J'ai eu un parcours assez similaire au tien l'année dernière. J'ai repris la course d'abord sans structurer, puis petit à petit en ajoutant de la qualité, mais avec toujours un maître mot: prendre du plaisir. Je me suis aperçu après coup que quand j'ai commencé à forcer et à ne plus prendre de plaisir (en voulant allonger les séances ou me tester sur des vitesses trop élevées, histoire de me rassurer), la tendinite est apparue, et c'est une coupure de 3 semaines qui m'a complètement régénéré après un dernier objectif marathon (dès la 1ère année... ego quand tu nous tiens).
Je pense qu'une programmation sur 3 mois comme tu l'envisages est suffisante pour retrouver un niveau correct sur semi, vu tes antécédents et le fait que tu n'as pas vraiment totalement coupé.
Attention par contre aux blessures avec un brusque accroissement de la charge d'entrainement (certains vieux briscards recommandent de ne pas ajouter plus d'une sortie/ semaine d'une année sur l'autre...).
Il y a des courses toute l'année pour avoir des objectifs, inutile de mettre la pression sur le 1er objectif venu. Une montée en douceur de la charge et l'intensité évite à mon avis bien des déconvenues. Je te suggère de travailler surtout l'allure cible pour ta course et d'espacer un peu la VMA à partir de maintenant. Le plan d'entrainement standard, c'est très bien, mais la connaissance de soi et l'adaptation de l'entrainement à la fatigue, aux sensations/ aux efforts consentis, c'est encore mieux

.
Cela dit, je ,ne suis pas forcément le mieux placé ici.
Bonnes courses!