proftux a écrit:Bonsoir,
Je me suis mis depuis quelques années à la marche nordique après la course à pied.
J'ai déjà fait la marche nordique ( 27 km) de l'ultramarin à Vannes....mais je trouve cela un peu court.
Je souhaiterais m'inscrire sur des distances plus longues ( le 56 km par exemple de l'ultramarin) .
J'ai 56 ans et mon entraînement hebdomadaire actuel: 3 à 4 sorties pour un total de 45 à 60 km avec une sortie de 2h15 à 2h30.
Comment modifier mon entraînement afin de se préparer à un effort de 7 à 8 h?
Merci pour vos conseils avisés
Pour ma part, je ne fais strictement aucune entraînement spécifique pour cela. En fait, je me contente de mon entraînement "trail" standard qui consiste lui-même en des sorties en endurance fondamentale et pas grand chose de plus (à part peut-etre des sorties très régulières de "gros dénivelé" - 1000D+/1000D- en 1h45 - sur notre Colline d'Elancourt des Yvelines). En fait, je marche très peu en entraînement : depuis le début de cette année, j'en suis à.....trois sorties d'entrainement en MN. Elles étaient spécifiquement calées sur le réglage de la vitesse que je visais pour passer les trois BH de l'Ecotrail 80km, notamment la première (22km, 3h30).
J'ai tendance à m'attacher, sur ces entraînement, à conserver la qualité de la technique, afin de pouvoir tenir sans gros effort des vitesses autour de 7,5km/h (8 min/km, c'est facile à calculer), ce qui est la clé pour ne pas être un boulet sur une course où on se "mesure" à des coureurs.
En fait, je trouve cette pratique de faire en MN une course nature non dédiée aux marcheurs, bien plus amusante. On ne se prend pas la tête, on n'est pas obnubilé par les éventuelles sanctions pour défaut de technique qui pourrissent tant les vraies compétitions de MN (ou, quand il n'y a pas de juges, par le constat de techniques "ultra limites").
Tu peux essayer cela sur un trail court autour de 30km pour bien "caler" l'approche : il faudra gérer les 7-8 premiers km où tu seras.....dernier (avec possiblement une pression des serre-file s'il y en a) et après, en général, on fait du pacman, donc c'est assez facile de garder le bon rythme. Et, ensuite, sur la base, donc d'un entraînement axé totalement sur l'endurance, te lancer sur du plus long au delà de 50km ne posera aucune problème.
Je m'attaque à ma quatrième tentative de ce style, dans 10 jours, sur le 55km du Trail des 2 Amants en Normandie...
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
. Bon, là, les BH sont plus faciles que l'Ecotrail : 2h au km 12.3, 4h au 23.5, 6h30 au km 39, 7h30 au km 42, et 8h30 pour l'arrivée.
Comme l'a déjà écrit le Lutin, pour quelqu'un d'habitué aux distances un peu longues en course à pied, on constate une régularité bien plus importante et on finit largement plus frais qu'en course. Le plus difficile est de gérer la lassitude créée par le côté très répétitif : c'est donc plus intéressant sur un parcours varié, y compris en profil, que sur quelque chose de très monotone. Pour ma part, sur l'Ecotrail et Le Puy Firminy (mes deux "grosses" distances à ce jour), la première moitié se faisait en gros à une moyenne de 7,5 et la fin environ à 7.
Si la course comporte pas mal de bitume, ça peut être une bonne idée d'emporter les "pads" caoutchouc rien que pour ne pas subir le barouf d'enfer des pointes. Avec un peu d'habitude, ça prend quelques secondes de les enlever/remettre. Par contre, il faut absolument les pointes sur les parties "trail" évidemment. Donc, attention aux autres coureurs sur le tout début de course : il faut se placer tout à l'arrière.