renforcement musculaire hivernal

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

renforcement musculaire hivernal

Messagepar aroche » 02 Oct 2012, 14:08

Par souci d'ergonomie pour essayer de laisser les sujet des posts ciblé sur une problématique précise, je'ouvre ce post suite à la question de Stéphane.

Je pense en effet qu'il est intéressant de ne pas trop ouvrir de pistes de débat différentes à partir d'un même post... surtout lorsque l'on fait des recherches ultérieures sur le forum .....ce que je fais des dizaines de fois par jour lorsque je veux orienter des sportifs qui me contactent pour avoir un info par si ou un conseil par là .

Eh oui kikourou avec les multiples interventions constructives des uns et des autres et certains post comme celui de l'hydratation de papy me semble être devenu au fil des mois un véritable wikipédia de la préparation sportive et de la diététique sportive !!!

Steph63 a écrit::j'aimerai, durant ma préparation hivernale, remplacer un de mes 4 entrainements CAP par une seance "renforcement musculaire" en salle, afin d'ameliorer mes capacités en descente et montée en trail (10 ans de trail et distance en course 45->75km). j'ai, depuis peu, acces à une salle de muscu entre midi et 14h, et j'aimerai en profiter pour faire du renforcement specifique. L'objectif n'est surtout pas de prendre du "gros muscle non fonctionel"... J'ai lu sur ta page : "la musculation en salle au service des sports d'endurance" mais j'ai encore un peu de flou sur vers quoi je dois aller, soit :
- de l'endurance avec beaucoup de rep et peu de poids
- travaille de force avec ce que tu indiques : "Une charge qui vous permettra de faire entre 2 et 4 séries de 10 répétitions maximale se situe dans la bonne fourchette de développement de la force avec stabilité de la masse"

autre question : avec 1 seance par semaine de "renforcement" couplé avec 3 seances specfique de course à pied à VMA courte/longue, sortie longue etc... est ce que je ne limeite pas le "risque" de gagner en volume musculaire sans gain de puissance/force ?
Voilà merci pour ces eclaircissements pour que j'aille dans la bonne direction.
Merci pour ton aide
Stephane

A mon sens le travail de renforcement musculaire est essentiel pour un traileur qui a pour objectif des trails typés montagne .
C'est d'ailleurs un des points essentiels de différenciation entre une préparation physique typée "trail" et sa cousine typée "route"

On le voit d'ailleurs clairement sur les résultats : lorsqu'un fort traileur ou un skieur alpiniste Elite décide de basculer sur 'l'une ou l'autre des disciplines les performances ont tendance à suivre !!

( La remarque est surtout vraie dans le sens ski> trail , car le ski alp exige des compétences de skieurs en descentes qui ne peuvent s'acquérir en une ou deux saisons .... les nombreux membres ici qui connaissent la discipline ski alp savent que l'on l'effort est bien plus important à faire pour gagner 3 minutes au sommet d'une bosse sur les mecs de derrière , qu'en gagner 3 sur la descente si on est très fort descendeur ! )

Je crois qu'il est essentiel de revoir cette idée préconçue qui consiste à penser que soulever de la fonte fera inexorablement prendre l'allure de "culturiste ...

Si le travail de tractage de charge est en outdoor un excellent moyen de travail la mobilisation des fibres et l'endurance de force , un travail ciblé sur atelier est tout à fait interessant à mettre régulièrement en place ( 1 séances sur ' par microcycle de 7 jours est en ce sens complètement acceptable )

exemple de protocole d'un structure de séance pour le renforcement des quadriceps:

> autour de 4 ateliers
> travail en circuit
En commencant par un premier circuit en charge légère pour la mise en route et l’échauffement ( temps de récup court entre les ateliers )
> augmenter les charges pour que chaque série soit faite avec la dernière répétition faite « dans le dur»
> durée totale de 4 à.... 6-8 répétitions du circuit

> Attention aux variables d'ajustement !!
Je donne volontairement des amplitudes importantes !
le nombre de séries , les temps de récup , sont en fonction du niveau , du moment ou se place la séance dans le cyclle , de la séance qui a précédé , de celle qui va suivre etc ...

