1er 24h en mode tests, quelle allure ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

1er 24h en mode tests, quelle allure ?

Messagepar Jay » 01 Août 2011, 10:49

Hello,

Ma seconde partie de l’année sera dédiée à des courses sur route , l’objectif principal étant la Saintélyon le 04/12 prochain.
D’ici là , je souhaite me tester sur du long ( durée >10h , fatigue, alimentation, jour/nuit , sommeil , bobologie , etc… )
Pour l’avoir essayer « petitement » en mai dernier , j’opte pour un 24h permettant d’avoir le confort à portée de chaque tour.

Je vais donc m’aligner sur le 24h de Grenoble les 01-02 octobre prochain … j’ai commencé lire les différents récits des habitués de la chose et pris sur le site de Mr B. HEUBI un plan d’entrainement pour base de travail sur 9 semaines.

Mais je me pose la question ( j’en ai plein d’autres mais mes lectures devraient surement y répondre pour la plupart ) … Quelle « allure 24h » adopter ?

Dois-je viser ma vitesse spécifique de la Saintélyon ? Qui sera en gros basée sur un chrono de 10h … et gérer le 24h avec les repos et sommeil en conséquence ou viser dés le départ une vitesse type 24h et minimiser les repos et sommeil .. ?

alors … alors les hamsters , vous en pensez quoi ? :wink:

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Re: 1er 24h en mode tests, quelle allure ?

Messagepar LtBlueb » 01 Août 2011, 14:14

Salut,

Si l'objectif principal est "la SaintéLyon en 10heures", je ne suis pas persuadé qu'un 24h soit le meilleur des tests... d'autant plus qu'avec un 24h le risque de blessure est non négligeable...

Ou alors mieux vaudrait dans ce cas limiter ta participation à 10/12 heures maxi courues vraiment tranquille, en partant sur un rythme de départ "saintélyon" (~8/9 km/h ?). Ca va te sembler sans doute tranquille (trop ?) au début mais si tu tiens 6/7h à ce rythme , le test devrait commencer à être instructif

Il y a de très fortes chances qu'on se se voit le 1er octobre :wink:

@+,
L'Blueb
---
Coureur en pré-retraite
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Jay » 01 Août 2011, 15:18

disons que je pense profiter de la logistique d’un 24h pour effectuer ces tests dans le confort le plus facile :D … plus facile que d’aller se perdre dans la pampa Dromoise et crier au fond des bois en cas de soucis :mrgreen: … se balader avec les Litres de flotte j’ai déjà fait des sorties de 50km avec 5litres mais c un peu le maxi et c limite en cas de blessure. :?

L'objectif principal est bien sur "la SaintéLyon » en ~10heures cela donne un rank optimiste pour moi dans les 2500/4000 :oops: , donc le rythme à adopter serait donc celui de la Sainté .

LtBlueb a écrit:
Ou alors mieux vaudrait dans ce cas limiter ta participation à 10/12 heures maxi courues vraiment tranquille, en partant sur un rythme de départ "saintélyon" (~8/9 km/h ?). Ca va te sembler sans doute tranquille (trop ?) au début mais si tu tiens 6/7h à ce rythme , le test devrait commencer à être instructif

voilà , c’est + dans cet esprit là … genre courir 8h .. repos 2h.. courir 4h.. repos 2h et finir par 4h sur le final :shock: .. ou autre , justement cette tranchette du milieu : c mieux de faire deux grosses pauses ou alors tester des alternances plus courtes mais répétées dans la nuit :?: OU carrément , opter pour courir toute la nuit et y aller mollo avant et après pour etre au plus proche de la config' sainté :idea:

LtBlueb a écrit: Il y a de très fortes chances qu'on se se voit le 1er octobre

avec plaisir de te croiser :D ainsi que les kikoux du coin … y aura aussi Maria sur ce coup-là :wink:

Petite question au passage, sur ce 24h , c’est campement dehors ou dans un gymnase pour la nuit ?

