CAP et Brachycardie

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

CAP et Brachycardie

Messagepar baboune59 » 09 Oct 2012, 15:41

Salut,

J'ai bien trouvé un post sur la Tachycardie, mais pas sur la Brachycardie, qui est son pendant... Et ce sujet, m’intéresse vraiment depuis peu…

Je m'explique... Je suis allé voir mon toub', la semaine passée, pour avoir mon sésame annuel...

Jusqu’à l’an passé, je l’avais direct… mais là, il m’a fait passé un ECG de repos…
Paraîtrait que depuis peu , c’est obligatoire pour les vieux et surtout dans des cas d’antécédents cardiaques familiaux… Là, j’ai bon au deux :roll:

ECG passé. Envoi des données au cardiologue parisien qui annonce que je fait de la Brachycardie (aux alentours 40bpm) et que ça passe puisse que je suis sportif… :?
Le toub’ me fait mon sésame et me dit de surveiller que ça tombe pas en dessous de 40bpm

Pour infos, en étant vautré devant les séries américaines j’atteint le 47bpm (peut être un lien de cause à effet). J’hésite, du coup, à regarder Derrick… :mrgreen:

Pour être plus sérieux :
Quels sont les risques d’être Brachycardiaque ?
De quoi dois je réellement m’inquiéter ?
Que dois je réellement surveiller ?

Merci de votre aide 8)
'Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît' Audiard...
baboune59
Kikoureur ki kour

Re: CAP et Brachycardie

Messagepar phoon » 09 Oct 2012, 17:11

Il existe différents types de bradycardies
Il semble que tu aies une bradycardie sinusale : l'activité électrique du coeur est normale
Elle est commune chez le sportif d'endurance et ne relève habituellement pas d'une quelconque pathologie
Elle est parfois iatrogène (liée à la prise de certains médicaments) et parfois liée à certains états pathologiques dont elle constitue rarement le seul symptôme ...

Par exemple, Eddy Merckx avait une fréquence cardiaque au repos de 36 bpm ...
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar baboune59 » 09 Oct 2012, 17:43

Yep, c'est Sinusale... Pouratnt je suis pas un sportif d'endurance... enfin grande endurance...
Donc, l'an prochain je m'inscris au TDF :mrgreen:
baboune59
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 09 Oct 2012, 18:24

T'inquiètes, je pense que nous sommes beaucoup ici à avoir à rythme cardiaque relativement bas qui peut être défini comme de la brachycardie alors que ce n'est que le résultat de notre activité .

Perso, j'ai un bpm de 45, lors de mon dernier bilan de santé, le médecin avait aussi marqué brachycardie mais en me rassurant verbalement qu'il n'y avait rien d'anormal à cela, bien au contraire que c'était un signe de bonne santé.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Benman » 09 Oct 2012, 18:59

Moi, j'ai fait il y a quelques années un holter sur 12 h la nuit.
J'avais passé sur mes 7 h de sommeil, plus de 6h30 en bradychardie! Je ne révelerais pas ce que j'ai pu faire la 1/2 h restante :oops:

Bon, j'ai ainsi appris que je descendais à 35 :shock: et que (en + d'être sympathique), j'avais un système parasympathique très développé. cela me vaut également régulièrement des petites absences du type malaise vagal, :evil: d'où le holter!

Mon medecin a bien rigolé en me disant que je devrais faire du sport d'endurance... et je m'y suis mis... et me voila sur kikourou!
bref, vive la bradychardie!
Benman
Grand Maître

Messagepar baboune59 » 10 Oct 2012, 06:02

Bon, beh me v'la rassuré :lol:
Mais pas encore prêt à faire un 100bornes :mrgreen:

Merci pour les réponses :wink:
baboune59
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route