plus envie de courir ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

plus envie de courir ?

Messagepar afracobwe » 08 Juil 2022, 18:48

Salut ,
Tout a recommencé il y 11 ans après 19 ans d'arrêt de la course à pied .
Comme beaucoup je cours après les km pour le marathon pour tous en 2024 JO ,en ce moment (1050 depuis janvier )
Mais voilà début juin j'avais moyennement envie de courir puis une grosse semaine 60H !!! puis j'ai eut le covid et bien secoué 3/4 jours 40c cloué au lit puis ma femme a eut chaud et m'a emmené pour mon anniv en surprise en Corse .J'aurai aimé foulé le sol Corse en trail mais bon ca c'est pas fait .Donc en Juin 65km au lieu de 200km en gros .
J'ai repris 3 seance en juillet sans conviction mais la j'ai pas envie j'ai meme rangé toute mes affaires aujourd'hui .
Est ce que cela vous ai déjà arrivé la perte d'envie total ????
J'ai juste envie de m'occuper de mes aquas 7000L au total ,regarder 3/4 filmes en retard ,lire un livre sur la terrasse et pourtant partant à Madère en Aout je mettais prévu quelques course .J'envisageais meme un nouveau marathon en octobre pour mes 50 ans arrivés y a 10 jours .J'ai même pas fait les soldes pour acheter une nouvelle paire de running
Un collègue me dis que c'est le covid qui cause cela et cela disparait au bout d'un mois ???
Etant hypoglycémique un sport d'endurance est important pour moi et ma santé mais la je m'en fou .
Alors si c'est déjà arrivé a des coureurs faites signe .
afracobwe
Kikoureur débutant

Re: plus envie de courir ?

Messagepar PLANCKE » 08 Juil 2022, 19:08

A 59 ans bientôt, cela m'arrive après une blessure, un desentrainement lié à une peur de la rechute me font poser beaucoup de questions. Mais généralement le manque me rattrape et le plaisir de recourir revient .
PLANCKE
Kikoureur ki trottine

Messagepar afracobwe » 09 Juil 2022, 09:43

Salut , merci de ta réponse j'espère aussi .
Je ne sais pas si c'est aussi à cause de la reprise de mon taf à plein temps car la ou j'étais il y avait beaucoup de télétravail mais les clients sont revenu depuis Avril .Et je continue 4 entrainements semaine c'est peut-être beaucoup quand tu te lèves à 4h30 avant je faisais 3 .Puis a cause du covid et 8 mois à la maison suis passé à 5 entrainements et la avec la reprise de la moitié de mes clients je maintenais 4.
afracobwe
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 09 Juil 2022, 18:25

Bah, faut déjà savoir si tu cours pour toi ou pour le regard des autres..
Le sport doit rester un plaisir, si ton organisme ne veut plus, faut l'écouter.
J'ai "un certains nombres d'années" de pratique et j'ai connu ces moments, une lassitude, un manque d'envie... faut passer à autre chose, changer..
On s'engage pas sur un marathon parce qu'on a 50 ans... mais parce pour se faire plaisir
L'année prochaine, j'en aurai 60.. et je n'ai aucun objectif, cela me dérange pas.. j'attends d'avoir une envie. :mrgreen:

Courage
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar mesyes » 11 Juil 2022, 13:05

L'envie et la motivation sont comme un carburant qu'il faut ménager.
quelques pistes
** faire des cycles d'un mois ou sur la 4 ieme semaine on allège l'entrainement pour récupérer, régénérer.
Exemple 3 semaines a 60 kil et la 4ie a 40
** Faire une a 2 grosses coupures par an (min 15 j), notamment lorsque l'on change d'objectif route ./trail/ tri ...
on ne stoppe pas l'activité physique mais on ne programme plus.
** Changer 'd'objectif, pour varier l'entrainement.
** Varier au maximum les allures, les parcours, la pratique de groupe les chalenges....
L'attrait nait de cette variété et préserve la motivation.

Sinon , invariablement il y a une sorte de tourner en rond, ou l'on perd la notion de plaisir et le repos s'impose.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar samontetro » 11 Juil 2022, 13:19

Oui ces "passages à vide" sont normaux, surtout si tu t'es imposé de la distance hebdomadaire juste pour accumuler des kilomètres. De mon côté j'ai vécu ce manque de motivation à prendre les baskets après l'UT4M Xtrem en 2015. 37h de course qui m'avaient mis le physique au dessous de zéro, et le mental un peu aussi. C'était la première fois que 15j après un ultra je n'étais pas obligé de me forcer à rester en mode récup. Ça a mis du temps,presque 6 mois, mais l'envie est revenue. Bon, j'habite au milieu du Vercors et l'idée de remonter en courant sur un sommet ou d'aller saluer les bouquetins a aidé à la reprise alors que je n'avais aucun objectif de course.

Je ne partage pas totalement l'avis de Galaté57 et l'objectif de la course de tes 50 ans peut être une motivation complémentaire. Mais en visant "je me prépare pour cette course" et en oubliant le côté bassement comptable des km accumulés car ça n'a pas de sens. Pour mes 50 ans j'avais réussi à me préparer sérieusement et je suis monté sur l'unique podium scratch de ma vie sur un ultra-trail. C'est aussi l'année où j'ai le moins accumulé de kilomètres, privilégiant le qualitatif au quantitatif avec un plan de progression plutôt ludique et varié. Cette année, pour mes 60 ans, j'ai décidé de tenter un enchainement que je n'ai jamais été capable de faire: 130km le samedi + 42 le dimanche. Je n'ai pas eu le COVID mais une grosse bronchite qui m'a éloigné 4 semaines des sentiers 2 mois avant la course, puis je suis passé, en 5 jours, du footing sur les névés du Vercors à 29° à l'ombre sur les sentiers drômois et je ne suis pas arrivé à atteindre mon objectif (BH au km 108, mais je suis quand même reparti le lendemain sur le marathon). Mais comme disait un entraîneur de ski de fond: "si tu ne tombes plus c'est que tu restes dans ta zone de confort et tu ne progresses plus!" alors l'an prochain je sais que je re-tenterai ce défit!

Donc ne te prends pas la tête, continue à faire du sport (pas forcément de la CAP) pour garder la forme et reviens à la course à pied par de courts entrainement en qualité (ça prend moins de temps que les grosses sorties pour faire du volume) et l'envie reviendra toute seule.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar afracobwe » 17 Juil 2022, 19:48

Salut ,merci beaucoup pour vos réponses .
Bon j'ai le résultat de la prise de sang des 50 ans je suis en manque de pas mal de vitamines .Peut-etre du au covid que j'ai eut assez en juin ou pas et le médecin a trouver mon nez très arrangé donc sous traitement aussi .Je lui ai dit que tout les ans il est ainsi a cause de mes allergies mais il m'a dit pour lui ca vient plus du masque obligé de garder jusqu'en Mai au Luxembourg (travaille en cuisine ).Et aussi champignon sur la langue donc pour lui intestin avec souvent .C'est aussi un nouveau medecin le miens est parti à la retrait ce n'est que la deuxième fois que je le vois .Il m'a dit c'est surement aussi à cause de cela que je n'ai plu la motivation quand le corps est faible et déréglé .Donc après 1 semaine de traitement demain je vais aller faire juste un tour voir si l'envie se trouve au frais dans le petit bois a coté de chez moi .Car avec un arrêt de prêt d'un mois on va viser la balade jogging
afracobwe
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route