> quelle charge de fonte en additionnel ?

La notion de charge à utiliser en musculation est importante car en fonction de cette charge, on va plus travailler une des quatres problématiques :

on travaille l'endurance :
avec 60% de charge additionnelle

on travaille la masse :
entre 60% et 77% de charge additionnelle

on travaille la force
au-dessus de 77% de charge additionnelle

on travaille l'hypertrophie musculaire
au dessus de 90%

Pour se placer en mode caricatural on eut dire ceci :

- Avec une charge trop légère, on ne travaille que l'endurance, pas de gain en hypertrophie ou en force.
- Avec une charge lourde, on ne travaille que la force, pas l'endurance et peu la masse.
- Avec une charge extrême on travaille principalement l'adaptation nerveuse

Méthode pour calculer son % de charge additionnelle
Celle -ci correspond à une répétition maximale (RM) possible de l'exercice
Exemple de RM : le poids maxi sur la barre pour faire 2 squats avant d'exploser en vol !

ETAPE N°1 :calculer sa RM ?
Pour calculer votre 1 RM, il va vous falloir faire un maxi : échauffez-vous bien, puis augmenter progressivement les poids par tranche de 5 kgs. Faites juste 1 à 2 reps avec chaque poids, et quand ça devient trop dur, essayez juste de rajouter 1 ou 2 kg pour vraiment obtenir votre maxi.

Ces calculs en % et la mesure du maxi ne sont pas une obligation. Vous pouvez aussi procéder par tâtonnement pour trouver votre charge de travail, ce qui est bien souvent la meilleure solution en vous évitant de soulever lourd sur un exercice que vous ne maitrisez pas.

ETAPE N°2 : Calcul sa charge additionnelle
Rappel :
Bien penser que le poids de corps doit être inclu dans le calcul de la charge pour conserver une dynamique sur la totalité du déplacement de la charge.

A partir d'un exemple ...
Une sportive de 50 kg qui veut travailler la force sans prise de masse se fixe comme objectif 80% de charge additionnelle :

En étape 1 , cette sportive est arrivé à soulever 60Kg sur un enchainement de 2 squats
Son couple de poids est de 50 + 60 = 110 Kg

Elle veut travailler en puissance force à 80% des on couple de poids
soit : 110 x 80% = 88 Kg ( 1% de 110 = 1,1 > donc 80% = 1,1 X 80)

On va donc maintenant retranche le poids de corps du couple de poids déterminé pour le travail à 80%
88 - 50 = 38 kg

38 kg sera donc sa charge additionnelle pour travailler à 80% en squat de façon dynamique....
.....et non 36 kg ... qui correspondrait à 60% du maxi de la charge soulevée en une fois par cette sportive !!!

Ne prenez pas ce qui suit comme une séance type mais juste cpmme une piste .....

>> des legs extension, en couchés
4 séries de travail de 10 à 15 répétitions
récup entre 2 à 3’

>> presse inclinée

4 séries de 10 à 15 répétitions
récup entre 2’

>> squats

3 séries de 10 à 15 répétitions
récupération courte : entre 1’
Augmenter la charge si besoin , il faut que la dernière série soit « limite » en possibilité voir impossible à terminer

>> fentes avant
3 séries de 10 à 15 répétitions
récupération courte : entre 1’
Augmenter la charge si besoin , il faut que la dernière série soit « limite » en possibilité voir impossible à terminer

ne pas oublier aussi le redoutable circuit oregon ...
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/le-circuit-oregon.html

... et le tout aussi redoutable circuit de travail sur les escaliers

....pour les parisiens le rendez-vous incontournables au pied de Montmartre !
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/les-escaliers-et-la-preparation-physique.html

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Re: renforcement musculaire hivernal

Messagepar Steph63 » 02 Oct 2012, 15:52

Merci Alain pour ta réponse et l'ouverture de ce post (c'était le plus adequat effectivement :wink: )
qq questions subsitent :
- vers quelle type de seances le traileurs doit il se porter ? endurance ou force ?
Merci pour ton aide

