VMA et FC max

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

VMA et FC max

Messagepar lyderic » 23 Mai 2013, 11:20

Bonjour, :D
Nouvel acquéreur d'une montre cardio :lol: , je l'ai utilisé aujourd'hui pour la première fois lors d'une séance de 10x400m à 100% de vma!

Lors de la dernière répétition je suis monté à 190 bpm environ.

Ma question est donc la suivante est ce que ma FC max est de 190 bpm ou existe t'il une formule mathématique pour la calculer???

Sinon quel est le test le plus fiable pour calculer une FC max, le but pour moi étant par la suite de travailler en % de FC max plutôt que en % de VMA, du moins pour du travail d'allure supérieur à 1000m.

D'avance merci beaucoup!!! :mrgreen:
lyderic
Kikoureur débutant

Re: VMA et FC max

Messagepar freddo90 » 23 Mai 2013, 11:55

Salut,

la formule "classique de sécurité" pour calculer une FC Max c'est 220 - ton âge, mais cela sert surtout pour une évaluation pour quelqu'un de sédentaire qui se met au sport.

190 bpm, si tu as moins de 40 ans, ça n'est pas déconnant. Et la seule façon de calculer cette FC Max, c'est sur le terrain ou test en labo, mais de toute façon il faudra courir, pas de formule mathématique magique pour la déterminer depuis ton canapé :wink:
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 23 Mai 2013, 18:47

lyderic a écrit:Bonjour, :D
Nouvel acquéreur d'une montre cardio :lol: , je l'ai utilisé aujourd'hui pour la première fois lors d'une séance de 10x400m à 100% de vma!

Lors de la dernière répétition je suis monté à 190 bpm environ.

Ta FCM est au minimum de 190 mais il y a des chances qu'elle soit un peu supérieure car il est difficile de l'atteindre sur ce type de séance.

lyderic a écrit:Ma question est donc la suivante est ce que ma FC max est de 190 bpm ou existe t'il une formule mathématique pour la calculer???

Sinon quel est le test le plus fiable pour calculer une FC max, le but pour moi étant par la suite de travailler en % de FC max plutôt que en % de VMA, du moins pour du travail d'allure supérieur à 1000m.

D'avance merci beaucoup!!! :mrgreen:

Le plus simple pour la déterminer est de faire un test VM5. Il consiste à courir 5 min à la vitesse la plus grande possible (de façon pratique, c'est environ ta VMA) et il faut essayer de faire la dernière minute à bloc. En observant, ta fréquence à la fin du test, tu auras une très bonne approximation de ta FCM.
Si tu transfères ta courbe cardiaque, tu vas observer un palier dans les dernières secondes de ton test malgré l'accélération terminale.

Pour le travail en % de FC, on travaille souvent sur une fourchette de pulsations donc une bonne approximation de la FCM est suffisante.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar thomas69 » 23 Mai 2013, 20:16

Sur 10 X400 je peu monter à ma FCM max si ils sont courus à 98% de VMA et que le dernier est couru à 100% de ma VMA. Ca dépend aussi de la récup entre le frac
thomas69
Kikoureur ki trottine

Messagepar lyderic » 23 Mai 2013, 21:57

Ok merci de vos réponses!

Lors de la séance j'ai couru mes 400m en 1min20 avec 1min00 de récup entre et j'ai réussi à fairele dernier à bloc en 1min15, mais il est vrai que c'est possible que ma FC max puisse être un peu plus haute!!!

Je vais essayer le test des 5 minutes, je donnerai le résultat si je suis pas mort!!! lol

Merci à tous!!!
lyderic
Kikoureur débutant

Messagepar thomas69 » 24 Mai 2013, 08:45

je touche ma FCM sur la séance suivante :
10 x 300 récup temps de course -20 secondes.
Pour toi ça doit faire des 300 en 58" récup 38" (par rapport à tes temps indiqués sur les 400)
thomas69
Kikoureur ki trottine

Messagepar FrVatel » 09 Juin 2013, 11:52

On doit bien pouvoir atteindre sa FCmax sur une séance de 10*400m, il me semble, surtout si on se donne bien sur les dernières longueurs avec un temps de récupération pas trop long (1' en général). Donc 190, ce doit être assez approchant. A voir maintenant, par exemple à la fin d'un 5 ou 10km en compétition.
FrVatel
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route