par OderF_06 » 26 Juil 2018, 14:00
Tu peux aussi faire un travail excentrique en muscu:
L'idée est non pas de soulever une charge (comme dans le cas d'un squat "classique") mais de freiner la descente de cette charge. Concrètement, (une fois bien échauffé), vous allez pouvoir charger la barre jusqu'à 130% de votre max et allez tenter de vous opposer à la descente de la charge. Des partenaires vont vous aider lors de la phase concentrique du mouvement (à remonter la charge), votre effort s'effectuant ainsi lors de la phase excentrique du mouvement descendant , d'où le nom de la méthode.
Le travail excentrique est connu pour entraîner des lésions profondes dans le muscle.
Ces profondes altérations doivent être faites avec prudence. On couplera de préférence le travail excentrique avec du concentrique. Il s'agira également de ménager une période de récupération suffisament longue entre le travail excentrique et la compétition. (9 semaines minimum)
2 exemples :
Le 120 / 80 consiste à descendre une charge de 120% du max et à remonter une charge de 80% (cela suppose du matériel adapté ou l'intervention de partenaires). Le 120 / 80 s'effectue sur la base de 5 séries de 3 à 4 repétitions (5 à 6 minutes de récup entre chaque série).
La méthode 4/6 excentrique + concentrique qui consiste à réaliser 4 repétitions en excentrique à 100% (en squat par exemple, l'athlète freine la descente de la barre et des aides lui remontent) et à enchainer sans temps de récup 6 reps (explosives de préférence) à 50% du mac . (6 à 7 séries, 3'30" de récup).
.
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte