Modérateur: Modos
sebj a écrit:Oups, j'ai été un peu vite dans la simplification c'est vrai. Mais cela ne change rien à ce qui me dérange, pourquoi exprimer en ms^2/Hz quelque chose qui est en fait du temps au cube ? De plus, le temps n'est même pas homogène car on a des ms et des secondes.
Pour la seconde remarque, c'est évident que l'on peut convertir des bpm en battements par secondes, millisecondes voir microsecondes si on veux. Mais est-ce que cela à du sens pour un phénomène qui à lieu toutes les secondes au repos, voir 3 fois par secondes en sprint ?
De plus, Je peux citer Wikipedia
"Le théorème de Nyquist-Shannon, nommé d'après Harry Nyquist et Claude Shannon, énonce que la fréquence d'échantillonnage d'un signal doit être égale ou supérieure au double de la fréquence maximale contenue dans ce signal"
Donc pour un phénomène qui est d'ordre de grandeur ms, il faut échantillonner en ms/2.
Bon, ce ne sont que des réflexions à chaud que je livre içi dans l'espoir d'avoir des contres-réflexions et ainsi finalement atterrir sur quelque chose que je peux comprendre. Donc n'hésitez pas à me contredire !
Enfin, je n'ai pas lu l'article, donc je ne sais pas à quoi correspondent les ms et les Hz dans la formule. Tout est peut-être très clair en fait !
(dont l'unité est le [unit2.s2], plus souvent exprimé en [unit2.s. Hz ? 1].)
akunamatata a écrit:reste à savoir pourquoi la dimension longueur intervient dans ce calcul, peut etre que le graphe est couplé avec une distance parcourue par l'athlète ?
alors relier une densité spectrale avec la variablité haute et basse frequence cardiaque, c'est surnaturel![]()
plus sérieusement je ne sais pas si les logiciels du commerce intègrent les calculs de densité spectrale, et puis comment les interpréter ?
sebj a écrit:Est-ce que les tests sont réalisés avec du matériel classique ou bien du matériel de laboratoire (genre électrocardiogramme) ? Est-ce qu'il donne une formule ?
Car il me semble qu'avec mon garmin, je peux tout au plus sortir une valeur de bpm par seconde. Pour avoir une idée de la variabilité, il est possible d'en calculer la moyenne et la variance pour un effort constant, mais je vois pas comment aller plus loin.
Je vais voir si je trouve toujours ce numéro de Zatopek en magasin, l'article à l'air intéressant.
sebj a écrit:Est-ce que les tests sont réalisés avec du matériel classique ou bien du matériel de laboratoire (genre électrocardiogramme) ? Est-ce qu'il donne une formule ?
Car il me semble qu'avec mon garmin, je peux tout au plus sortir une valeur de bpm par seconde. Pour avoir une idée de la variabilité, il est possible d'en calculer la moyenne et la variance pour un effort constant, mais je vois pas comment aller plus loin.
Je vais voir si je trouve toujours ce numéro de Zatopek en magasin, l'article à l'air intéressant.
aroche a écrit:Attention aux usines à gaz pour concevoir ses entrainements ....
![]()
Alain
Cédric74 a écrit:aroche a écrit:Attention aux usines à gaz pour concevoir ses entrainements ....
![]()
Alain
Merci Alain pour cette remarque pleine de sens.
Je crois que le but n'est pas d'utiliser cet outil pour la conception des plans. Tout au plus C un outil pour évaluer un état de forme, effectivement comme le Ruffier à sa façon.
sirocco a écrit:il parait en effet que plus on est en forme, plus le battement du coeur est instable ...
Maintenant comme dit plus haut, le joujou cardio de dernière génération, avec quelle précision mesure-t-il cette instabilité ? Donne-t-il des infos sur l'exploitation de la valeur indiquée ? Pas d'info sur la notice ??? Si non, aucun intérêt ...
Ensuite a-t-on vraiment besoin de tel joujou pour savoir si on est en forme ou pas ? On le sent, non ? A la rigueur, on fait un p'tit test type Ruffier.
bobchou a écrit: je trouve, mais c'est un avis purement personnel, que le milieu des entraîneurs est très conservateur...
akunamatata a écrit:je crois que les unités sont m (mètre) s (secondes) Hz (hertz)
et qu'il doit s'agir d'une densité spectrale d'énergie DSE(dont l'unité est le [unit2.s2], plus souvent exprimé en [unit2.s. Hz ? 1].)
reste à savoir pourquoi la dimension longueur intervient dans ce calcul, peut etre que le graphe est couplé avec une distance parcourue par l'athlète ?
alors relier une densité spectrale avec la variablité haute et basse frequence cardiaque, c'est surnaturel![]()
plus sérieusement je ne sais pas si les logiciels du commerce intègrent les calculs de densité spectrale, et puis comment les interpréter ?
bobchou a écrit:Petite aparté...
