Cohérence dans les temps ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Cohérence dans les temps ?

Messagepar chrisge » 23 Août 2011, 02:49

Bonjour,
j'essaye de progresser en course (surtout en marathon), mais je voudrais savoir si les données que j'ai actuellement sont cohérentes.
VMA : 15 km/h. Testée sur 6 minutes deux fois, à chaque fois la même chose.
semi marathon en compétition : 1h45 comme "record"
marathon : Paris il y a un an 4h03, Australie il y a un mois, 4h03. Bon la fin de préparation pour l'Australie a été un peu mauvaise à la fin car voyage, plus rando et pas de sortie de plus de deux heures.

Combien puis-je espérer faire à mon prochain marathon selon mon semi et VMA, les deux sont-ils cohérents... Le prochain marathon est en février à Moorea (Polynésie, où j'habite) ??

Merci d'avance de vos conseils.
chrisge
Kikoureur débutant

Re: Cohérence dans les temps ?

Messagepar romher » 23 Août 2011, 06:05

Bonjour,

tes temps me semblent tout à fait cohérents
j'étais sur des valeurs très proches il y a 6 mois après ma reprise, mais sans etre sur des valeurs "record"
tu peux aussi les vérifier dans le tableau excel à la fin de cet article :
http://marathonblog.blog.lemonde.fr/200 ... votre-vma/

ce tableau excel rappèle indirectement qu'en plus de développer la VMA on peut développer notre capacité à utiliser un fort pourcentage de celle-ci en course (je crois qu'on parle de PMA et/ou d'EMA pour puissance ou endurance maximale aérobie) : une fois ta VMA développée à son mieux, tu peux travailler pour utiliser non plus 70% de ta VMA mais plutot 75% voire plus en marathon.

pour le test de VMA je préfère le test en 3x 1000m espacés d'une minute en essayant d'etre constant dans chaque 1000m et sur les trois 1000m (puis moyenne des trois vitesses = VMA). J'ai lu que le test sur 6 min était plus adapté pour les coureurs de top niveau... ce qui n'est pas mon cas :mrgreen:

partant de tes valeurs, le prochain marathon que je ferais (peut etre vers avril 2012 pour moi) je le tenterais probablement sous les 3h30 avec une VMA développée au dessus de 16km/h

A+
romher
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 23 Août 2011, 07:17

Salut Romher,

Rodiométrie de tes données et potentialités à court-moyen terme (six mois). Potentialité veut dire meilleur temps réalisable en fonction des données connues.

Données connues :

vma 15 = 1015
semi = 988
marat = 905

Dérive classique du débutant en marathon. Potentialité à 1015, soit 3h36'. Le plan d'entrainement doit cibler ce temps. Avec l'amélioration à prévoir des temps vma et semi, la potentialité évoluera vers un temps marathon plus faible. Pour y parvenir le schéma classique d'une licence en club est une option à étudier. :wink: Sinon il existe quelques plans marathon fiables sur le net (site "vélo plus", ex "runirina"), ou les conseils de Bruno Heubi (voir forum ADDM). :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar chrisge » 24 Août 2011, 03:54

Merci de vos réponses.

Je vais essayer de partir de cela pour cherche peut-être 3h45 dans un premier temps, même si cela me semble bien loin !!!
chrisge
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route