Trail de montagne sous la pluie.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Trail de montagne sous la pluie.

Messagepar les machine-gônes » 29 Sep 2012, 14:24

Pouvez-vous nous faire part de vos expérience...
qu'est-ce qui craint particulièrement dans un trail de montagne sous une pluie continue ?
Est-ce que des coureurs de niveau moyen sans expérience de ce genre (montagne + pluie) ont une chance de s'en tirer ? Qu'est-ce qu'ils risquent ?
(Genre 50 km,4000 D+ , sur du sentier très caillouteux, altitude moyenne 2000-2500m, se gagnant en environ 7h)
Qui veut voyager loin ménage sa monture...
les machine-gônes
Kikoureur ki trottine

Re: Trail de montagne sous la pluie.

Messagepar @lex_38 » 29 Sep 2012, 14:29

Une bonne veste et équipements adéquats pour luter et ça ira!
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 29 Sep 2012, 14:30

il y en a qui flippent avant le TAR ? :mrgreen:

je te répondrai: attention aux pieds !!! moi qui ait des pieds à toute épreuve (jamais d'ampoules), ma plante des pieds s'est littéralement désagrégée à cause de l'humidité sur la TDS, avec des crevasses terribles ! je pouvais à peine poser le pied à terre le lendemain...

Sinon avec du bon matos ça passe, ne pas oublier les bâtons évidemment...

Cela dit la météo n'est pas si pourrie pour demain, ça sera très gras mais pluie continue c'est pas dit... vous pourriez même avoir un rayon de soleil... :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar iceberg » 29 Sep 2012, 14:36

règle N°1 : ne pas avoir froid.
pour cela,une bonne veste type gore-tex (pas un k-way), des gants étanches (pas forcement cher) pour éviter le froid avec l'altitude (2000 à 2500m), de la crème sur les pieds avant le départ et surtout attention aux appuis rendus glissants. la distance de 50 kms n'est pas trop longue, ça va le faire en étant prudent.
bonne course.
iceberg
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 29 Sep 2012, 14:43

Salut,
j'étais pas motivé ce matin, du coup mes geremiades ont mis un coup de froid sur le TAR! :wink:

Franchement, il va pas faire très froid, donc pour moi c'est comme pour la tds mais sans mon pantalon imperméable façon toile cirée qui me donne l'impression de courir avec un baudrier.
Haut, manchettes, gilet coupe vent, et je pense un haut manches longues dans le sac (et dans un sac plastique pour qu'il reste au sec), bonnet (si froid),casquette (si pluie), gants, et biensur veste imper/respi dans le sac j'espère
Pas la peine de trop se couvrir au départ, il faut mieux avoir un peu froid que devoir s'arreter au bout de 10mn pour enlever une couche.

Je garde un bon souvenir de l'édition d'il y a deux ans ou il neigeait sur les hauteurs et ou j'étais moins équipé, donc pas d'inquiétude, le risque ne pèse que su notre petit confort!

Merci les machine-gônes, votre MP m'a finalement redonné envie d'y aller. :wink:
Dernière édition par cedricmtpl le 29 Sep 2012, 14:49, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar @lex_38 » 29 Sep 2012, 14:48

Ce matin, d'après chamonix-meteo, il faisait 10°C dans Chamonix, et 7°C^à 2250m dans les Aiguilles Rouges. A 8h. Donc ce n'est pas si froid.
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar tatamix1972 » 29 Sep 2012, 14:51

Nous sommes allés baliser le parcours ce matin et, même avec la pluie, ce n'était pas pire car les températures sont relativement élevées pour la saison. Par contre, les rochers, notamment dans les descentes, sont particulièrement glissants et ils le seront encore plus après un certain nombre de passages. Donc faites très attention à vos appuis demain.
Pour la météo, je ne sais pas ce qu'ils prévoient exactement demain, mais si il y a quelques éclaircies comme aujourd'hui, les rayons du soleil sont tout de suite chauds et ça fait vraiment du bien.

Bonne course à tous ceux qui la font...
Dernière édition par tatamix1972 le 29 Sep 2012, 14:55, édité 1 fois au total.
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 29 Sep 2012, 14:54

Venez les machine-gônes, vous risquez juste d'être mouillés, et si vous ne venez pas vous le rejetterez!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route