baboun a écrit:.
Dois-je diminuer mes temps de repos pour ne pas trop redescendre au niveau cardiaque ?
Dois-je augmenter l'allure ?
Est-il préférable de faire 2 séries de 5 ? ( ce que je faisais avant ) ou une serie de 10 ??
On l'a souvent aborder ici , il n'y a pas UNE séance de VMA/PMA courte mais des multitudes de séances !
Un contenu de séance se construit en fonction du but recherché ;
si le but est de passer le plus de temps en cumulé sur un fort % de VMA ascentionnelle il te faut prendre un minimum de précaution :
étape 1 :
prévoir une phase d'échauffement progressive qui va te conduire sur ton seuil 1
à minima ce niveau palier pour un compétiteur non aguerri , pour un compétiteur expérimenté on approche le seuil 2)
étape 2 : tu structures l'alternance pour que la montée en lactate reste acceptable puisque la dominante va être le soutien de la VMAa et donc une optimisation de l'oxygénation VO2 .
hors au cours d'un exercice de type 30/30 la VO2 va décroitre très rapidement au début
les 3 premières minutes étant ce que l'on appelle la phase alactique , ensuite la VO2 va diminuer mais plus lentement (c'est la phase dite lactique)
C'est à toi de pondérer pour que tu limites au maxi cette dérive (qui se visualise par celle de la FC)
mais attention sur un 30/30 les dérives cardiaques sont importantes au moment ou tu arrrêtes ton effort les puls continues à monter ( et plus l'effort sera sur des fort % de FC plus cette dérive sera importante)
De manière très arbitraire on peut dire qu'une descente de 15 puls, sur un timing de ré&cupération qui reste actif , permet généralement une rapide réactivation sur le frac suivant ....
Mais attention je constate de très importants écart d'un coureur à l'autre , de très nombreux paramètres interviennent ( le niveau d'activation des systèmes para et orthosympatique en tout premier lieu )
Sur des entrainements très pointus un 30/30 se module au cas par cas et se structure en fonction de ces données .
Il pourra tour à tour devenir du 45/30 ou du 30/45 sur 2, 3 blocs avec 1 ou 2 voir 3' entre les blocs
Sincèrement , je ne veux pas me défiler mais celui qui te calibrera une séance type, en aveugle, sera sans doute notre futur "Dieu vivant" de la préparation physique
Tout cela est très incomplet de ma part , si l'objectif est de monter la charge en lactate se sera encore d'autres critères que l'on va devoir pendre en compte ....
Alain