Sommeil et récupération

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Sommeil et récupération

Messagepar CAPCAP » 07 Juin 2024, 10:39

banditblue29 a écrit:Euh, t’as vraiment réussi à dormir lolll?!
Avec une forte dose de melatonine alors….

Mais oui ! Sans médoc !
J'ai "dormi" 8h30, reste à voir la qualité du sommeil... :roll:
j'ai fait une trentaine de km à vélo pour rapporter le matos au cabinet, la montée à Garches (36mD+) m'a semblé très difficile... :?

@banditblue29 ton analyse du sommeil ne comportait pas tout ceci ?
- électroencéphalogramme,
- capteur de respiration au nez,
- capteur devant la bouche (je ne sais pas bien ce qu'il capte)
- capteur de mouvement de la mâchoire,
- capteur d'oxymétrie au doigt,
- électrocardiogramme simple,
- capteur des mouvements respiratoires,
- capteurs de mouvements des jambes.
Je ne crois pas en oublier :mrgreen:
Comment être un bon ancêtre pour les générations qui sont devant ?
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3656
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sommeil et récupération

Messagepar banditblue29 » 07 Juin 2024, 12:49

@capcap: effectivement j’étais un peu plus …. Light.
- électroencéphalogramme,
- capteur de respiration au nez,
- capteur d'oxymétrie au doigt,
- électrocardiogramme simple,
- capteur des mouvements respiratoires.
Et déjà avec ça….
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1830
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Sommeil et récupération

Messagepar CAPCAP » 19 Juil 2024, 16:37

Voilà 5 semaines sous gabapentine, molécule qui manifestement n'agit pas sur mon MPMS. :(

Je suis allé à l'entraînement hier soir, pas de fractionné sur la piste, non. Mais un petit tour dans le bois de Vincennes. Le sport semble bien augmenter la fatigue de la journée suivante. :?
Que faire ? Réduire encore l'entraînement (distance, vitesse) ? Je vais finir par ne plus rejoindre le club...
Mais si je ne vais ni au travail, ni au club, je vais être très seul. :roll:

Les médecins ont l'avantage de ne pas vouloir me faire croire qu'ils savent la vérité sur ma maladie :mrgreen:
Comment être un bon ancêtre pour les générations qui sont devant ?
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3656
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sommeil et récupération

Messagepar banditblue29 » 20 Juil 2024, 13:59

CAPCAP a écrit:Les médecins ont l'avantage de ne pas vouloir me faire croire qu'ils savent la vérité sur ma maladie :mrgreen:

En meme temps es-tu vraiment malade? Ou seulement différent?
La personne la mieux placée pour te comprendre, c’est toi et demander à quelqu’un de te dire ce que tu as….Quand il n’y a rien de suffisamment « énorme », ça laisse place à des tas d’hypothèses…Toutes un peu plus farfelues ou démoralisantes..
Heureusement qu’ils ne trouvent rien d’autres, ça veut dire que tout est possible, dans le sens positif :wink: .
Bon courage Damien
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1830
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Sommeil et récupération

Messagepar CAPCAP » 21 Juil 2024, 20:44

banditblue29 a écrit:En meme temps es-tu vraiment malade? Ou seulement différent?
La personne la mieux placée pour te comprendre, c’est toi et demander à quelqu’un de te dire ce que tu as….Quand il n’y a rien de suffisamment « énorme », ça laisse place à des tas d’hypothèses…Toutes un peu plus farfelues ou démoralisantes..
Heureusement qu’ils ne trouvent rien d’autres, ça veut dire que tout est possible, dans le sens positif :wink: .
Bon courage Damien

Merci ! :wink:
Pour ce qui est d'être différent, je ne me sens pas très bien placé pour en juger, mais je dirais oui, un peu.
Côté maladie, il y a le psy, et je dis oui, un peu. Et il y a le sommeil et la polysomnographie dit oui, un peu. Ce que j'en dirai dans dix ans, je n'en sais rien :lol:


Quelqu'un aurait-il une question ou un témoignage sur "Sommeil et récupération" pour que ce fil ne tourne pas trop autour de moi ? :mrgreen:
Comment être un bon ancêtre pour les générations qui sont devant ?
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3656
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sommeil et récupération

Messagepar CAPCAP » 17 Août 2024, 21:01

Mauvais dormeurs, bonjour !
C'est de plus en plus clair me concernant, la CàP augmente la fatigue.
Ça peut paraître très banal, mais dans le cas des mouvements périodiques des jambes, je ne suis sûr de rien, je découvre, je tâtonne à comprendre...
Ce matin, footing de 11 km et gros coup de barre à 17h, un peu comme à la fin d'un ultra (sauf que parfois j'étais très en forme)