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar LtBlueb » 01 Août 2011, 15:59

Jay a écrit:voilà , c’est + dans cet esprit là … genre courir 8h .. repos 2h.. courir 4h.. repos 2h et finir par 4h sur le final :shock: .. ou autre , justement cette tranchette du milieu : c mieux de faire deux grosses pauses ou alors tester des alternances plus courtes mais répétées dans la nuit :?: OU carrément , opter pour courir toute la nuit et y aller mollo avant et après pour etre au plus proche de la config' sainté :idea:

plein de bonnes questions et combinaisons possibles : pas d'avis perso...
à partir du moment où tu auras cumulé 7/8h , tu auras selon moi franchi un palier qui te permettra de tester plein de choses (musculaires, gastrique, etc ...)
ensuite courir de nuit notamment (le plus dur moment IMA) genre entre 4h et 8h pourrait te permettre de tester plus spécialement comment tu passes la fin de nuit en vue de la sainté...

LtBlueb a écrit:
Petite question au passage, sur ce 24h , c’est campement dehors ou dans un gymnase pour la nuit ?
Jay

gymnase (hall clémenceau) pour la nuit équipé en lit de camps

@+
L'Blueb
---
Coureur en pré-retraite
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Jay » 02 Août 2011, 12:51

LtBlueb a écrit:plein de bonnes questions et combinaisons possibles : pas d'avis perso...
à partir du moment où tu auras cumulé 7/8h , tu auras selon moi franchi un palier qui te permettra de tester plein de choses (musculaires, gastrique, etc ...)
ensuite courir de nuit notamment (le plus dur moment IMA) genre entre 4h et 8h pourrait te permettre de tester plus spécialement comment tu passes la fin de nuit en vue de la sainté...

je vais encore cogiter le sujet sur les pauses longues ou courtes, mais un plan de course de ce type
-10h00->16h00 = 6h de run
-16h00 ->18h00 = 2h de repos
-20h00 -> 22h00 = 2h de run
-22h00 ->02h00 = 4h de repos
-02h00->06h00 = 4h de run
-06h00->08h00 = 2h de repos
-08h00->10h00 = 2h de Run

un premier set de 6h me permettrait aussi de me donner une référence pour un prochain 6h en mode normal.

Cela me donnerait un cumul de 14h de run , ce qui me semble suffisant pour tester ce que je souhaite.

bon reste plus qu'à courir , premiere séance effectuée ce matin :D
Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar BrunoHeubi » 02 Août 2011, 13:28

Jay a écrit:Mais je me pose la question ( j’en ai plein d’autres mais mes lectures devraient surement y répondre pour la plupart ) … Quelle « allure 24h » adopter ?

Moi je te conseille cette lecture :wink:
http://www.sportnat2.com/100km/entraine ... erformance
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 02 Août 2011, 14:48

Salut,

une bonne vieille rodiométrie te donne ton allure 24 heures.

10 heures sur Saintélyon = 750
750 >>> 145 km sur 24 heures (en fait un score de 145 km garantit la réalisation d'un score de 10 heures sur Sainté, l'inverse est moins vrai).

Travail long à effectuer sur une vitesse de 7 km/h (course très lente ou marche rapide) dans l'optique d'un 24 heures en minimisant les arrêts.

Dans le cas d'une stratégie "arrêts aux stands", on peut imaginer quatre "6 heures" avec trois arrêts de deux heures. Dans ce cas l'entrainement long se fait sur 9 km/h de moyenne, et l'éventuelle marche devient athlétique. Mais 9 km/h en marche athlétique nécessite un minimum de technique. :wink:

Précisions importantes : les vitesses d'entrainement long des deux alternatives sont calculées avec une majoration de 10% environ sur la vitesse du plan de marche. Cela correspond à une marge de manoeuvre naturelle autour d'un objectif. On part un peu plus vite que la moyenne prévue pour se rassurer psychologiquement et se garantir de certains aléas non paramétrables.
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Jay » 03 Août 2011, 07:16

merci Bruno pour ton lien , j’ai aussi pas mal relu les chapitres sur le sujet dans ton livre , cela permet en effet de se projeter sur des bases concrètes et actuellement je suis ton plan en y intégrant une séance natation à la place d’une CAP.

yop Mister Rodio , je crois que j’aurais vraiment du mal à ralentir ma vitesse proche de la marche en sachant que la suite des courses sera plus rapide , ce 1er 24H n’est pas en mode performance spécifique , mais cela me permettra de me juger à cette vitesse sur qlqs tours et me tester pour un prochain 24h, celui des Yvelines l’année prochaine.

donc c’est plus le mode stratégie "arrêts aux stands" qui va m’interesser sur ce coup-là .. 3 blocs égaux dans le principe , en sachant que je veux tester la tranche nocturne 02h-06h … mais je me pose la question du comportement physique entre des pause longues ou des arrets plus courts et fréquents.

