Malto or not ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar loicm » 18 Avr 2009, 23:08

Francki 07 a écrit::cry: qui peu m'éclairer sur le malto !!
je ne connais pas :? où le trouver,vertu,prix,ect..
pour ma part c'est spiruline, mais vue ce que je lis ça à l'air bien :shock:
merci

heuu .. Spiruline et Malto n'ont rien à voir l'un avec l'autre ... mais alors aucun de chez aucun nada quedal niet. :D
La spiruline, sur lequel il y a deja eu long fil de discussion (voir fonction recherche du forum) est une algue en complément alimentaire permettant juste sous forme de cure de "refaire les niveau". Ce n'est pas un produit de l'effort.

Quant au Malto, c'est de la Maltodextrine, se prenant les 2-3 jours avant du long ou pendant l'effort.
Relis le fil de discussion depuis le debut, tu y trouveras l'explication. Sinon voir direct via ce lien chez Overstim, tu auras aussi le tarif. Overstim est juste un des fournisseurs existant.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Hugodem » 18 Avr 2009, 23:09

Qu'en est-il du malto pendant l'effort ?
Hugodem
Kikoureur débutant

Messagepar Francki 07 » 18 Avr 2009, 23:47

:wink: Merci loicm
j'y vois plus clair :shock:
a tester pour voir :idea:
Franki 07
Carpe Diem
Francki 07
Kikoureur ki trottine

Messagepar jsp75 » 20 Avr 2009, 13:18

Joe One a écrit:j'ai par le passé cumulé l'apport pates et la supplémentation en MALTO....

Alors c'est sût pour charger tu recharges par contre il n'y a pas que les muscles il ya le foie également....

Personnellement, j'ai constaté que çà pouvait m'occassionner une certaine lourdeur, voir un ballonnement exagéré.....et même des points de côté du foie (signe qu'il a dû mal à éliminer)

Pour les citadelles (trail long), où tu mobilises essentiellement le métabolisme des lipides.... Je n'ai mangé que des pâtes, bananes .... mais sans autre complément en malto... :wink: :wink:

PS: à l'origine le Malto appelé également "nouilles liquides" a été crée pour augmenter les réserves en glycogène ... car quelques cl remplacent allègrement un verre de pâtes..... je pense que çà peut être utile pour les gens n'ayant pas gros appétit ou ne pouvant plus voir les pâtes en peinture.... Mais après tout, il n'y a pas que les pâtes, il y a le riz mais également la pomme de terre que j'avais tendance à écarter :oops: :oops: mais qui a très bon indice glycémique...et qui ne stimule que très peu la sécrétion d'insuline... :wink:

Pour le point de côté de foie, ça fait un mal de chien en plus, on a l'impression que les côtes sont en train de céder.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 20 Avr 2009, 13:51

premiers tests d'absorption de malto 2, 3 jours avant une course... et bien je confirme que ça aide à se faire des réserves pour la course... d'ordinaire je prenais rien avant, à part une boisson d'attente le matin même et qlqs barres et gel pendant la course et de l'isostar dans le bidon.

Et bien ce coup-ci , aucunes sensations de fringale pendant au moins 10 bornes... je dirais même un peu de dégout en pensant m'enfiler un gel ou autre.. J'ai recharger en gel au 16km pour finir avec la sensation de ne pas avoir puiser dans des réserves.

Donc je conseille , 1L à 1L5 d'eau mélangée avec du malto (chez Overstim pour moi ) par jour... mais pas de malto le jour J, rien que de l'eau pendant la course... le complément se faisant avec un gel ou une barre.

a+, Jérôme
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar sirocco » 24 Avr 2009, 18:37