Stephane
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 02 Oct 2012, 16:31

Steph63 a écrit:Merci Alain pour ta réponse et l'ouverture de ce post (c'était le plus adequat effectivement :wink: )
qq questions subsitent :
- vers quelle type de seances le traileurs doit il se porter ? endurance ou force ?
Merci pour ton aide

Stephane

la force pure à un intérêt limité (pour une pré-fatigue avant une séance par exemple) ....les exemples que je donne au dessus se tourne davantage vers l'endurance de force .

Attention quand même :wink:
.... il ne faudrait pas penser en lisant mon post que je place le développement de cette filière comme l'aboutissement du qualitatif d'un entrainement hivernal pour un traileur !

Tout comme l'est l'hypervélocité d'un geste moteur, le développement de la Vma ascensionnelle , l'endurance de force est une composante de la performance du traileur ....et non une fin en soi.
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar SebastienB » 02 Oct 2012, 17:04

Personnellement, je ne suis pas trop partisan de faire faire un test 1RM (ou similaire) à un non expert de la force. Je trouve ça dangereux.

Je préfère faire un test indirect même si c'est imprecis, on n'est pas à 1 kilo près sur des objectifs trails (déjà qu'en force on travaille plutôt à +-, les sportifs d'endurance devraient plutôt viser une fourchette de manière à permettre d'ajuster la forme du jour).

Un test 5RM semble moins risqué (notamment pour des mouvements où la technique est importante comme la majeure partie des mouvements pour les cuisses). Cela correspondrait à +- 85% du 1RM, le produit en crox faisant le reste.
Préparation physique
SebastienB
Kikoureur débutant

Messagepar milka » 02 Oct 2012, 18:19

je penses que ce schéma n'est pas le plus intéressant pour un traileur. En effet ce n'est pas la fourchette de reps qui vas conditionner l'hypertrophie musculaire. Que tu traivailles en série courte ou series longues tu auras de tout manière une hypertrophie soit des fibres type I soit des types II.

Le plus important pour soutenir les descentes serait pour moi de travailler en explosivité en passant par différentes technique d'intensification, superset, triset, hst.

Concernant les temps de repos de 2 à 3 minum ils sont bien trop long, a l'époque d'arnold beaucoup de culturiste travaillaient en 4 x 10-12reps avec 3 min de repos, ces-derniers croyaient que seul cette fourchette avec ce temps de repos permettait de travailler le volume, et que les fourchettes inférieur a 5 reps la force... popopote maintenant ce n'est plus qu'une vieille légende urbaine.

Par exemple une séance articulée autour de 3 exercices poly-articulaires + 3 d'isolations composé de 4 séries chacuns, regroupé en 3 supersets de muscles antagonistes avec un repos de 60s entre chaque set permettra de travailler la résistance et la puissance, sans compter que d'apres des études datant de moins de 3 ans mettent en évidance que ce type de training permet de stimuler la production d'hgh de l'hypophise et donc de créer un certain anabolisme et stimuler la lypolise.

je verrais donc un entrainement type comme ceci :
* 4 séries de squat 8-10 reps en superset avec leg curl (ischios) 15 reps
* 4 x good morning 8-10 reps en superset leg extension (quad) 15 reps
* 4 x fentes 15reps en superset soulevé de terre roumain 6reps
* 4 x marche du fermier 15reps en superset mollet debout 30reps

ce qui est pas mal aussi c'est de faire 45min en ef sur le tapis et d'enchainer avec 6 series de 20 reps de squat en pliometrie puis idem avec la presse incliné
milka
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 02 Oct 2012, 18:41

milka a écrit:Le plus important pour soutenir les descentes serait pour moi de travailler en explosivité en passant par différentes technique d'intensification

Par exemple une séance articulée autour de 3 exercices poly-articulaires + 3 d'isolations composé de 4 séries chacuns, regroupé en 3 supersets de muscles antagonistes avec un repos de 60s entre chaque set permettra de travailler la résistance et la puissance, sans compter que d'apres des études datant de moins de 3 ans mettent en évidance que ce type de training permet de stimuler la production d'hgh de l'hypophise et donc de créer un certain anabolisme et stimuler la lypolise.

