Salut,
on a souvent discuté de ce point avec d'autres kikous qui organisent des OFFs. C'est un point qu'il faut prendre en compte mais on ne la fait pas car on organise des sorties entre potes, tous vaccinés!
caroux 434 a écrit:Je suis pas juriste mais le coup de la "décharge de responsabilité" : ça ne marche pas !!!!
On est responsable ou on ne l'est pas !!!!!
Cette phrase me gène un peu. Par sur le fond car tu as bien raison. Mais organiser un OFF sur son temps pour montrer sa région à des gens, n'est pas une organisation de course ou rando?
Lorsque je vois l'attaque d'une femme de coureur après l'Ultra Trail du Mont Blanc:
Autore : georgio {UTMB 2008}
Mon mari a eu un malaise au dernier contrôle, à la FLEGERE. Ont été diagnostiqués : malaises, vertiges, hypoglycémie, déshydratation. On lui a conseillé de voir un cardiologue, jusque là, bien. Ensuite, RAS ! On l'a envoyé vers les tentes, puis vers les kinés, puis à la Mairie, pas de cardiologue. Ceux-ci, censés restés sur place jusqu'à 19 h étaient déjà partis à 18 h 30. On lui a répondu que, s'agissant de bénévoles, on ne pouvait pas en exiger trop de leur part. Cela me révolte. Mon mari est bénévole pour des manifestations sportives et quand il s'engage, il respecte ses promesses. A cause de cela, ce qu'il a mis sur le compte de la fatigue l'a conduit au CHU de DIJON où il est actuellement sous dialyse. Ce problème de santé aurait dû être détecté bien plus tôt et quand on demande à un concurrent de voir un cardiologue, la moindre des choses, c'est de prendre son n° de portable et de s'assurer que c'est fait. Pris trop tard, ce problème peut être irréversible, j'espère que çà n'en sera pas le cas ! Il n'était pas au courant de ce genre de problème de santé, ni ses deux amis qui l'accompagnaient, sinon, ils se seraient plus inquiétés de le voir hagard, ne pouvant rien boire, ni manger, etc. Sans nouvelle lundi (suite à un mauvais concours de circonstances, son portable étant décharge), j'ai contacté la direction de course. Tout ce qu'on a trouvé à me répondre, c'est que tous les coureurs avaient quitté la montage à la clôture de l'épreuve... C'est la moindre des choses. Je pense que cette manifestation prend de l'ampleur et dépasse les organisateurs, faisant courir de grands risques à certains coureurs. Je suis vraiment très en colère, très inquiète pour mon mari et je tiens à le faire savoir afin que cette malheureuse expérience puisse servir à d'autres compétiteurs. Roselyne BRENEL
avec la réponse de l'organisateur:Autore : Catherine {POLETTI}
Bonjour Madame BRENEL, je vous ai déjà répondu par email, mais constatant que vous avez communiqué aussi sur le forum, je reproduis cette réponse sur le forum.
"Nous sommes désolés que votre mari se porte mal, cependant, j'ai du mal à comprendre où vous avez pu voir que nous assurions des soins jusqu'à 19h00 ? La course était close à 16h30 et les soins annoncés jusqu'à 17h30 (cf. Guide envoyé à tous les coureurs ainsi que panneau affiché sur les portes pendant tout l'évènement)
Par ailleurs, votre mari a pris le téléphérique vers 14h30 pour redescendre de La Flégère. Comment se fait-il qu'il n'ait commencé à nous rechercher qu'à partir de 18h30 ??? A 19h00 le buffet de cloture programmé pour tous démarrait. Donc s'il souhaitait nous trouver, cela était très aisé.