La Tortue a écrit:pour en avoir longtemps utilisé avant les courses, j'en suis revenu. la prise de maltodextrine en plus avant la course ne sert pas à grand chose, si vous mangez pendant les 4 à 5 derniers repas précédents des pates ou du riz, ou du couscous, ou ce que vous voulez, pourvu que de soit des sucres lents. attention, ces sucres lents doivent être complets si possible et surtout ne pas être trop cuits, sinon, les chaines glucidiques sont cassées par la cuisson, et ce ne sont plus des sucres lents, mais des "rapides" !la maltodextrine en poudre peut toutefois avoir sont intérêt pour son côté pratique (personellement, j'utilise du "caloreen" qui est exclusivement constitué de maltodextrine, que vous trouverez en pharmacie à moins cher que les produits de marques spécialiés). par exemple, si vous avez de longs trajets à faire pour aller à la course, prenez un bidon de maltodex, qui vous hydratera et qui continuera à vous charger en glycogène. mais, à mon avis, le principal intérêt de ces poudres est PENDANT la course, pour les distances longues et à allure faible. surtout pour un lent et lourd comme moi qui court beaucoup sur les graisses, avec du caloreen à 80g/l, je peux tenir plus de 24h sans problème, et en complètant en grignotantt ce qui me fait plaisir aux ravito (un morceau de fromage, de saucisson ou qq cacahuètes par exemple)

Très important ce point !!
1 – le « gavage » ne commence pas la veille … mais bien plusieurs jours avant. Pensez à ajouter une collation matin et/ou après midi aussi … ça soulage les repas principaux ! Donc ce n’est plus un gavage mais juste une augmentation de la prise de glucide lent. Bcp font un gavage la veille (la fameuse pasta party poussée à l’extrème) … résultat : pb de digestion et course loupée ! Et veulent donc se rabattre sur cette soi-disant solution miracle de Malto !
2 – pâtes surtout pas trop cuites (al dente quoi !)… car sinon vous bouffez pratiquement ... du sucre de table !
3 – complet de préférence
4 – il n’y pas que les pâtes pour faire le plein : riz, pain, …

Comme ça pas besoin de gavage de malto … mais en effet par contre peut-être intéressant lors de longues épreuves !
sirocco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jay » 25 Mai 2009, 13:39

cela fait 2 courses où je m'essaye à boire du malto les 3 jours avant le jour J ; un 21km et un 52km et dans les 2 cas j'ai eu la sensation d'ecoeurement du sucré pendant une grande parite de la course ... pas trop grave sur le 21km mais terrible sur le 52km ou je n'ai pas réussi à m'alimenter .. à part une barre vers le 30eme et un gel vers le 45km ...

cela arrive aussi à d'autre ou pas ? dois-je abandonner ce gavage et priviligier l'alimenation pendant la course ..?

Txo, jérôme
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar JLW » 25 Mai 2009, 20:42

jeverdier a écrit:cela fait 2 courses où je m'essaye à boire du malto les 3 jours avant le jour J ; un 21km et un 52km et dans les 2 cas j'ai eu la sensation d'ecoeurement du sucré pendant une grande parite de la course ... pas trop grave sur le 21km mais terrible sur le 52km ou je n'ai pas réussi à m'alimenter .. à part une barre vers le 30eme et un gel vers le 45km ...

cela arrive aussi à d'autre ou pas ? dois-je abandonner ce gavage et priviligier l'alimenation pendant la course ..?

Txo, jérôme

Je me pose la même question.
J'ai laissé de coté le malto pour le trail du Petit Ballon d'Alsace ... et mon sentiment pour le sucré etait le même, écœurement. Je n'ai pas l'impression que le malto en est la cause principale mais plutôt un pb de métabolisme qui fait que pendant une course longue, mon système digestif n'étant plus alimenté suffisament par le système sanguin appellé à d'autres urgences ... mon estomac de fontionne plus et refuse toute alimentation.

Je vais probablement lancer bientôt un post à ce sujet, c'est vraiment mon facteur limitant sur les trails au delà de 5 à 6 heures. :?
JLW
Maître kikoureur

Messagepar Papy » 28 Mai 2009, 10:54

jeverdier a écrit:cela fait 2 courses où je m'essaye à boire du malto les 3 jours avant le jour J ; un 21km et un 52km et dans les 2 cas j'ai eu la sensation d'ecoeurement du sucré pendant une grande parite de la course ... pas trop grave sur le 21km mais terrible sur le 52km ou je n'ai pas réussi à m'alimenter .. à part une barre vers le 30eme et un gel vers le 45km ...

