Ski de fond et trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Ski de fond et trail

Messagepar tramontagne » 21 Fév 2013, 23:52

Pratiquez vous encore le trail en ce mois de février ?
Pour moi le ski de fond préserve mes articulations pendant quelques mois de l'année et ainsi je me maintiens toujours en condition et en plus sans aucune blessure :P
tramontagne
Kikoureur ki trottine

Re: Ski de fond et trail

Messagepar la buse de Noyarey » 22 Fév 2013, 08:55

Perso , pas de trail tant que je peux faire du skating .
Par contre pour le risque de blessure , je ne serais pas aussi affirmatif .Je me suis bléssé plusieurs fois aux ischios en reprenant la course aprés la saison de ski
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine

Messagepar heidi » 22 Fév 2013, 10:07

Je fais aussi du skating plutôt que de la cap l'hiver. J'habite au pied des pistes et c'est effectivement une diversification bienvenue. Mais aujourd'hui, je ne peux que confirmer ce que je savais déjà et qui va dans le sens de ce que dit La Buse, la reprise de la course prend un peu de temps. J'ai (avais?) un projet de course fin avril, c'est tôt pour moi, mais bon j'étais motivée. Je me remets à courir tranquille durant 2 semaines pour remettre la machine en route et la semaine dernière, j'attaque un plan, déjà plutôt court pour ma course, et là paf! première séance vma un peu solide je me bousille un mollet. :mrgreen:
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar P38 » 22 Fév 2013, 12:08

Le skating peut être traumatisant pour les muscles et les articulations...
Ayant plusieurs fondeurs de très bon niveau dans ma famille, je peux vous confirmer que les blessures existent... :evil:
Personnellement, l'année dernière ça m'a valu aussi une blessure aux ischio-jambiers qui m'a perturbé en début de saison! :evil:
Les mollets sont effectivement très sollicités également, sans parler des épaules.
P38
Kikoureur ki trottine

Messagepar heidi » 22 Fév 2013, 15:24

Ce n'était peut-être pas très clair, mais c'est bien le manque de course à pied qui fait que je me suis blessée à la reprise. Je n'ai jamais été blessée en ou à cause du ski de fond.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar la buse de Noyarey » 22 Fév 2013, 17:25

heidi a écrit:Ce n'était peut-être pas très clair, mais c'est bien le manque de course à pied qui fait que je me suis blessée à la reprise. Je n'ai jamais été blessée en ou à cause du ski de fond.

C'est ce que je voulais dire aussi , jamais de soucis en skating mais je ne fais pas non plus des milliers de bornes (j'en suis a 400 cette année mais c'est un record).
C'est toujours a la reprise de la CAP et toujours dans les ischios .
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine

Messagepar rachele » 22 Fév 2013, 17:34

bonsoir,
pour ma part , 2 séances de ski de fond par semaine de 2 à 3h , mais je conserve 3 séances à pied , c ' est-à-dire 2 de qualités ( vma courte et longue ) et une sortie longue de 2 à 3h avec dénivelés .

j' ai depuis 2 jours une tendinite au poignet , causée par le ski de fond . :(
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar Benman » 22 Fév 2013, 19:07

Quel bonheur le skating quand on peut en faire. :P :P
J'en suis cette semaine à 4 séances en 4 jours avec entre 16 et 20 km à chaque fois, et je n'ai aucune douleur. au contraire, les séances passent de mieux en mieux.
Par contre, pas le temps de faire de la CAP. J'espère que la reprise ne sera pas trop difficile...
Benman
Grand Maître

Messagepar aroche » 23 Fév 2013, 08:29

tramontagne a écrit:Pratiquez vous encore le trail en ce mois de février ?
Pour moi le ski de fond préserve mes articulations pendant quelques mois de l'année et ainsi je me maintiens toujours en condition et en plus sans aucune blessure :P

C'est vrai que le contact permanent avec le sol ne soumet pas les genoux à des micro-traumatismes dus aux impacts .
Cela étant très souvent le ski de fond peut engendrer de mauvaises surprises lorsque celui-ci est pratiqué intensément avec une technique déficiente.

En skating si la phase de poussée ne se fait pas précisément dans l'axe du ski de glisse cela va provoquer de sévères tensions ligamentaires sur l'articulation du genou.

A titre personnel et complètement anecdotique aprè avoir subi une double opération des croisés sur chaque genou il y a une vingtaine d'année , aujourd'hui il m'est impossible de soutenir plus d'1h de skating sans douleur aux genoux ( ayant été compétiteur en ski de fond de longues années je crois pourtant savoir patiner )
A l'inverse en ski de fond classique (ou en ski alpinisme ) je ne connais aucune douleur, même sur des très longues sorties
Côté CAP , là le problème est définitivement résolu , courir ressemble désormais à un supplice immédiat :(

Cela étant le ski en classique est loin d'éviter tout traumatisme , contrairement aux ides reçues, une étude menée à Grenoble sur les pathologie en ski de fond a montré que c'est bien le ski de fond en technique classique qui est responsable des contraintes négatives les plus intenses pour le rachis lombo-sacré.

