit qu'il y avait une limite à ne pas dépasser, à part que si on exagère les sorties trop longues, elles servent plus à se blesser qu'à progresser :wink:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Japhy » 05 Juin 2014, 06:37

thomasgus a écrit:

Je pense avoir le temps pour ça encore !! lol !! mais merci pour la comparaison... je me pose bcp de questions mais ce n'est pas parce que j'angoisse de faire un 50kms mais plus pour etre bien préparé et éviter les désagrements !
Maintenant, avec le recul tu te rappelles ton premier 50 ??..

Non mais j'avais l'air de taquiner mais c'est un vrai problème je t'assure, j'ai l'impression de courir tout le temps à la même vitesse. Bref passons.
Je n'ai jamais fait de "premier 50", plutôt un 42km mais avec 2800m de D+, donc relativement comparable au tien, qui s'était très bien passé. Cela dit j'avais fait un peu plus long que toi avant, 35km et 2400 D+.
Mais je suis sûre que ça ira très bien pour toi, j'ai aussi fait un grand saut la fois d'après en passant directement de 42 à 80km, c'est pas mieux hein!
Ne sois pas trop fou fou au début c'est tout.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Le Loup » 05 Juin 2014, 07:03

Moi aussi j'ai des chiffres intéressants ! :D
Je suis passé d'un 20km plat (Paris 1998) à 73km et 3000d+ (Templiers 1999) sans aucune préparation, ni même avoir porté un dossard entre les 2 ! d'ailleurs à l'époque je ne courais même pas une fois par semaine... Sans rire. :wink:

SOIT FOU !!! :P
*mais comme on est responsable de ses propos : vois un toubib d'abord pour qu'il te confirme que tu as un coeur !
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar thomasgus » 05 Juin 2014, 21:29

Le Loup a écrit:Je suis passé d'un 20km plat (Paris 1998) à 73km et 3000d+ (Templiers 1999) sans aucune préparation

Waouw .. quand même !! et comment ça s'est passé ??... tu as fini ?? et comment ???

Japhy a écrit:Mais je suis sûre que ça ira très bien pour toi, j'ai aussi fait un grand saut la fois d'après en passant directement de 42 à 80km, c'est pas mieux hein!
Ne sois pas trop fou fou au début c'est tout.

Merci Japhy je vais essayer de me souvenir de tes conseils et de partir tranquillou .. et ton premier 80 comment tu l'as vécu ??
thomasgus
Kikoureur ki trottine

Messagepar Spir » 05 Juin 2014, 22:13

Sur mon premier "long" (45 km), j'étais assez peu préparé, mais pas à la ramasse non plus. Ce qui m'a tué, c'est de m'être trop laissé emporté dans les descentes (j'adore descendre à fond). Résultat : quadri en compotes et les 7 derniers km à plat ont été très durs. J'étais obligé d'alterner marche et tout petit footing.

Trois ans plus tard, j'ai appris à me retenir dans les descentes pour mieux pouvoir relancer dans les côtes et sur les plats.

Donc un petit conseil : fais gaffe aux descentes !
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar thomasgus » 06 Juin 2014, 13:47

Spir a écrit:de m'être trop laissé emporté dans les descentes
Donc un petit conseil : fais gaffe aux descentes !

OK super !! merci Spir !! j'avoue moi aussi j'adore me laisser emporter par la descente et se sentir "décoller" presque comme un équilibriste sur un fil !!.. et ben je ralentirai alors !! merci !
thomasgus
Kikoureur ki trottine

Messagepar thomasgus » 15 Sep 2014, 08:59

eh ben ça y est !! c'est fait : le Trail du Haut Koenigsbourg (54kms / 2000mD+)

Je le finis en 8h01... temps raisonnable pour finir (dans les derniers 171è/185 mais pour finir). Ce fut une expérience très enrichissante ! une prépa un peu pourrie car avec les vacances en famile au bord de mer, la nutrition et le D+ n'était pas très adéquate ! Je décide de le faire sans batons avec une poche à eau de 2L.
Le jour J super sensation au départ et super ambiance. Je pars même un peu vite (comme d'ab). ère difficulté sans problèmes puis descente jusqu'au 2ème ravito aux 30ème. Après la descente, à 4h de course 30kms / 1200mD+, des CRAMPES dans les aducteurs et les ischios !!! heureusement, ma famille était au ravito pour m'encourager. J'ai pris le temps de me pauser avec eux et de m'hydrater puis repartir pour l'autre moitié plus doucement. Le final fut long car bcp de chemins forestier en foret, mais enrichissant par les conversations avec les autres participants et les coureurs du 80km qu'on rejoint sur la fin.
Ca donne envie d'en faire d'autre (sans prise de tete et avec un autre sac avec gourdes déportées pour boire plus).

Merci pour vos conseils, recommandations et encouragements.
thomasgus
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 15 Sep 2014, 09:20

Bravo à toi d'avoir bouclé ta première grande distance ! :D

Et comme tu dis, c'est une expérience très enrichissante ! ;)

Et je crois que tu es comme nous tous à présent, tu as attrapé à le virus... :mrgreen:
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar tommies » 15 Sep 2014, 12:39

Sur route pour un défi solidaire, j'ai couru la semaine dernière avec quelqu'un qui est passé directement de la case 10km à la case 50 km. J'étais impressionné par la force du mental.
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 15 Sep 2014, 12:42

60% de mental et 40% de physique et en fonction de la prépa et passé sportif, le mental doit sûrement atteindre les 70% ! :lol:
tricky
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route