Avec ou sans bâtons ?

Forum dédié aux petites annonces d'achat, vente ou échange d'articles en rapport avec les sports d'endurance.
Avant de poster une PA, merci de consulter le point 22 de la charte : charte.php#C22

Modérateur: Modos

Règles du forum
Forum dédié aux petites annonces d'achat, vente ou échange d'articles en rapport avec les sports d'endurance.
Avant de poster une PA, merci de consulter le point 22 de la charte : charte.php#C22

Avec ou sans bâtons ?

Messagepar fanouki » 30 Juin 2009, 16:29

salut a tous ! je participe le 12 juillet au trail de serre chevalier (68km - 3500 D+) et j'aurai voulu savoir si les bâtons sont vivements conseillés ou si je peux m'en passer ! etant blessé a la main je n'ai pas pu m'entrainer avec depuis que je les ai acheté ! merci pour vos reponses !
fanouki
Kikoureur débutant

Messagepar samontetro » 30 Juin 2009, 16:45

C'est un sujet que l'on a abordé avec quelques kikoureurs à l'arrivée du Grand Duc cette année. Je l'ai fait sans bâtons alors que je cours avec des bâtons depuis près de 8 ans et c'était un gros morceau (annoncé à 72Km/5000m D+, soit une pente moyenne de 13.8% d'après l'organisation).

Bilan:
En faveur des bâtons:
- avec bâtons je serai monté un peu plus vite (les bras ça aide quand même pas mal)
- le terrain était très glissant, des appuis supplémentaires auraient été bien utiles, j'en ai bien l'habitude.

Contre les bâtons:
- ils m'auraient vraiment encombrés dans les passages avec les cables
- je suis monté moins vite dans les grosses cotes (plus a l'économie à chercher mes appuis) mais du coup j'ai pu relancer dans tous les faux plats montants (et bien sûr les plats et descentes) en courant

Le parcours et la météo étaient différents de l'an passé, donc impossible de comparer les chronos, même si j'ai fait 1h de moins.

J'étais un inconditionnel des bâtons mais après ce Grand Duc qui a confirmé les sensations que j'avais eues au Grand raid 73 (même calibre, mais sec avec pas mal de motricité supplémentaire) j'ai maintenant un avis mitigé sur la question...

A toi de voir...
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Re: Avec ou sans bâtons ?

Messagepar DJ Gombert » 30 Juin 2009, 18:38

fanouki a écrit:salut a tous ! je participe le 12 juillet au trail de serre chevalier (68km - 3500 D+) et j'aurai voulu savoir si les bâtons sont vivements conseillés ou si je peux m'en passer ! etant blessé a la main je n'ai pas pu m'entrainer avec depuis que je les ai acheté ! merci pour vos reponses !

Tu as la réponse dans ta question, non :wink: ?
Penses-tu raisonnable de courir entre 10 et 15h avec des batons que tu n'as pas testés ?
Personnellement, pour la sky race cela fait 5 mois que je m'entraine à courir avec les batons, à les plier, les déplier et les accrocher au sac, car en descente, je préfère descendre avec les mains libres, à courir avec, régler les dragonnes, régler les appuis en fonctions de la pente (2 appuis simultanés ou en quinquonce), à éviter de me prendre les pieds dedans, etc.

C'est toi qui vois, mais cela risque au mieux de se transformer en deux javelots, au pire d'être un bel handicap.

A bientôt ;-)
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
DJ Gombert
Kikoureur ki kour

Messagepar kikidrome » 30 Juin 2009, 18:53

de retour du marathon du mont blanc, voici un avis très personnel : j'ai hésité à en prendre et commme je n'en avais pas utilisé lors des entrainements, j'ai renoncé. j'ai un "passé" de randonneuse en montagne et dans ce cadre, j'utilisais les batons surtout à la descente... je peux juste dire que dimanche, je m'en suis passée et je ne vois pas quand ils auraient pu me servir...
par contre, parfois, ceux des autres concurrents m'ont franchement gonflée... dans une montée en monotrace, les bras écartés, tu ne peux pas passer à côté... et quand ils ne sont pas utilisés, ils se baladent d'avant en arrière ... et ils faut faire gaffe de ne pas se faire embrocher... :lol:
bon, j'exagère... ah, j'espère que je ne vais pas provoquer une polémique hein... :wink:
je pense objectivement comme DJ Gombert que si tu ne t'ai pas entrainé avec, mieux vaut les laisser à la maison :wink:
kikidrome
Kikoureur ki kour

Messagepar @lex_38 » 30 Juin 2009, 19:04

Samontetro, c'est marrant, mais j'ai fait la manœuvre inverse!
Je n'avais jamais fait de course avec bâtons, puis je me suis mis à les utiliser pour tous mes gros entraînements et je les ai pris en course pour la première fois lors de ce Grand Duc.

Et bien je ne regrette pas, et je les prendrai très probablement sur mes prochaines courses! ça m'aide énormément en montée, et également en descente un peu raide. Sur les portions roulantes, je prends les 2 dans la même main, et c'est comme si de rien n'était!