Je ne dis pas que tous les entraineurs sont conservateurs mais je pense quand même que c’est la tendance. Avant de se faire un nom, d’être connu et reconnu, il faut du temps… si tu associe ça à la FFA et son fonctionnement un peu archaïque, tu as des entraineurs qui sont encore à des méthodes d’il ya trente ans et souvent ce sont ceux qui sont en haut de l’échelle et qui écrivent dans les magazines... Quand je dis ça, c’est du vécu, car j’ai suivi et lu des plans d’entraineurs très réputés (dont je tairais le nom) et j’avais l’impression de faire une semaine type de quand je courais il y a 30 ans.
bobchou a écrit:Les coachs (même s’il y a beaucoup à jeter dedans) bousculent un peu tout ça mais ça reste encore une tendance minoritaire et élitiste. Pour en revenir au sujet avant qu’une notion comme la Variabilité Cardiaque arrivent dans les instances, soit validée, et qu’on s’en serve comme d’un outil dans les formations des entraineurs de demain il faudra des années et encore la majorité des entraineurs en place n’en auront jamais entendu parler. C’est tout ce que je voulais dire...
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut se jeter sur le premier "joujou" venu sans se poser de questions. Tout ce qui touche au système Sympatique est hyper complexe et on le voit à travers l'article de Zatopek. Bref c'est à prendre et à introduire avec des pincettes et ça va surement pas tout révolutionner mais c'est un truc très intéressant d'autant que les appareils de mesure et les logiciels d'analyse seront peut être à même d'aider l’entraîneur de demain.
Cédric74 a écrit:Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais, mais les échanges ont été intéressants et c'est l'essentiel !
Je vous fais partager le fruit de mes recherches (succinctes) sur le web concernant le sujet: 2 liens
http://www.courseapied.net/forum/msg/89454.htm
Un échange où l'on trouve des infos et des liens
http://www.vo2cycling.fr/index.php?/lis ... e-hrv.html
Une page avec des exemples pratiques en utilisant un logiciel finlandais conçus à "l'university of eastern Finland", Kubios HRV, qui propose d'analyser la variabilité cardiaque et les paramètres dont on cause plus haut !!
Et comme un miracle n'arrive jamais seul, le numéro HS d'Endurance tout juste paru propose tout un article sur la variabilité cardiaque, où il parle exactement de ça !!!
Titre: A coeur ouvert, lire la forme dans la variabilité de la fréquence cardiaque
Auteur: Pascal BALDUCCI
p26 à 31
Je l'ai pas encore lu, mais on va s'y mettre !!!
Merci à tous pour votre participation
Cédric
PS: pour peu, on pourrait croire que j'ai fais ce post juste pour le buzz de cet article !!!![]()
![]()
Montagnard74 a écrit:Cédric74 a écrit:Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais, mais les échanges ont été intéressants et c'est l'essentiel !
Je vous fais partager le fruit de mes recherches (succinctes) sur le web concernant le sujet: 2 liens
http://www.courseapied.net/forum/msg/89454.htm
Un échange où l'on trouve des infos et des liens
http://www.vo2cycling.fr/index.php?/lis ... e-hrv.html
Une page avec des exemples pratiques en utilisant un logiciel finlandais conçus à "l'university of eastern Finland", Kubios HRV, qui propose d'analyser la variabilité cardiaque et les paramètres dont on cause plus haut !!
Et comme un miracle n'arrive jamais seul, le numéro HS d'Endurance tout juste paru propose tout un article sur la variabilité cardiaque, où il parle exactement de ça !!!
Titre: A coeur ouvert, lire la forme dans la variabilité de la fréquence cardiaque
Auteur: Pascal BALDUCCI
p26 à 31
Je l'ai pas encore lu, mais on va s'y mettre !!!
Merci à tous pour votre participation
Cédric
PS: pour peu, on pourrait croire que j'ai fais ce post juste pour le buzz de cet article !!!![]()
![]()
Je ne peux recommander à nouveau de lire les échanges de ce lien, il ne doit pas y avoir beaucoup plus concret sur les forums en ce moment (bien lire toutes les pages) :
http://coursensavoie.1fr1.net/t2844-sport-et-science
Cédric, toi qui est de Hte Savoie, tu ne connais pas ce site ???
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !