par Daidou » 14 Mai 2011, 22:45
Salut,
j'ai fait la STL l'année derrnière (en roue libre) et d'autres trails typés montagne (MMB, TGV, Templiers) et je fais 1 à 2 marathon par an et je trouve qu'il est beaucoup plus difficile de récupérer d'un marathon que d'un trail typé montagne. Pour ma part, la récupération du trail se fait en 15 jours alors qu'un marathon s'est au moins 3.
En fait je reprend le footing au bout de 4 jours à 1 semaine mais je redeviens efficace qu'après 2 à 4 semaines.
En marathon, on est "à fond" du début à la fin, alors qu'en trail, il y a beaucoup de périodes marchées et de variations d'allures qui font que notre organisme n'est pas sollicité aussi durement que sur un marathon. Je pense que également que courir pendant 42km sur du bitume casse plus les fibres musculaires que trail sur sol souple, même plus long. La notion de ravitaillement est également importante car en marathon on se ravitaille à la volée, alors qu'en trail je prend le teps de bien m'alimenter et m'hydrater.
Dans tous les cas, concernant la STL, je ne me pose pas la question de la récup car c'est la dernière course de l'année pour moi et la prochaine ça sera 3 mois plus tard certainement. C'est également un élément à prendre en compte dans ta réflexion.
j'espère avoir éclairé, un peu, ta lanterne.
RDV à la STL
Slts
David