Pour moi en tout cas, c'est un atout!
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar samontetro » 01 Juil 2009, 08:39

Tu n'es pas en opposition avec ce que j'ai écrit, je dirais même que tu confirmes. Si je ne me trompe pas tu étais sur le premier relais et moi sur le solo.
Les bâtons permettent de monter plus vite (certains s'en servent aussi en descente) et améliorent la motricité. Mais la vitesse plus élevée sollicite plus l'organisme et sur le solo je n'ai pas la condition physique pour maintenir ce rythme rapide (j'ai marché beaucoup sur la fin en 2008).
Sans bâtons, j'ai assuré dans les montés et pu courir beaucoup plus facilement sur l'ensemble du parcours.
De ton coté, sur une distance plus courte et probablement avec une condition physique meilleure, tu a pu progresser plus vite avec les bâtons sans en payer le surcout énergétique avant la fin de course. C'était le bon choix.

Le mieux serait que je devienne raisonnable pour moins laisser de watts dans les côtes en m'aidant des bâtons mais :roll:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Bouh » 01 Juil 2009, 09:07

Pour ma part ce sera avec batons sur la Merrel ! Tout mes collegues de club qui l'on fait avec des niveaux de la 20ième place au scratch jusqu'a la fin du tableau me les conseille.
Apparement utile pour les montées ... il me semble néanmmoins que l'on peut ne les sortir qu'à partir du 13 eme kilo
Bouh
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kikour Roux » 01 Juil 2009, 09:39

A mon tour de vous montrer mon opinion mitigée: Samedi, j'étais au Canigou (87kms avec 5000m D+), avec les bâtons accrochés au camel, mais je ne les ai utilisés que pendant 1 heure, dans une unique montée, alors que j'en ai pris l'habitude à l'entraînement pendant quelques mois ... tout simplement parce qu'ils me donnent une espèce de tendinite aux coudes.
C'était surtout pour dire, comme samontetro, que je pense que les raccrocher au sac m'a aidé à conserver la condition pour la fin du parcours et que l'aide qu'ils apportent ne te propulsera quand même pas sur le podium!

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Bouh » 01 Juil 2009, 10:44

Kler Eric ! mais bon pour ma part c'est aussi un test pour l'UTMB
Tu les prends pour l'UTMB ? comme je voie que l'on arrête pas de se croiser sur certaines courses je croie que tu y seras ! Bonne fin de prépa !
Bouh
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kikour Roux » 01 Juil 2009, 11:10

Effectivement, sur l'UTMB, je les prends (c'était même le but premier de mon entraînement avec bâtons), mais je ne compte les utiliser que sur quelques portions en montée (pas toutes); le reste du temps, ils seront accrochés au camel.
Prépare-toi bien, toi aussi et à bientôt, donc :wink:

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 01 Juil 2009, 14:01

L'UTMB n'est pas le même type de course! Beaucoup plus long, beaucoup plus... lent! Certains kikoureurs (comme hémérodrome... ) ont fait l'UTMB sans bâton avec une performance canon (32eme au scratch!!!)! Mais ce sont a mon avis des gens exceptionnels par les performances qu'ils alignent sur toutes les courses.

Utiliser des bâtons sur l'UTMB pour un kikoureur ordinaire (comme moi :roll: ) me semble une évidence et je les ai utilisé intensivement (dès les faux plats montants) et avec bonheur (ils m'ont vraiment aidé) lors de mes deux participations.

Bonne course!
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar ema » 01 Juil 2009, 14:11

moi, personnellement,si l'usage des bâtons et permis, je n'hésite pas :D
ema
ema
Kikoureur ki kour

Re: Avec ou sans bâtons ?

Messagepar marcoZ » 03 Juil 2009, 15:05

DJ Gombert a écrit:
fanouki a écrit:salut a tous ! je participe le 12 juillet au trail de serre chevalier (68km - 3500 D+) et j'aurai voulu savoir si les bâtons sont vivements conseillés ou si je peux m'en passer ! etant blessé a la main je n'ai pas pu m'entrainer avec depuis que je les ai acheté ! merci pour vos reponses !

Tu as la réponse dans ta question, non :wink: ?
Penses-tu raisonnable de courir entre 10 et 15h avec des batons que tu n'as pas testés ?
Personnellement, pour la sky race cela fait 5 mois que je m'entraine à courir avec les batons, à les plier, les déplier et les accrocher au sac, car en descente, je préfère descendre avec les mains libres, à courir avec, régler les dragonnes, régler les appuis en fonctions de la pente (2 appuis simultanés ou en quinquonce), à éviter de me prendre les pieds dedans, etc.

C'est toi qui vois, mais cela risque au mieux de se transformer en deux javelots, au pire d'être un bel handicap.

A bientôt ;-)

je pense que la réponse de dj est assez claire et oui je suis bien d'accord avec lui

bonne course à tous et toutes moi je ne pourrais pas en être alors prochaine le 26 juillet trail des mélèzes
mordu de course à pieds ma devise est: quand tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné.
marcoZ
Kikoureur ki kour

Messagepar pylou63 » 04 Juil 2009, 08:58

pour l 'avoir fait l'année derniere et vu les murs au programme surtout le col de béraude moi je conseille les batons :shock:
on ne se bat pas dans l'espoir du succes c'est plus beau quand ca ne sert à rien
pylou63
Kikoureur débutant

Retour vers [PA] Petites Annonces