Prochaine étape : service sommeil de Bichat, pour évoquer ISRS (antidépresseur) et MPJS...
Comment être un bon ancêtre pour les générations qui sont devant ?
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3656
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sommeil et récupération

Messagepar philtraverses » 18 Août 2024, 07:16

CAPCAP a écrit:Mauvais dormeurs, bonjour !
C'est de plus en plus clair me concernant, la CàP augmente la fatigue.
Ça peut paraître très banal, mais dans le cas des mouvements périodiques des jambes, je ne suis sûr de rien, je découvre, je tâtonne à comprendre...
Ce matin, footing de 11 km et gros coup de barre à 17h, un peu comme à la fin d'un ultra (sauf que parfois j'étais très en forme)

Prochaine étape : service sommeil de Bichat, pour évoquer ISRS (antidépresseur) et MPJS...


Etant insomniaque ++, pas plus de 4h de sommeil par nuit et encore haché, prostate oblige, je suis particulièrement tes recherches en matière de sommeil qui pourront m'être utiles. Je n'ai pas poussé loin en ce qui me concerne n'en ayant pas le courage et l'énergie et ma médecin généraliste minimise le problème comme je continue à courir à mon âge et fonctionne encore sur le plan professionnel, malgré mes doléances et l'expression d'une certaine souffrance étant en burn out dépassé et épuisé. Je me demande s'il ne faudrait pas que je sois grabataire pour enfin être pris au sérieux?
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2287
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Sommeil et récupération

Messagepar BigPat » 18 Août 2024, 09:33

Tu devrais changer de médecin, un regard nouveau, bien souvent, ça change tout.
Et c’est là qu’on se demande pourquoi on n’a pas changé plus tôt.
Courage
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4218
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Sommeil et récupération

Messagepar Bert75 » 18 Août 2024, 15:25

BigPat a écrit:Tu devrais changer de médecin, un regard nouveau, bien souvent, ça change tout.
Et c’est là qu’on se demande pourquoi on n’a pas changé plus tôt.
Courage


Exactement ce que je pensais : consulte un autre médecin.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1240
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Sommeil et récupération

Messagepar CAPCAP » 18 Août 2024, 19:52

philtraverses a écrit: Etant insomniaque ++, pas plus de 4h de sommeil par nuit...
Si mes recherches pouvaient t'aider un tant soit peu, j'en serais ravi.
Voici les organismes sur le sommeil, que j'ai repérés :
- SFRMS
- Réseau Morphée (service pour l'Ile-de-France, certes, mais la base de connaissances pour tous)
- INSV

As-tu vu un·e neurologue-somnologue ? fait une polysomnographie ?
Ceci dit, sans doute vaut-il mieux voir d'abord un·e référent dans une équipe pluridisciplinaire, hospitalière peut-être. Quelle part de surmenage, de psy, de somatique, etc... À Béziers peut-être ?

Concernant mon problème de cœur, il m'a fallu voir 3 cardiologues et c'est finalement le 4ème avec lequel ça a fonctionné. Changer de généraliste peutêtre une première piste (s'il y en a d'autres...)

Je te souhaite tout le courage nécessaire, le sommeil est une chose primordiale à la vie !
Comment être un bon ancêtre pour les générations qui sont devant ?
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3656
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sommeil et récupération

Messagepar AldeBleau » 18 Août 2024, 22:33

Salut à tous,

De mon humble expérience...
Le pire ennemi du sommeil est clairement, (bien au-delà des soucis personnels de tous ordres..),
l'hypnose d'éveil induite par les écrans de portables ou d'ordis...

Test : ayez la volonté de vous "déconnecter réellement", ne serait-ce que quatre jours /96 heures..

§§

Le sommeil et le repos sont fondamentaux pour la préservation et la progression des capacités tant intellectuelles que physiques...
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 561
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Sommeil et récupération

Messagepar CAPCAP » 19 Août 2024, 13:34

AldeBleau a écrit:... Test : ayez la volonté de vous "déconnecter réellement", ne serait-ce que quatre jours /96 heures...

La seule fois où j'ai testé ça, c'était lors d'une retraite de méditation (dans le silence)
Mais le contexte est tellement différent, que c'est compliqué d'évaluer les effets sur le sommeil... :roll:
Comment être un bon ancêtre pour les générations qui sont devant ?
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3656
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sommeil et récupération

Messagepar CAPCAP » 20 Août 2024, 18:58

La fatigue des sportifs : différente d’une “simple fatigue” ?
C'est drôle, ça corrobore ce que disait ma psychologue (silence de mon médecin)

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]
Comment être un bon ancêtre pour les générations qui sont devant ?
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3656
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !