retrouver son niveau

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

retrouver son niveau

Messagepar SebKikourou » 20 Fév 2012, 11:18

Bonjour a toutes et a tous
Suite a un déménagement en région parisienne en juin 2008 j'ai pratiquement couper avec la course a pied depuis juste quelque sortie 1 ou 2 fois voir 0 par semaine,en ne faisant plus de fractionnées,je voudrais savoir a votre avis combien de temps il faut pour retrouver a peu prés son niveau .Depuis mi décembre j'ai repris un plan d'entrainement de renforcement VMA et un plan semi pour Rambouillet pour le mois de mars avec 3 ou 4 sortie par semaine dont 2 sortie sur piste et une sortie longue de 1h30 a 2h00.
Mon meilleur temps sur semis et de 1h48 en 2007 et 48min au 10km

Merci a tous pour votre aide.
Gardien de la Montagne du Destin du Mordor
SebKikourou
Kikoureur ki kour

Re: retrouver son niveau

Messagepar Benman » 20 Fév 2012, 12:00

J'ai eu un parcours assez similaire au tien l'année dernière. J'ai repris la course d'abord sans structurer, puis petit à petit en ajoutant de la qualité, mais avec toujours un maître mot: prendre du plaisir. Je me suis aperçu après coup que quand j'ai commencé à forcer et à ne plus prendre de plaisir (en voulant allonger les séances ou me tester sur des vitesses trop élevées, histoire de me rassurer), la tendinite est apparue, et c'est une coupure de 3 semaines qui m'a complètement régénéré après un dernier objectif marathon (dès la 1ère année... ego quand tu nous tiens).
Je pense qu'une programmation sur 3 mois comme tu l'envisages est suffisante pour retrouver un niveau correct sur semi, vu tes antécédents et le fait que tu n'as pas vraiment totalement coupé.
Attention par contre aux blessures avec un brusque accroissement de la charge d'entrainement (certains vieux briscards recommandent de ne pas ajouter plus d'une sortie/ semaine d'une année sur l'autre...).
Il y a des courses toute l'année pour avoir des objectifs, inutile de mettre la pression sur le 1er objectif venu. Une montée en douceur de la charge et l'intensité évite à mon avis bien des déconvenues. Je te suggère de travailler surtout l'allure cible pour ta course et d'espacer un peu la VMA à partir de maintenant. Le plan d'entrainement standard, c'est très bien, mais la connaissance de soi et l'adaptation de l'entrainement à la fatigue, aux sensations/ aux efforts consentis, c'est encore mieux :roll: .
Cela dit, je ,ne suis pas forcément le mieux placé ici.
Bonnes courses!
Benman
Grand Maître

Re: retrouver son niveau

Messagepar SebKikourou » 20 Fév 2012, 12:10

Benman a écrit:J'ai eu un parcours assez similaire au tien l'année dernière. J'ai repris la course d'abord sans structurer, puis petit à petit en ajoutant de la qualité, mais avec toujours un maître mot: prendre du plaisir. Je me suis aperçu après coup que quand j'ai commencé à forcer et à ne plus prendre de plaisir (en voulant allonger les séances ou me tester sur des vitesses trop élevées, histoire de me rassurer), la tendinite est apparue, et c'est une coupure de 3 semaines qui m'a complètement régénéré après un dernier objectif marathon (dès la 1ère année... ego quand tu nous tiens).
Je pense qu'une programmation sur 3 mois comme tu l'envisages est suffisante pour retrouver un niveau correct sur semi, vu tes antécédents et le fait que tu n'as pas vraiment totalement coupé.
Attention par contre aux blessures avec un brusque accroissement de la charge d'entrainement (certains vieux briscards recommandent de ne pas ajouter plus d'une sortie/ semaine d'une année sur l'autre...).
Il y a des courses toute l'année pour avoir des objectifs, inutile de mettre la pression sur le 1er objectif venu. Une montée en douceur de la charge et l'intensité évite à mon avis bien des déconvenues. Je te suggère de travailler surtout l'allure cible pour ta course et d'espacer un peu la VMA à partir de maintenant. Le plan d'entrainement standard, c'est très bien, mais la connaissance de soi et l'adaptation de l'entrainement à la fatigue, aux sensations/ aux efforts consentis, c'est encore mieux :roll: .
Cela dit, je ,ne suis pas forcément le mieux placé ici.
Bonnes courses!

Merci a toi de tes conseils en effets je n'avais pas totalement couper en endurance car aucun soucis pour faire des sortie de 2 heures après c'est surtout au niveau de la vitesse que j'ai perdu je le ressens pendant les fractionner mais malgré cet arrêt je prend toujours autant de plaisir a refaire des séances que je ne faisait plus pendant un moment .Maintenant je sais que je ne vais pas réussir a refaire mes temps cet année,la je vais laisser le temps au travail de faire son effet .
Gardien de la Montagne du Destin du Mordor
SebKikourou
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route