je suis nouveau sur ce forum, et aussi dans la pratique de la CAP.
Après une période de progression nette, je ne suis plus sur de vraiment progresser, et ai donc grandement besoin de vos conseils.
Tout d'abord, un petit recap de mon parcours:
j'ai 37 ans et ai débuté la CAP en aout dernier (après un passé peu sportif: un peu de tennis, badminton, natation, il y a plusieurs années mais jamais très intensivement). Objectif 1er: retrouver la ligne... Puis je me suis laissé prendre au jeu, mon objectif s'est transformé petit à petit: la ligne étant retrouvée, je ne cherche plus qu'"à progresser, et pourquoi pas m'inscrire à une première course (10 km?) d'ici quelques mois. Avant je haissais la CAP. Aujourd'hui, j'aurais du mal à m'en passer
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Lors de mes 1ère sorties en aout, l'enfer n'était pas loin: incapable de courir plus de 30 min, coeur qui battait la chamade dès les 1ères centaines de mètre, points de côté à répétition, douleurs partout, genoux en vrac complet, et courbatures pendant 4 jours après chaque sortie...
- 1ère étape importante en septembre: achat d'un cardio, de vraies chaussures de running, introduction d'un peu de méthode en privilégiant l'EF (il m'a fallu ralentir énormément...), passage à 2 voire 3 sorties par semaine au lieu de 1. Très très dur au début de passer sous les 150 bpm sans marcher, mais ca a fini par venir. Au passage quelques séances de 30x30 à partir d'octobre-novembre ont du m'aider un peu, et m'ont permis de recaler ma FC max (188 en fin de séance).
- 2ème étape: je peux maintenant courir 10km en un peu plus d'une heure (01h10) sans sensation d'épuisement en restant à un rythme raisonnable. Les douleurs ont complètement disparu (courbatures et genoux, ouf!). j'essaie de tenir 3 séances/semaine:
mardi: fractionné (2x10x30-30 ou 2x6x200m) (cette séance saute de temps en temps quand l'agenda est trop chargé ou la fatigue trop présente...)
jeudi: 45-50 min en EF (incluant 10 min à 170 bpm si la séance de fractionné du mardi a sauté)
weekend: 01h10 en EF incluant 2x10min à 165-170 bpm
problème: je fais ça depuis maintenant plusieurs semaines. Après une première période de 5-6 mois où les progrès ont été flagrants, j'ai maintenant l'impression de stagner. A votre avis, qu'est ce qui pourrait clocher ou expliquer cela? est-ce que je suis simplement trop impatient?
je suspecte aussi une vitesse en EF encore un chouia rapide (ca se balade entre 145 bpm et 150 bpm).
merci d'avance pour vos réponses!