Txo, jérôme

Pour un 21km c'est complètement inutile.
A moins que tu n'ais pas ansorber un glucide depuis 3 jours, les réserves habituelles suffisent largement.

Pour le 52kms par contre cela peut être intéressant.

JLW a écrit:Je me pose la même question.
J'ai laissé de coté le malto pour le trail du Petit Ballon d'Alsace ... et mon sentiment pour le sucré etait le même, écœurement. Je n'ai pas l'impression que le malto en est la cause principale mais plutôt un pb de métabolisme qui fait que pendant une course longue, mon système digestif n'étant plus alimenté suffisament par le système sanguin appellé à d'autres urgences ... mon estomac de fontionne plus et refuse toute alimentation.

Je vais probablement lancer bientôt un post à ce sujet, c'est vraiment mon facteur limitant sur les trails au delà de 5 à 6 heures. :?

C'est un souci d'osmolarité... Avant de relancer un post, bien lire ceux qui existent.

A quelle concentration avez vous pris vos boissons ?
Quelles éléments composaient ces boissons ?

Vous aurez déjà, en grande partie, des élémùents de réponses.

L'écoeurement au sucré avec uniquement du malto ne peut exister sauf si il est dosé au dessus de 110/120 gr/l, et cela c'est un dosage uniquement pour les 10 derniers kms d'un marathon, pas ailleurs...

L'Papy_kihatten_vos_compléments_d'informations
Papy
Kikoureur ki kour

Re: Malto or not ?

Messagepar a_nne » 25 Mars 2011, 09:13

je voudrais savoir si ceux qui utilisent du malto ont des maux de tête ?
Je prends du malto 2/3 jours avant les grandes courses (ici l'écotrail de demain), mais systématiquement le 2ième j'ai mal à la tête ! :cry:
D'autres ont-ils ce problème ?
a_nne
Kikoureur ki kour

Messagepar jac » 25 Mars 2011, 09:33

Salut, quel est ton dosage
ma recette
pour 1 litre
1 grosse cuillére de miel
1 """""""""""""""""de malto
1 jus de citron ou d'orange
30 gr de sucre roux ou complet
1 pincer de sel
et avec cette boisson j'ai couru un 6h sans probléme

jac :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar a_nne » 25 Mars 2011, 09:34

Je mets un peu moins que ce qui est indiqué sur la notice : 5 cuillères dans 1,5l d'eau...visiblement beaucoup plus que toi... :(
a_nne
Kikoureur ki kour

Messagepar Runfredo » 25 Mars 2011, 10:21

Salut à tous,

Je bois du malto avant la course. L'intérêt pour moi est d'éviter le gavage de pâtes et la sensation de lourdeur au départ. Les pâtes pendant 3/4 jours c'est souvent 1/2kg de plus sur la balance et une sorte d'écoeurement. C'est donc plus un complément qui me permet de continuer à manger normalement tout en assurant les apports nécessaires. Psychologiquement, ça rassure aussi un peu :P

Demain, je partirai avec 2/3 maltruc et 1/3 hydrimachin et je rechargerai aux ravitos avec 1/3 maltruc et 2/3 hydribidule de la marque bien connue.

Je sais, ça ne répond pas exactement à ta question :oops:

Bonne course :wink:
Runfredo
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 25 Mars 2011, 12:42

Voila un lien sur les maltodextrine , avec les avantages et les limites....
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,les-maltodextrines,687433.html

Par ailleurs il est peut-être intéressant de mutualiser les échanges entre compétiteurs qui pratiquent la même dominante à savoir une discipline , donc voila un lien sur une discussion que nous avons eu sur Vo2 cycling (donc avec cyclistes mais pas que ...) :
[url]
http://vo2cycling.fr/index.php?/DIETETI ... -nuls.html[/url]

A titre d'info sachez qu'un fabriquant Suisse (morga) met sur le marché une maltodextrine avec un DE très bas ....
http://www.morga.ch/pages/fr/shop/viewArticle/44754/06006.html

J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop pour ce lien vers un site commercial .... je n'ai aucun compte en banque en Suisse !!