Reste plus qu'à courir un peu d'ici là et je compte bien aussi échanger avec la Miss Maria ( que vous connaissez tous les 2 ) pour papoter du sujet et papoter tout en courant , ça elle sait faire, j'ai déjà testé :mrgreen:

Merci en tous cas pour les conseils ,
Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Land Kikour » 03 Août 2011, 07:29

Salut Jérôme,

Si je peux te donner un conseil amical et non technique :wink: , tente ton 24 h en t'imposant des phases de repos plus ou moins longue. Car sur un 24h, le risque de blessure n'est pas négligeable et a 2 mois de la STL :roll:
D'autres part, je ne suis pas certain qu'une course horaire soit la meilleur des prépas pour la STL mais pourquoi pas, à suivre ?
Dans tous les cas, ne t'impose pas un plan trop contraignant .... :wink:
@+
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Land Kikour
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 03 Août 2011, 08:01

Land. a écrit:Si je peux te donner un conseil amical et non technique :wink: , tente ton 24 h en t'imposant des phases de repos plus ou moins longue. Car sur un 24h, le risque de blessure n'est pas négligeable et a 2 mois de la STL :roll:
D'autres part, je ne suis pas certain qu'une course horaire soit la meilleur des prépas pour la STL mais pourquoi pas, à suivre ?
@+

Je ne peux que plussoyer avec l'ami Olivier :wink:
Arrête de psychoter, Jérome, ça va le faire tout seul, la STL :D
Mais bon, éventuellement te croiser le 1er Octobre ...
cloclo
Grand Maître

Messagepar Jay » 03 Août 2011, 08:02

Land. a écrit:Salut Jérôme,

Si je peux te donner un conseil amical et non technique :wink: , tente ton 24 h en t'imposant des phases de repos plus ou moins longue. Car sur un 24h, le risque de blessure n'est pas négligeable et a 2 mois de la STL :roll:
@+

Merci Oliv' .. je consçois que faire un 24H pour 10-11H de course peut paraître bizarre , mais disons que je souhaite tester aussi pour un Raid28 et 100km pour le printemps prochain ..
et je trouve qu'a 2 mois de la SaintéLyon cela permet de récupérer après :D en sachant que la souplesse d'un 24H est de pouvoir stopper rapidement à n'importe quel tour sur bobo ou gros coup de mou sans empirer justement.. C'est plus le "cadre" du 24H qui m’intéresse que la durée réelle et un km à scorer.

Merci , Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar jepipote » 03 Août 2011, 08:04

tu n'as pas peur de te prendre au jeu pendant l'épreuve et finalement le faire en mode compétition??
imagine que tu sois super bien, ça va être tentant :mrgreen:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar Jay » 03 Août 2011, 08:29

Cloclo a écrit:Arrête de psychoter, Jérome, ça va le faire tout seul, la STL
Mais bon, éventuellement te croiser le 1er Octobre ...

en meme temps , un Jay qui psychote pas , c'est plus Jay :mrgreen:
avec plaisir pour se revoir sur cette occaz'

jepipote a écrit:tu n'as pas peur de te prendre au jeu pendant l'épreuve et finalement le faire en mode compétition??
imagine que tu sois super bien, ça va être tentant :mrgreen:

c'est bien pour cela que je souhaite avoir structurer un peu avant pour avoir une base raisonnable qui me servira de référentiel et ne pas "me prendre au jeu" .
Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Pat'jambes » 16 Août 2011, 21:09

LtBlueb a écrit:
Jay a écrit:(...)
Jay

gymnase (hall clémenceau) pour la nuit équipé en lit de camps

@+
L'Blueb

Attention, à vérifier, la dernière fois que j'ai croisé Piero (l'organisateur), il avait un soucis de lits de camps... à suivre, il faudra peut être amener sa literie.
En tout cas on fera connaissance le 1er octobre :wink:
Pat'jambes
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route