Oui tu as raison sur le soutien en descente , je pense que le renforcement musculaire indoor de toute façon a certes son intérêt ... et ses limites .... notamment pour optimiser son efficacité en descente !!

Les très nombreux retours que j'ai semblent montrer que la casse de fibre couplée à un travail technique sur le terrain reste la priorité ... on pourra toujours s'enfiler des squats and co cela ne pourra jamais faire "le poids" face à un chamois s'enfilant très régulièrement des descentes en mode casse de fibres , avec le sens de la trajectoire, de la pose des pieds, celui du regard ... et bien sûr de l'équilibration !

Le renforcement musculaire me semble un peu plus transférable sur le plan de l'endurance de force mobilisée en montée.

Sur la lipolyse là par contre très franchement je crois très sincèrement qu'un traileur à franchement beaucoup mieux à faire qu'espérer grandement optimiser la filière sur une séance de muscu aussi adaptée soit-elle .... :wink:

Le truc peut à la limite séduire une minette si son coach de fitness lui avance l'intérêt de la chose ....mais pas au delà .... :(

Les exercices donnés par mika sont vraiment sympa, notamment le soulevé de terre roumain
Néanmoins pour cet exercice comme pour tous ceux que l'on peut donner il est vraiment indispensable de garder le dos parfaitement droit !
Cet exercice de musculation poly articulaire développe est vraiment bien mais n'est pas recommandé si on a le bas du dos fragile .... en tout état de cause éviter que la barre descende en dessous du niveau du genoux et prévoir un support pour ne pas déposer la barre au sol entre les frac. :wink:

Alain
Dernière édition par aroche le 02 Oct 2012, 19:05, édité 2 fois au total.
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar milka » 02 Oct 2012, 18:55

C'est clair qu'on fera jamais le poids face au chamois, concernant le reste on peu toujours travailler le renforcement musculaire, la propioception et la stabilité par des séances supplémentaires :mrgreen:

Beaucoup de traileurs voyent uniquement les jambes en salle de muscu mais il faut aussi penser au érecteurs du rachis et aussi au reste du buste, ces-derniers ont une grande influence sur notre posture et notre équilibre en descente, sans parler de la pousser des dorsaux, deltoides et triceps pour les mains sur les cuisses en cotes...

Le renforcement musculaire devrait se faire a l'année sous forme de 3 petites séances de 30 à 45 min de type full body :mrgreen:
milka
Kikoureur ki trottine

Messagepar SebastienB » 02 Oct 2012, 19:44

Yep, 2/3 petites séances par semaine à réduire avec l'augmentation de la charge 'trail' dans le cycle j'aime bien.

Pour une séance complète, en mixant les idées précédentes, une proposition:
- échauffement sur du proprioceptif/core training sur 15 minutes (mode non stop pour bien faire monter la pompe)
- 15 minutes de 'force-explosive' comme le propose Alain (mais un chouia plus lourd)
- 10 minutes d'endurance de force type superset antagoniste de mika
- 10-15 minutes de cirtuit training aérobie au temps de travail/repos type IT sur l'ensemble du corps type full-body avec max 30% du 1RM (en utilisant le temps de repos pour des étirements dynamiques)

Le tout en n'oubliant pas de bien équilibrer (trop de quadriceps = blessure)
Préparation physique
SebastienB
Kikoureur débutant

Messagepar pacman » 02 Oct 2012, 19:52

Et quel est le programme pour celles et ceux qui ont horreur d'une salle de sport et horreur de soulever de la fonte? :wink:
pacman
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 02 Oct 2012, 19:52