C'est tout à fait exceptionnel quand on sait que la plupart des malto du commerce sont autour de 15 en DE au plus bas !!

Rappel :
Le D.E (« dextrose équivalent ») donne la valeur de l'hydrolyse de fabrication .

Plus le D.E. est élevé, plus l'hydrolyse est poussée, et donc plus la proportion en sucres à chaîne courte (on dit aussi "sucre simple" ou encore parfois, à tord, "rapide" ) composant la maltodextrine est élevée.

Pour faire court et rester dans un langage usuel , plus la malto sera basse plus on sera sur un sucre "lent"

une malto avec un DE annoncé entre 5 et 8 .... est excellente en terme d'hydrolyse pour des efforts de longue durée et en ingrédient pour la composition de barres maison pour des efforts d'ultra !

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Papy » 25 Mars 2011, 19:19

Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar sirocco » 08 Avr 2011, 09:15

Runfredo a écrit:Salut à tous,

Je bois du malto avant la course. L'intérêt pour moi est d'éviter le gavage de pâtes et la sensation de lourdeur au départ. Les pâtes pendant 3/4 jours c'est souvent 1/2kg de plus sur la balance et une sorte d'écoeurement. C'est donc plus un complément qui me permet de continuer à manger normalement tout en assurant les apports nécessaires. Psychologiquement, ça rassure aussi un peu :P

Demain, je partirai avec 2/3 maltruc et 1/3 hydrimachin et je rechargerai aux ravitos avec 1/3 maltruc et 2/3 hydribidule de la marque bien connue.

Je sais, ça ne répond pas exactement à ta question :oops:

Bonne course :wink:

On doit peut-être plutôt se questionner sur l'intérêt du gavage non ?
sirocco
Kikoureur ki trottine

Messagepar JMP » 08 Avr 2011, 18:14

le "DE" est-il marqué sur les boites ?
ou peut-on le calculer (proportion ?)
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 08 Avr 2011, 21:50

oui il est indiqué que les boites .
Attention néanmoins certains fabriquants jouent sur l'ambiguité du nombre affiché ....
Ainsi on peut avoir des boite indiqué "MALTO 6" mais en aucun cas le "6" indique le DE !!

Pour info le fabriquant Suisse MORGA met sur le marché une maltodextrine avec un DE de 5 à 8 ....

lien sur le produit :
http://www.morga.ch/pages/fr/shop/viewArticle/44754/06006.html

C'est tout à fait exceptionnel quand on sait que la plupart des malto du commerce sont autour de 15 en DE au plus bas !!

Une malto avec un DE annoncé entre 5 et 8 .... est excellente en terme d'hydrolyse pour des efforts de longue durée
perso je l'utilise comme ingrédient dans la composition de mes barres maison pour des efforts d'ultra longue distance !

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar JMP » 09 Avr 2011, 17:52

sur overst..... c pas marqué.
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kb » 10 Avr 2011, 13:20

aroche a écrit:oui il est indiqué que les boites .
Attention néanmoins certains fabriquants jouent sur l'ambiguité du nombre affiché ....
Ainsi on peut avoir des boite indiqué "MALTO 6" mais en aucun cas le "6" indique le DE !!

Pas écrit sur le mien ! Et quand je vais sur le site du fabricant, les données sont inaccessibles car je ne suis pas un professionnel de santé ( On est tellement mieux protégé quand les infos restent entre gens compétents ....)
Delical Maltodextrine Laboratoire LNS des fois que quelqu'un puisse divulguer le DE de ce produit classé confidentiel défense !!! :D
Eric Kb
Grand Maître

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route