Contracture mollet

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Contracture mollet

Messagepar Papounet91 » 22 Jan 2025, 23:29

Bonjour a tous
Je recherchais un forum pour avoir des avis sur un soucis que j'ai et qui traine depuis quelques temps et semble s'amplifier. Je suis vraiment désespéré et n'arrive pas à trouver d'un médecin qui puisse me suivre dans le temps.

J'ai mon mollet droit qui est beaucoup contracté et plus court que le gauche. Selon les périodes, il peut être vraiment très très contracté au point que ça me fasse mal.
Je ne suis pas certain mais je pense que cela a commencé après une entorse qui a été soignée. J'ai tjr eu les deux mollets courts, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un tel déséquilibre avant.
Il y a un an j'ai aussi eu une douleur au tendon d'Achille lors d'un footing de reprise. Et depuis ce déséquilibre semble s'être amplifier.
Je fais quasiment plus de footing car cela redeclenche cette contracture pendant plus ou moins quelques jours

J'ai eu des semelles orthopédiques depuis plus de 10 ans. A l'origine c'était pour une douleur forte au genou droite et ça avait bien résolu le problème. Récemment suite à des rdv pour des douleurs généralisés cervical épaules omoplate etc je les ai retiré. Je pense que cela n'est pas lié aux semelles car j'ai tjr porté mes semelles et cela ne m'a pas empêché d'avoir ce déséquilibre qui s'est créé. Je n'ai pas senti de différence notable sur mon mollet par le retrait des semelles : ni positif ni négatif. Par contre très positif quant à mes douleurs cervicales épaules...

Je viens de tester des chaussures drop 8mm et contrairement à ce que j'ai pu lire sur internet ça ne m'a pas du tout soulagé le mollet au contraire..

Merci pour ceux qui me lisent
Papounet91
Kikoureur timide

Re: Contracture mollet

Messagepar Chamalau » 24 Jan 2025, 09:38

Tes chaussures d'avant avaient un drop de superieur ou inferieur à 8 mm?
Tes semelles prescrites pour un souci de genou n'auront pas forcément un effet sur le mollet. Il faudrait une nouvelle prescription.

J'ai une tendinite d'Achille depuis le mois de septembre. Malgré arrêt, réeduc chez le kiné, reprise progressive elle ne s'améliore pas et s'est même aggravée.
Du coup je ne cours plus de peur d'abîmer mon tendon (j'ai déjà été opérée des 2 tendons d'Achille).
Après consultations chez le chir et médecin du sport, je vais chez un autre kiné qui travaille dans un centre médico-sportif.
1er rdv hier, il il a détecté que mon mollet gauche est très tendu et que tous les tissus sont adhérents entre eux (du coup le mollet tire sans arrêt sur le tendon qui atteind sa limite dès que je met un peu de charge dessus et ne guéri pas). Il a fait des ultra-sons et des ventouses. En repartant je marchais plus legerement, je ne m'étais pas rendue comte que j'avais ce souci.
A la maison je dois faire des massages avec un rouleau et du renfo qu'il m'a montré. Pas d'étirements en l'état actuel des choses.
Affaire a suivre, j'ai déjà pris des rdv jusque fin février.

Mon cas perso n'est evidement pas transposable au tiens, mais peut-être cela ouvre une piste de soins?
Chamalau
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papounet91 » 24 Jan 2025, 09:49

Bonjour chamalau Merci pour ton retour
Je ne saurai pas dire quel était le drop de mes anciennes chaussures :? et j'hésite à reprendre des semelles car j'ai l'impression que ça m'a causé plus de problèmes sur 'e reste du corps cervicale épaule etc

Je vais faire comme toi et essayé de trouver un bon kiné
Moi aussi j'ai le tendon d'Achille qui est sensible sûrement à cause du mollet qui le tire. Tu me diras si tes séances sont bénéfiques après quelques semaines
Papounet91
Kikoureur timide

Messagepar PhilippeG-643 » 24 Jan 2025, 10:50

La piste des contractures dans un mollet est le soléaire, car elles ne sont pas facilement décelables sauf par un kiné qui peut effectuer des massages en profondeur pour le détendre.
Et c'est assez douloureux à la 1ère séance :D
PhilippeG-643
Grand Maître

Messagepar centori » 24 Jan 2025, 14:43

je lance une autre piste: le manque de magnesium
j'ai connu cela aussi
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar Papounet91 » 24 Jan 2025, 15:28

Merci pour vous retour

Je garde en tête le soléaire je ne connaissais pas.
J'en parlerai au kiné que j'ai trouvé qui pratique apparemment la méthode meziere. Connaissez vous cette méthode et avez vous un avis sur l'efficacité ?
Vu que ça semble toucher a toute ma posture je me suis ce serait une bonne idée. Rdv dans 1 mois. Et j'ai aussi repris bilan postural dans une semaine chez un ostéo.

Sinon magnésium j'ai déjà essayé merci pour l'idée. Je prend aussi de l'eau style st yorre des fois
D'ailleurs boire beaucoup d'eau semble bien fonctionner pour apaiser la contracture mais sans résoudre le soucis a la source.
Papounet91
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route