Moi, les chamois, j'les prends tous à la descente, avec kilian sur les épaules.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Steph63 » 02 Oct 2012, 19:58

milka a écrit:* 4 séries de squat 8-10 reps en superset avec leg curl (ischios) 15 reps

bon ok forcement j'ai des questions de néophytes :wink: :
- j'imagine pas de recup entre squat et leg curl (c'est ce que tu appelles un superset ?)
- une recup entre les series ? ou on enchaine tout d'un bloc ? :oops:

et bien sur cela ne remplacera jamais un bon entrainement descente... mais ça le prepare :wink:
Steph63
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 02 Oct 2012, 20:00

pacman a écrit:Et quel est le programme pour celles et ceux qui ont horreur d'une salle de sport et horreur de soulever de la fonte? :wink:

le circuit orégon couplé à une séance sur escalier te permettra de voir où se positionnent les quadriceps :mrgreen:
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar SebastienB » 02 Oct 2012, 20:02

pacman a écrit:Et quel est le programme pour celles et ceux qui ont horreur d'une salle de sport et horreur de soulever de la fonte? :wink:

Alain a déjà donné pas mal de solution dans ses liens (escaliers par exemple) et son post sur le travail lesté.

Les exos au PDC + gainage spécifique (pas uniquement la planche qui n'apporte pas beaucoup après quelques séances).
Préparation physique
SebastienB
Kikoureur débutant

Messagepar pacman » 02 Oct 2012, 20:12

aroche a écrit:le circuit orégon couplé à une séance sur escalier te permettra de voir où se positionnent les quadriceps :mrgreen:

C'est effectivement là que l'on va commencer à rire... En prépa des citadelles 2012 (sur 40), je me faisais des series de fractionné sur des cotes de 300m.
Orégon + escalier remplacent donc une séance dans la semaine (J'essaye en général d'en faire 3...)?

Les liens sont intéressants mais je pense qu'il faut lire tout cela à tête reposée car comme cela le jargon n'est pas à la portée du premier venu même si les termes sont expliqués, il faut les assimiler...
pacman
Kikoureur ki kour

Messagepar milka » 02 Oct 2012, 21:04

Steph63 a écrit:
milka a écrit:* 4 séries de squat 8-10 reps en superset avec leg curl (ischios) 15 reps

bon ok forcement j'ai des questions de néophytes :wink: :
- j'imagine pas de recup entre squat et leg curl (c'est ce que tu appelles un superset ?)
- une recup entre les series ? ou on enchaine tout d'un bloc ? :oops:

et bien sur cela ne remplacera jamais un bon entrainement descente... mais ça le prepare :wink:

oui superset = enchainement de 2 exercices sans temps de récup, puis 60 secondes entre chaques séries.

Penses à bien t'échauffer avant le début du training, l'échauffement et le streching sont très important.

pour le 63 de steph63 je suppose que tu es du Pdd ? moi aussi :D
milka
Kikoureur ki trottine

Messagepar Steph63 » 03 Oct 2012, 07:32

[quote="milka]pour le 63 de steph63 je suppose que tu es du Pdd ? moi aussi :D[/quote]
Yes !! :wink:

derniere question, même poids sur l'ensemble du superset ou on augmente au fur et a mesure ?
Merci pour vos conseils en tous cas !! :D
Steph63
Kikoureur ki trottine

Messagepar le yannou » 03 Oct 2012, 09:04

Elcap a écrit:Moi, les chamois, j'les prends tous à la descente, avec kilian sur les épaules.

La descente de 1664 ?
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar milka » 03 Oct 2012, 09:21

Steph63 a écrit:[quote="milka]pour le 63 de steph63 je suppose que tu es du Pdd ? moi aussi :D[/quote]
Yes !! :wink:

derniere question, même poids sur l'ensemble du superset ou on augmente au fur et a mesure ?
Merci pour vos conseils en tous cas !! :D[/quote]

pour le poids il faut que tu en prennes un qui te permettes de faire toutes les reps préconisées sans pouvoir en faire une de plus, les premières séances tu vas tatonner puis çà ira mieux.

Si tu vas en salle je vais dans une a aubière 3 à 5 fois par semaines :wink:
milka
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route