En dernier lieu, je souhaite revenir sur un dernier point ; Toutes nos communications y compris et surtout au moment des inscription mettent l'accent sur le coté extrèmement long et engageant de l'épreuve. Chaque coureur au moment de son inscription est clairement prévenu de ce à quoi il s'engage. Ces indications sont incontournables, et le coureur doit cocher l'engagement suivant avant de pouvoir continuer son inscription : Je suis conscient de la longueur et de la spécificité de cette épreuve en milieu montagnard, comportant de nombreux passages en altitude, pouvant se dérouler dans des conditions climatiques très difficiles et nécessitant un très bon entraînement et une réelle capacité d’autonomie personnelle.
Cette course représente beaucoup de choses (émotion, investissement personnel...) pour les participants mais ce n'est en aucun cas un voyage organisé.
En tout état de cause, je transmettrai votre message à nos médecins.
et du medecin responsable:Autore : didilolo
Bonjour,
Responsable médical de la course, je tiens à apporter des élèments de réponse concernant le problème de santé de votre mari. Avant tout, j'espère sincérement qu'il s'en remettra complètement et récupèrera du mieux possible.
Je ne peux pas vous laisser écrire qu'aucune prise en charge n'a été effectuée, dès l'instant où il a bénéficié de soins consiencieux sur le poste de la Flégère. Il a présenté un malaise causé par l'hypotension à l'arrivée sur ce poste, rapidement traité par les infirmières présentes sur place. Puis celles-ci l'ont réhydraté et resucré, l'ont laissé se reposer, et devant son souhait de poursuivre la course (ce qui semblait déraisonnable sur le plan médical), ont réussi à la convaincre de regagner Chamonix. Il allait beaucoup mieux lors de son départ du poste infirmier. Il a été accompagné par un bénévole en 4x4 jusqu'à la benne puis à la gare de la Flégère, où ses amis l'attendaient. Il n'a donc été laissé seul à aucun moment. Les infirmières lui ont par ailleurs conseillé de consulter un médecin pour avis. Que s'est-il passé entre l'arrivée de la benne et 18h30 ? (abandon à 14h22 et séjour d'environ 1h là-haut) Pourquoi ne s'est-il pas présenté plus tôt à un poste médical ? Je suis personnellement restée au PC course à la mairie de Chamonix jusqu'à 18h, mon mari responsable du PC jusqu'à 18h30 et aurais bien entendu examiné votre mari si il y était arrivé, même après la limite annoncée de 17h30 évidemment.
Je réinsiste sur l'extrême difficulté de cette course et le fait que chaque coureur s'inscrit en connaissance de cause. Concernant la pathologie que votre mari a présenté, je vous invite ainsi que ses amis coureurs à consulter les conseils médicaux mis en ligne sur ce site. Ces pages sont justement réalisées afin que chaque coureur ait accès à une information que j'espère claire.
Et enfin je tiens à souligner le rôle important des personnes accompagnantes pour encadrer un coureur qui ne va pas bien, que ce soit lors de la course, mais surtout après l'abandon, lorsque le coureur n'est plus sur le parcours et n'est plus suivi par le PC course.
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout autre renseignement,
Cordialement,
Dr Laurence Poletti
C'est peu ètre un cas isolé et extrème, mais cela fait réfléchir.
Je suis très reservé sur des organisations de OFFs de ma part dans le futur. Un OFF est une sortie entre pote. Rien de plus. Alors si une boulette arrive en OFF, malheureusement la famille pourrait se retourner contre l'organisateur. Je n'ai jamais vu de secours sur un OFF ni medecin, et c'est bien normal pour une sortie entre potes. Il ne faut pas generaliser, mais on est bien loin du plaisir de courir et de le partager. On voit ce genre de réaction sur une course très bien rodée avec de nombreux points de secours, et l'attaque des organisateurs car un concurrent n'est pas allé voir un medecin quand il aurait du le faire!
A la place de faire un OFF ouvert à tous comme ils l'étaient jusqu'à maintenant, il faudra peu-ètre vraiment limiter ces weekends à des sorties entre potes sur invitation par MP! Dommage.
Si vous avez plus d'éléments merci de donner votre point de vu éclairé.
Jérome