Les principales fautes techniques traumatisantes sont :

>>>>> une verticalité excessive du tronc , fautes techniques fréquente du fondeur "dégrossi" mais pas encore trop aguerri
> ce défaut provoque une augmentation souvent exagérée de l'amplitude de la foulée en allongeant vers l'arrière la jambe en action qui va provoquer l' hyperlordose lombaire

>>>>> une poussée trop postérieure (à l'arrière) de la jambe de glisse ( celle qui porte le poids du corps) le défaut du fondeur déjà avancé qui veut bien faire en se disant je vais glisser le plus longtemps possible
>> cela entraîne une hyperlordose lombaire,
la correction : augmenter l'extension de hanche

>>>>> une inclinaison excessive du buste vers l'avant responsable d'une sollicitation ( défaut souvent mise en place chez le fondeur aguerri pour tenter de favoriser le retour du ski arrière le plus loin possible vers l'avant afin d'éviter de claquer le ski sur la neige)

Hélas cela ne résoud pas son problème mais va par contre provoquer une très sollicitation très importante des masses sacro lombaires qui "résisteront" pour prévenir ce qui serait une chute logique du tronc en avant.

source :
BEZES et MASSART
Les accidents du ski de fond (d'après 753 observations)
Journal de traumatologie du sport
édition MASSON

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar la buse de Noyarey » 23 Fév 2013, 16:13

Je ne fais pas de classique mais j'ai aussi des douleurs lombaires avec le skating .
Est-ce que l'etude en question traitait aussi les problemes lies au skating (je ne la trouve pas en accés libre sur le net)?
On m'a parlé sur kikourou d'un probleme d'inclinaison du bassin mais avant de consulter j'aimerais voir si il y a déjà quelque chose a faire niveau technique
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benman » 23 Fév 2013, 20:14

Après 4 séances de ski de fond, j'ai couru en montagne aujourd'hui dans la neige :D :D . pas de douleurs aux jambes, par contre est réapparue une douleur au bas du dos qui avait disparu depuis bien longtemps (et qui m'accompagne habituellement quand je fais du roller et parfois du VTT, mais jamais en CAP)... à suivre...
Benman
Grand Maître

Messagepar tramontagne » 24 Fév 2013, 08:01

La pratique du fond reste un plaisir ,et certainement un complément dans la préparation pour le trail ,comme le velo.
Le point bénefique est le milieux dans lequel on le pratique ,en Altitude
dans un espace confidentiel
ou parfois on ne croise pas un humain :!:
Dans le plus grand silence :!:
Bonne glisse :lol:
tramontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar P38 » 24 Fév 2013, 12:23

tramontagne a écrit:La pratique du fond reste un plaisir ,et certainement un complément dans la préparation pour le trail ,comme le velo.
Le point bénefique est le milieux dans lequel on le pratique ,en Altitude
dans un espace confidentiel
ou parfois on ne croise pas un humain :!:
Dans le plus grand silence :!:
Bonne glisse :lol:

Confidentiel, silence... :oops:
Ça dépend des coins... :wink:
Va à la Féclaz par exemple, tu verras si c'est confidentiel :D
Ça devient un sport de masse plutôt... :D
P38
Kikoureur ki trottine

Messagepar trailer VSB » 24 Fév 2013, 15:30

Salut à tous
Pour ma part, je stop complétement la CAP en décembre pour ne faire plus que du ski de fond et du ski alpinisme jusqu'en mars environ. Tient ca veut dire qu'il faut bientot que je m'y remette...
D'autre semble être bons dans les 2 disciplines: Cf Xavier Thévenard 24ème de la Transju http://www.transjurassienne.com/resultats/resultats2013.asp?course=76FTM&arbo=1
Si il enchaine avec la transjutrail il risque bien d'être dans les hauts du tableau.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine

Messagepar ilcourtlefuret » 25 Fév 2013, 18:07

J'ai commencé le skating cette année et s'il y a un intérêt, je pense que c'est au niveau cardio où (pour ma part) je monte moins haut qu'en CAP ce qui permet des séances longues sans finir explosé. Donc à mon avis c'est très bon pour l'endurance ce qui devrait se faire sentir en trail lors de la reprise.
Par contre je continue à courir un peu pendant la semaine pour ne pas "déshabituer" certains muscles à l'effort de la course.
Quoi qu'il en soit je souscrit aux autres posts, quand on peut pratiquer le skating près de chez soi c'est un pur bonheur :D
ilcourtlefuret
Kikoureur débutant

Messagepar trailer VSB » 26 Fév 2013, 15:53

J'ai encore trouvé ça: Des trailers qui font du ski de fond de très fond même:

http://www.nordicmagazine.info/article-bohard-roy-et-thevenard-ils-vont-traverser-le-jura-115659803.html
Faudra leur tenir les pouces.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine

Messagepar tramontagne » 04 Mars 2013, 06:59

Gros défis tout de même.
Quelqu'un à t'il des images des précedents défis et à quand la prochaine?
tramontagne
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route