BAISSE DU RYTHME CARDIAQUE

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

BAISSE DU RYTHME CARDIAQUE

Messagepar running31 » 18 Juin 2012, 19:52

Bonjour,
Premier message sur le site pour une question qui m'ennuie.J ai un rythme cardiaque élevé en courant (voir mes courses et entrainements) et j'essaye de faire le début de mes entrainements aux alentours de 140 sachant que j'ai 35 ans.
La vitesse de course est alors aux alentours de 6.5 KM/H.
Je cours avec mon amie qui débute la course à pied et on prend beaucoup de plaisir, mais doit on faire une plus grosse partie de notre entrainement à ce rythme sachant que vers la fin on accelere progressivement. 75 % est fait à ce rythme.
Je tiens à préciser qu il y a quelques années, je faisais beaucoup de sport et je faisais 21 minutes au 5 KM alors que maintenant je pense que j'aurais du mal à passer sous les 30 minutes.
Merci d'avance pour vos conseils.

ps: Nous avons déjà fait deux courses et ça reste des merveilleux moments de partage et de tolérence.
C'est un univers trés agréable que nous esperons pouvoir partager avec vous
running31
Kikoureur timide

Re: BAISSE DU RYTHME CARDIAQUE

Messagepar vinch64 » 18 Juin 2012, 20:07

Pour commencer, bienvenu sur Kikourou!
Sinon, je te conseille de persévérer sur les séances à moins de 140bpm. J´ai commencé la course à pied il y moins de 3 ans et je n´avais JAMAIS fait de sports d'endurance de toute ma vie. Mes premières séances à moins de 140bpm étaient très frustrantes avec une vitesse de 5,5 km/h soit moins vite qu'en marchant. Il faut faire une grosse partie de ces entrainements à cette vitesse mais aussi se garder des séances durant laquelle on se fait plaisir pour ne pas se lasser ou s'écoeurer. Aujourd'hui, pour cette même fréquence cardiaque, je suis à 9,5 km/h ce qui est beaucoup plus agréable.
Bon courage pour ta reprise et surtout prend du plaisir.
Si t'as des questions, n'hesite pas à demander!
A+
Vinch
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar running31 » 18 Juin 2012, 20:20

Merci de ta reponse aussi rapide vinch64.
Le fait que tu m'expliques tes débuts me fait penser aux notres.
Bon ben du coup on va faire ça aux proxhains entrainements.
Penses tu qu'un entrainement sur les 3 sorties que je compte faire chaque semaine à une allure plus rapidesera assez ou seulement un toute les 2 semaines ?
running31
Kikoureur timide

Messagepar vinch64 » 18 Juin 2012, 20:28

A mes débuts, je faisais 2 séances à moins de 140bpm et une séance à allure libre avec un pote bien plus rapide que moi. J´essayais juste d´éviter de me mettre dans le rouge et du coup je ne regardais quasiment pas le cardio.
A toi d'adopter la fréquence que tu souhaites pour ces séances afin de ne pas t'écoeurer!
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar running31 » 18 Juin 2012, 20:39

OK. Merci beaucoup vinch64
running31
Kikoureur timide

Messagepar vinch64 » 18 Juin 2012, 20:45

En guise de lecture, je te conseille 2 sujets sur Kikourou:
"Maintenir une Fc basse? Mission impossible" : ne pas manquer le post de Papy sur la 2nde page, c'est la "bible" de l'endurance fondamentale.

"Débutant et endurance fondamentale" : ce sont mes débuts sur Kikourou.

Désolé de ne pas mettre les liens directs mais je ne sais pas faire les copier coller sur mon téléphone. Mais tu trouveras facilement les sujets en faisant une recherche sur le forum.
Bonne lecture! ;-)
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar running31 » 18 Juin 2012, 20:56

Super, j'en attendais pas tant. C'est gentil !!
Bon et bien, je vais appliquer tout ça et je te tiendrai au courant de mes entrainements via le forum
running31
Kikoureur timide

Messagepar gilloute » 18 Juin 2012, 21:02

Salut
J'ai commencé à courir en Janvier 2010 suite à un cancer.
avant je ne faisait pas de sport assiduement, juste un peu de balades en montagne et du ski alpin en famille l'hiver.
j'ai fait 3 scéances de 1.5h par semaine sans dépasser le 140bpm je me faisait de temps en temps des petits plaisirs en accélérant, faut bien si non c'est chiant.
6 mois plus tard je faisait mon premier 15km et maintenant je fait des trail de 45 50 km.
Maintenant je tape à 44 au repos c'est pas mal pour un vieux.
Surtout pas se prendre la tête moi mon objectif c'est passer la ligne d'arrivée dans la barrière horaire en appréciant les beaux paysages de trail.

A+
gilloute
Kikoureur timide

Messagepar running31 » 18 Juin 2012, 21:22

Merci aussi de ta reponse gilloute.
Pour ce qui est de ton experience, je te félicite.
Deux ans aprés tes débuts, faire des trails d'une tel distance. Bravo et j'en déduis donc que ta santé va bien ce qui est le plus important.
Comme tu peux voir dans nos récits de course, on prend du plaisir à passer la ligne d'arrivée.
Il faut vraiment qu'on continue à ce rythme alors !!!
POur se croiser sur des trails comme toi, on attendra :wink:
Merci
running31
Kikoureur timide

Messagepar running31 » 22 Juin 2012, 09:54

avec un entranement ce matin de 1 H 00 et une moyenne de 149 bpm.
C'est bon ?
running31
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route