Sur le plan strict de la composition :La différence entre les barres hyperprotéinés a dominante "sportive" et celle à dominante "minceur" se matérialisent sur le choix des protéines ... ou plus exactement celui des acides aminés essentiels choisis
Pour un sportif la barre hyperprotéinées a comme "effets" (aux dires des fabriquants !) de renforcer ou contribuer à renouveler les acides aminés les plus oxydés et fournir à l'organisme les acides aminés dont une des missions "seraient" de permettre le stockage du glycogène ...
Petit rappel :
Au cours d'un travail d'endurance , pour répondre aux besoins énergétiques, les acides aminés qui sont les plus oxydés sont l’isoleucine, la leucine et la valine qui constituent le célébrissime groupe des fameux acides aminés branchés (BCAA)
>> L'isoleucine est indispensable pour la formation de l'hémoglobine... une petite bête incontournable pour le transport de l'oxygène ....donc assez utile pour un sportif
>> la valine stimule participe activement à la réparation des tissus.... très souvent fortement dégradés par un effort d'endurance ....Pour les barres à vocation "minceur" les fabricants vont miser sur les AAE qui jouent un rôle dans la décomposition et la combustion des graisses : je pense à la cystéine, à la méthionine, ou encore à l'acide glutamique
Ils vont aussi opter pour un apport important en phénylalanine et le tryptophane des acides aminés qui facilitent par un effet satiétogène le contrôle du poids corporel en réduisant l'appétit. satiétogène)
utilité très relative des barres hyperprotéinés pour un sportif :Eh oui le discours ambiant fortement véhiculé par les fabricants de ces barres n'a pas de forte validation scientifique ....
En effet je suis prêt à croire les "chimistes" des fabricants de produits énergétiques ...mais voilà ..aucune étude à ma connaissance ne démontre qu'une supplémentation hyperprotéinée apporte un plus indéniable par rapport à la consommation d’acides aminés présents dans les protéines
alimentaires d’origine animale (produit laitier, oeufs, graines de lins ou sésame, poissons/crustacés, viandes de volailles …)
Sans compter qu'un bon blanc de poulet apportera non seulement les dites protéines mais aussi des minéraux, des oligoéléments, des acides gras essentiels, des vitamines…
.... Et je ne parlerai pas du coût financier exorbitant de ces barres hyperprotéinées autoproclamées "indispensable pour la reconstitution musculaire ou le renforcement du stock de glycogène" !!!
En revanche je citerai les travaux de Macdermid et Stannard (travaux récents puisque mis en place en 2006) qui avaient travailler sur l'incidence des apports en protéines sur une cohorte de cyclistes.
Ils avaient dégagé que rien ne démontrait l'intérêt des apports massifs en protéines sur la performance .
Ils avaient pu constater que si les apports en glucides sont suffisants ( environ 1g /kg/heure) un apport supplémentaire en protéines n’a aucun effet sur la performance en endurance.
( Macdermid et Stannard (2006) A whey-supplemented, high-protein diet versus a high-carbohydrate diet: Effect on endurance cycling performance. Int J Sport Nutr 16:65-77)Quant à l'idée qui consiste à dire que sans apport en protéine pas de stockage de glycogène ..là encore il faut savoir raison garder .... car je n'ai à ce jour pas encore lu une info crédible ( construite avec expérimentation sur une cohorte suffisamment importante) affirmant la plus valus d'une ingestion concomitante de glucides et de protéines.
Certes les protéines renforcent la vitesse de resynthèse glycogénique ...mais cela reste modéré.
... et de toute façon si elles contribuent à cette resynthèse c'est en phase 2 de la reconstitution du stock de glycogène ... donc la moins déterminante !
En effet c'est en phase 1 c'est à dire entre 30 et 1 heure après l'effort que la synthèse de glycogène est extrêmement rapide.
Hors cette phase est dite "non insulino-dépendante" puisque l'entrée du glucose dans les cellules se fait par la perméabilité de la membrane des cellules qui persistent sur cette courte période pour favoriser le stockage du glycogène . L'apport des barre hyperprotéinés est à ce stade 1 une idée totalement incongrue ....voir farfelue !
Alain